[Résolu] Pbs KDE pour les périph. (CD, DVD, appareils photo)

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

[Résolu] Pbs KDE pour les périph. (CD, DVD, appareils photo)

Post by Christian_B »

Bonjour,
Ayant déjà posé ailleurs sans résultat le pb d'affecter VLC à l'ouverture d'un CD ou DVD inséré au lieu de Dragon Player, je rencontre maintenant un autre problème avec mon appareil photo.
C'est un Olympus XZ-1 qui n'est pas dans la liste de la rubrique de config "Appareil photo numérique". Or une fois branché sur USB, je ne le vois pas.
Je pensais au vu de mon expérience dans d'autres environnements qu'il y avait une norme qui permettrait de voir comme un volume n'importe quel appareil. Dès lors qu'il s'agit seulement de copier les fichiers (jpeg dansmon cas) . je pensais que cela se faisait sans difficulté.
Or la doc de KDE ne mentionne que la façon (évidente) de choisir et configurer un appareil photo connu. Il est aussi question de mise à jour de gPhoto mais je doute fort du résultat vu que mon appareil n'est pas très récent. Pire, la rubrique "Appareil photo numérique" renvoie directement à un logiciel "Kamera", bien que gPhoto soit installé.
A moins que quelque chose d'important m'ait échappé (je suis sous KDE depuis peu), je suis tenté de conclure que KDE (malgré sa longue histoire et sa réputation) est bien mal fini. Je songe à changer de bureau malgré les qualités de Dolphin s'il n'existe pas de solution raisonnable à ce genre de problème ...
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Pbs KDE pour les périph. (CD, DVD, appareils photo)

Post by Laurent85 »

Bonjour,
L'appareil photo n'est peut-être pas compatible avec les pilotes disponibles, je ne crois pas que ce soit lié au bureau KDE. Tu as essayé sous un autre bureau ? A partir d'une session live par exemple.
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Pbs KDE pour les périph. (CD, DVD, appareils photo)

Post by Christian_B »

Bonjour Laurent85,
j'avais antérieurement copié des fichiers de mon appareil photo sous une version antérieure de Maté (Mint 17.x je pense). j'ai du mal à croire qu'un appareil Olympus compact pose un problème spécifique de visibilité. Je vais quand même revérifier qu'il n'y a pas de pb matériel de branchement.
D'autre part, comme je l'ai dit, je vais sans doute dans quelques temps essayer sous Cinnamon.
Mais ce que je ne comprends toujours pas c'est que la config des appareils photos utilise uniquement Kamera alors que gPhoto (installé) est mentionné dans l'aide. Cela me paraît illogique.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Pbs KDE pour les périph. (CD, DVD, appareils photo)

Post by phil995511 »

Si ton appareil photo n'est pas reconnu c'est plutôt un problème de noyau (kernel) à mon avis. Faudrait faire un test avec un kernel récent genre 4.13.x si il n'est pas encore installé sur ta machine.

Si non KDE ne fait que proposer des softs qu'ils ont sélectionnés pour leur environnement de travail ils n'assurent pas la prise en charge du matos... pas plus que Cinnamon, Mate, etc.

Mint abandonnera KDE à partir de Mint 19 et seules les versions 64 bits continueront à êtres proposées, tu peux commencer à changer tes habitudes dès maintenant...

Tout de bon à toi.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Pbs KDE pour les périph. (CD, DVD, appareils photo)

