[RÉSOLU] démarrage serveur X a échoué

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
oroc

[RÉSOLU] démarrage serveur X a échoué

Post by oroc »

Bonjour,

Une amie m'a rapporté son ordinateur : le serveur d'affichage ne fonctionne plus. C'est elle qui l'a (indirectement) déclenché en laissant l'ordi s'éteindre seul pour cause de batterie vide.
Configuration : portable Lenovo G50-45 proc A4-6210, carte graph. AMD Radeon R3, mémoire 4 Go, SSD 120 Go, Linux Mint 17.2 Cinnamon 64 bits, single boot, pas de partition windows.
Au démarrage, elle a maintenant le message :

Code: Select all

Le démarrage du serveur x (votre interface graphique) a échoué. Il est probable qu'il ne soit pas configuré correctement.
Parmi les messages de détail qu'il propose d'afficher, voici les lignes qui me semblent les plus importantes :

Code: Select all

X.Org X Server 1.15.1
modprobe: ERROR: ../libkmod/libkmod-module.c:809 kmod_module_insert_module() could not find module by name='fglrx'
... function not implemented
Fatal server error:
(EE) no screens found(EE)
J'ai essayé les commandes suivantes puis de redémarrer, sans changement :

Code: Select all

#apt-get remove --purge xserver-xorg
#apt-get install xserver-xorg
#dpkg-reconfigure xserver-xorg
Une idée de la manière de ré-activer X ?
Merci d'avance.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by Laurent85 »

Bonjour et bienvenue,
Tu as un menu grub au démarrage ?
Image
oroc

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by oroc »

Tu as un menu grub au démarrage ?
Oui GRUB 2.02 avec les options suivantes :

Code: Select all

Linux Mint 17.2 Cinnamon 64-bit
Options avancées pour Linux Mint 17.2 Cinnamon 64-bit
EFI/ubuntu/MokManager.efi
System setup
Quand je choisis la première, j’obtiens le message d'erreur du serveur X puis, lorsque je l'ai validé, le login en ligne de commande.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by Laurent85 »

2è ligne, dans Options avancées sélectionne le mode recovery.

A la présentation du menu recovery sélectionne "fsck vérifier les systèmes de fichiers" (ou libellé similaire) puis la ligne du menu root shell.

A la ligne de commande touche entrée pour obtenir l'invite ou saisis le mot de passe s'il le demande.

Puis en ligne de commande :

Code: Select all

loadkeys fr
mount -o remount,rw /
apt purge fglrx-*
Redémarre :

Code: Select all

reboot
Si ça démarre normalement il faudra réinstaller le pilote graphique propriétaire via le Gestionnaire de pilotes.
Image
oroc

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by oroc »

Déjà merci pour la réponse, je commence à avancer.
Le FileSystemCheck n'a affiché aucune erreur.
La purge a supprimé deux paquets (fglrx et fglrx-core). Au redémarrage j'ai à nouveau l'interface graphique :D , mais en mode rendu logiciel :( (sans accélération matérielle, donc lent) et un bug d'affichage (pas très grave : un rectangle rempli de pixels de toutes les couleurs sous le pointeur de la souris). Je tente d'installer le pilote fglrx (au lieu du xserver-xorg-video-ati recommandé) mais d'une part après l'installation je vois qu'il a sélectionné fglrx-updates au lieu de fglrx tout court (mêmes numéros de version inscrits dessous pour les deux) et d'autre part au redémarrage suivant je n'ai à nouveau plus l'interface graphique, même message d'erreur qu'au début. Donc re-belote, purge des paquets (trois sont supprimés cette fois, fglrx, fglrx-amdcccle et fglrx-core).
J'en suis là, avec le mode d'affichage "rendu logiciel" mais le bug d'affichage sous le pointeur a disparu. Que puis-je faire pour retrouver l'affichage utilisant la carte graphique ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by Laurent85 »

Tu as un live usb de Mint ?
Image
oroc

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by oroc »

Possiblement, au pire je peux en refaire une... même version que celle installée sur l'ordi ou peu importe ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by Laurent85 »

Je me demande s'il n'y a pas un autre problème que l'interface graphique. C'est pour générer un résumé du système avec des traces, peu importe la version de LM je crois.
Image
oroc

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by oroc »

Et il faut obligatoirement booter sur un autre système pour ça ? Quelle est la manip exactement ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by Laurent85 »

Il faut les traces du plantage pour avoir des détails. Démarre sur le disque dur jusqu'au plantage de la session graphique et seulement après redémarre une session live usb pour laisser le système en l'état.

A partir d'une session live génère le résumé de cette façon :

Code: Select all

setxkbmap fr
sudo add-apt-repository ppa:cematinla/bisnext
apt update
apt install smartmontools
apt install bisnext inxi --install-recommends
bisnext --pastebin
Donne le lien obtenu du résumé indiqué en première ligne, ne colle pas le résumé complet sur le forum c'est trop long.
Image
oroc

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by oroc »

Laurent85 wrote:Démarre sur le disque dur jusqu'au plantage de la session graphique
Ça veut dire qu'il faut que je ré-installe le pilote fglrx qui me désactive l'affichage graphique au démarrage suivant ? Ou bien l'affichage avec le pilote xserver-xorg en mode "rendu logiciel" est considéré comme un plantage et suffit pour que je lance ton script à partir du live ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by Laurent85 »

oroc wrote:Ça veut dire qu'il faut que je ré-installe le pilote fglrx qui me désactive l'affichage graphique au démarrage suivant ?
Oui c'est ça, c'est ensuite dans l'espoir d'avoir une trace du problème.
Image
oroc