Post by Christian_B »

bonjour phil995511,
Le noyau linux 4.13.x était en effet proposé depuis peu par le gestionnaire de mise à jour mais apparemment la tentative d'installation comporte une erreur, et le noyau actif reste en 4.10.x. Et le gestionnaire de mise à jour me dit que mon système est à jour et ne propose plus le 4.13.x. Je n'ai pas très envie d'entrer dans de telles bizarreries et j'attendrai que ce pb soit éventuellement résolu pour installer un nouveau noyau par le gestionnaire quand il sera proposé.
Comme je l'ai déjà dit, je doute qu'une mise à jour résolve le pb pour un appareil qui a déjà quelques années d'existance. Et je vais bientôt essayer Cinnamon avant de choisir durablement mon bureau. Je verrai bien ce qui se passe et je rendrai compte ici du résultat.
La question que je me pose est de savoir si les défauts et insuffisances constatés proviennent de la version 5.x de KDE (beaucoup regrettent apparemment des versions plus anciennes réputées plus complètes) ou si certains défauts sont liés à l'installation spécifique Mint de KDE.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Pbs KDE pour les périph. (CD, DVD, appareils photo)

Post by phil995511 »

Christian_B wrote:bonjour phil995511,
Le noyau linux 4.13.x était en effet proposé depuis peu par le gestionnaire de mise à jour mais apparemment la tentative d'installation comporte une erreur, et le noyau actif reste en 4.10.x. Et le gestionnaire de mise à jour me dit que mon système est à jour et ne propose plus le 4.13.x. Je n'ai pas très envie d'entrer dans de telles bizarreries et j'attendrai que ce pb soit éventuellement résolu pour installer un nouveau noyau par le gestionnaire quand il sera proposé.
Comme je l'ai déjà dit, je doute qu'une mise à jour résolve le pb pour un appareil qui a déjà quelques années d'existance. Et je vais bientôt essayer Cinnamon avant de choisir durablement mon bureau. Je verrai bien ce qui se passe et je rendrai compte ici du résultat.
La question que je me pose est de savoir si les défauts et insuffisances constatés proviennent de la version 5.x de KDE (beaucoup regrettent apparemment des versions plus anciennes réputées plus complètes) ou si certains défauts sont liés à l'installation spécifique Mint de KDE.
Bonjour Christian,

Pour récupérer le noyau 4.13 va dans Gestionnaire de mises à jour > Vue > Noyau Linux > 4.13 > Puis choisi le dernier dispo (actuellement le 4.13.0-26). En plus de ton problème, les failles de sécurité décrites dans la presse ces derniers temps demandent entre autre ce noyau pour corriger les problèmes connus.

Ton problème ne provient à première vue ni de Mint ni de KDE. Mint ne fait que reprendre la base Ubuntu et la rend plus conviviale (tout comme Ubuntu le fait avec Debian), KDE ne fait que se greffer par dessus pour créer un environnement que certains apprécieront plus que les autres. Si tu avais fait ton installation en utilisant les mêmes paramètres mais avec Cinnamon tu aurais très certainement le même soucis.

Il y a quelques fois des changements dans le noyau pouvant entraîner quelques problèmes de compatibilité avec certains périphériques, en règle générale c'est assez rapidement corrigé au travers d'une nouvelle version. Donc essaie c'est rapide pas cher et ça peut rapporter gros :) Et puis tu pourras toujours redémarrer sur le noyau actuel si le 4.13 n'est pas à ton goût (ce que je ne te conseille guère).

Tout de bon à toi.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Pbs KDE pour les périph. (CD, DVD, appareils photo)

Post by Christian_B »

Merci phil995511,
En fait je m'aperçois que je venais bel et bien d'installer le noyau 4.13.0.26. Mais comme j'avais vu une erreur en cours d'install je n'avais pas eu l'idée de redémarrer. Maintenant je suis sous ce noyau.

Par ailleurs je n'ai peut-être pas fait des tests assez complets car mon appareil comporte 2 connecteurs (USB et spécifique). D'autre part il comporte pour l'USB 3 options, ce que je n'avais pas vu, dont une option "MTP" dont je retrouve aussi mention sous l'emplacement "Réseaux".
Je vais faire des tests plus complets dès que mon appareil ne sera plus bloqué en mode "Chargement" [de l'alimentation] et que j'aurai un moment. Peut-être ai-je tiré un peu vite des conclusions.