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by oroc »

voilà... inxi summary
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by Laurent85 »

Error log entries:
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 12.653] (EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
Last 25 log entries:
[ 12.661] (==) fglrx(0): ROM-BIOS at 0x000c0000
[ 12.702] (EE) fglrx(0): V_BIOS address 0x0 out of range
[ 12.702] (II) fglrx(0): Invalid ATI BIOS from int10, the adapter is not VGA-enabled
[ 12.702] (EE) fglrx(0): Invalid video BIOS signature!
[ 12.702] (EE) fglrx(0): GetBIOSParameter failed
[ 12.702] (EE) fglrx(0): PreInitAdapter failed
[ 12.702] (EE) fglrx(0): PreInit failed
[ 12.702] (II) fglrx(0): === [xdl_xs115_atiddxPreInit] === end
[ 12.706] (II) UnloadModule: "fglrx"
[ 12.706] (II) UnloadSubModule: "fglrxdrm"
[ 12.706] (II) Unloading fglrxdrm
[ 12.706] (II) UnloadSubModule: "vgahw"
[ 12.706] (II) Unloading vgahw
[ 12.706] (II) UnloadSubModule: "fglrxdrm"
[ 12.707] (EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.
[ 12.707] (EE)
Fatal server error:
[ 12.707] (EE) no screens found(EE)
[ 12.707] (EE)
Please consult the The X.Org Foundation support
at http://wiki.x.org
for help.
[ 12.707] (EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.
[ 12.707] (EE)
[ 12.716] (EE) Server terminated with error (1). Closing log file.
Il y a ces messages d'erreur, le support graphique 3D ne marche pas EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory, et le pilote fglrx n'arrive pas à initialiser la puce graphique.

Je ne sais pas trop quoi en penser, bizarre. Va dans le bios et recharge les paramètres par défaut, désactive Secure Boot, sauvegarde et redémarre.
Image
oroc

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by oroc »

Alors, dans le BIOS j'ai deux options avant de charger les valeurs par défaut, soit les valeurs optimisées pour Windows8 (pure UEFI mode) soit pour Other OS (legacy support mode).

J'ai d'abord mis les valeurs pour Win8, désactivé le SecureBoot et redémarré --> pas de changement.

Ensuite j'ai essayé l'autre option (du coup pas besoin de désactiver SecureBoot car il n'apparaissait plus du tout) et là c'est... différent. Au démarrage j'ai maintenant le message :

Code: Select all

Cinnamon vient de planter. Vous utilisez actuellement le Mode de Secours. Voulez-vous redémarrer Cinnamon ?
[Oui] fait replanter instantanément Cinnamon. [Non] me laisse le bureau sans image de fond et juste deux menus en haut à gauche (Applications et Raccourcis). En retournant dans le gestionnaire de pilotes j'ai remis xserver-xorg au lieu de fglrx et au démarrage suivant me voilà revenu au départ : affichage en mode rendu logiciel.

Je sens que je vais remettre la première option...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by Laurent85 »

Les 2 systèmes Windows et LM sont installés en mode uefi, il faut laisser l'ordi dans ce mode. Sinon je ne vois pas d'où peut venir le problème, si Windows fonctionne normalement c'est pas un problème matériel, pourtant d'après les messages d'erreur ça y ressemble.
Image
oroc

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by oroc »

Windows n'est pas installé sur cet ordi, seulement Mint. Je vais peut-être changer le disque et essayer d'installer un Mint tout neuf dessus pour voir si ça va mieux...

Merci pour tes réponses !
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by Laurent85 »

Windows était installé avant il y a encore le chargeur efi. Dans le résumé il y a l'état de santé du disque dur et rien d'anormal à ce niveau. Réinstalle dessus ça devrait suffire, en cas de problème de disque dur les messages d'erreur sont explicites.
Image
oroc

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by oroc »

Il y a bien eu un windows sur cet ordi quand il a été acheté, mais j'ai remplacé le disque dur par un SSD et ai mis Mint dessus tout de suite.

Bon, en démarrant le live USB avec Mint 17.2 j'ai eu le même problème de mode de rendu logiciel. Du coup j'ai téléchargé la 18.3 et viens de l'installer sur un autre SSD. Dans le gestionnaire de pilotes, à côté de l'icone de la carte graphique il y a marqué "inconnu" et "ce périphérique ne fonctionne pas". En choisissant le pilote amd, il affiche maintenant " ce périphérique utilise un pilote alternatif". Ouf, apparemment l'affichage est ok.

Question : puis-je lancer la mise à jour 17.2 --> 18.3 directement depuis l'ancien disque (en le remettant en place) ou bien vaut-il mieux que je transfère les données vers le nouveau disque ? Info importante : il ne reste plus que 8 Go de libre sur l'ancien SSD :( J'ai peur que ça coince dans pas longtemps...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage serveur X a échoué

Post by Laurent85 »

Ça me paraît une source de nouvelles difficultés de mettre à niveau vers 18.3. Il faut mettre à niveau vers 17.3 puis 18 puis ...
https://community.linuxmint.com/tutorial/view/2316

De plus la procédure n'est pas simple vers 18, il y a un changement du coeur du système important.

Fais plutôt une sauvegarde de /home, installe LM 18.3 et restaure /home.

Attention le pilote propriétaire de la carte graphique n'est pas compatible avec LM 18.x, je ne sais pas trop quel est le statut du support 3D des cartes graphiques AMD sur LM 18.x. Il y a un nouveau pilote 3D en développement annoncé par AMD et libre mais je ne sais pas où en est l'intégration, ni les puces graphiques prises en charge.
Image
Locked

Return to “Français - French”