EDIT : J'avais mentionné une confusion Kamera/gPhoto mais il me manquait certains paquets et il semble maintenant que Kamera est une interface de config en rapport avec les commandes gphoto2 ou gphotofs. Si le transfert de mes photos ne marche tj pas par le gestionnaire de fichiers, je regarderai de plus près ces commandes.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Pbs KDE pour les périph. (CD, DVD, appareils photo)

Post by Christian_B »

Voila ! Mon appareil est vu comme un volume. :D
Je ne sais pas si c'est dû à la mise à jour du noyau, aux paquets ajoutés ou à une manip sur l'appareil, mais ça marche.
A vrai dire avec le choix pour l'USB en mode MTP on voit un répertoire et deux fichiers mais il y a des erreurs si on ouvre. Par contre en mode normal tout va bien.
Maintenant je vais m'attaquer à la question du démarrage des CD et DVD, mais comme je l'ai posé plus en détail ailleurs, je considère que le pb essentiel posé ici est résolu.
Merci pour vos conseils.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
phd21
Level 20
Level 20
Posts: 10104
Joined: Thu Jan 09, 2014 9:42 pm
Location: Florida

Re: Pbs KDE pour les périph. (CD, DVD, appareils photo)

Post by phd21 »

Bonjour "Christian_B",

Christian_B wrote:Ayant déjà posé ailleurs sans résultat le pb d'affecter VLC à l'ouverture d'un CD ou DVD inséré au lieu de Dragon Player, je rencontre maintenant un autre problème avec mon appareil photo.
Previous post - How to set vlc player as default
Comment définir le lecteur vlc par défaut
viewtopic.php?f=47&t=238526&hilit=kde+dragon
Christian_B wrote:C'est un Olympus XZ-1 qui n'est pas dans la liste de la rubrique de config "Appareil photo numérique". Or une fois branché sur USB, je ne le vois pas.
Habituellement, vous pouvez simplement connecter une caméra en utilisant son câble USB et il sera automatiquement reconnu. Dans les paramètres système de KDE est une option pour appareil photo numérique (terme générique KDE utilise "Kamera"), mais je n'ai pas vu votre modèle de caméra exacte, mais l'un des autres pourrait fonctionner.

Vous pouvez également aller dans le "Gestionnaire de paquets Synaptic (SPM)" et installer les paquets MTP et chercher Olympus aussi.

Il y a une autre excellente application appelée "rapid-photo-downloader" dans le "Synaptic Package Manager (SPM)" que vous pouvez installer et essayer.

Pour une version plus récente de "Rapid Photo Downloader", voir le lien ci-dessous.

Rapid Photo Downloader
https://www.damonlynch.net/rapid/


Si l'appareil photo utilise une carte microSD, vous pouvez également utiliser un adaptateur de carte microSD USB pour transférer des fichiers.

J'espère que cela t'aides ...
Phd21: Mint 20 Cinnamon & KDE Neon 64-bit Awesome OS's, Dell Inspiron I5 7000 (7573, quad core i5-8250U ) 2 in 1 touch screen
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: [Résolu] Pbs KDE pour les périph. (CD, DVD, appareils photo)

Post by Christian_B »

Merci phd21,
Bien que maintenant la récup de fichiers marche, comme je l'ai dit et que rapid-photo-downloader demande l'install de pas mal de paquets (apparemment d'origine gnome2), je l'ai installé pour le tester à la première occasion.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
phd21
Level 20
Level 20
Posts: 10104
Joined: Thu Jan 09, 2014 9:42 pm
Location: Florida

Re: [Résolu] Pbs KDE pour les périph. (CD, DVD, appareils photo)

Post by phd21 »

Bonjour "Christian_B",

De rien ...
Phd21: Mint 20 Cinnamon & KDE Neon 64-bit Awesome OS's, Dell Inspiron I5 7000 (7573, quad core i5-8250U ) 2 in 1 touch screen
Locked

Return to “Français - French”