Audacity

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Adralde
Level 1
Level 1
Posts: 40
Joined: Wed Jan 24, 2018 6:19 pm
Location: south France

Audacity

Post by Adralde »

Bonjour !
Audacity ne fonctionne pas.
Je lis ce qui suit sur le site officiel (( http://www.audacityteam.org/download/linux/ ))
Incorrectly built packages
Some distributions offer older Audacity 2.0.6, 2.1.0 or 2.1.1 that were incorrectly built against too recent wxWidgets (3.0.x). In that case, obtain a package for Audacity 2.1.2 or later (this might require updating to a later version of your distribution), or build the older version of Audacity against wxWidgets 2.8.12.
Ubuntu/Linux Mint
Correctly built PPA packages for Audacity 2.1.0 release or later are available for older versions of Ubuntu. These also work on the corresponding version of Linux Mint 13 or 17. Uninstall any packaged version of Audacity before installing this PPA.
If you add independent sources to your Ubuntu software sources then “Ubuntu Software Center” and software updates will offer unstable daily development builds of Audacity. Don’t install those unless that is what you really want.
Mais je n'arrive pas à trouver les versions récentes recommandées par Audacity.
Merci à qui pourrait m'aider.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 3 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Audacity

Post by Laurent85 »

Bonjour et bienvenue,
Il y a dans Gestionnaire de logiciels la version 2.1.2 d'Audacity, et via Flatpak (Gestionnaire de logiciels > Flatpak) la dernière version 2.2.1. Ces deux versions ne sont pas concernées par l'avertissement que tu cites.
Image
Adralde
Level 1
Level 1
Posts: 40
Joined: Wed Jan 24, 2018 6:19 pm
Location: south France

Re: Audacity

Post by Adralde »

Merci de votre réponse ! Je ne trouve sur le gestionnaire de logiciels que la version 2.0.5.
C'est celle qui est installée sur ma machine et qui ne fonctionne pas.
Comment faut-il faire pour installer la 2.1.2 ou la 2.2.1 ? (en sachant que j'appartiens au collège des nuls...)
Merci de votre aide.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Audacity

Post by Laurent85 »

C'est alors que tu utilises une version 17.x de Linux Mint. Je parlais pour la dernière version de LM 18.3.

La solution la plus simple consisterait à sauvegarder tes données et installer LM 18.3.
Image
Adralde
Level 1
Level 1
Posts: 40
Joined: Wed Jan 24, 2018 6:19 pm
Location: south France

Re: Audacity

Post by Adralde »

Bonjour ! Merci pour votre conseil. J'ai installé LM18.3 sans problème à partir d'une clé USB. ( entre parenthèses, je suis émerveillé par le système, sa présentation, sa facilité d'utilisation ) Tout fonctionne, sauf ...Audacitiy. J'utilise Audacity pour enregistrer à partir de ce qui passe sur la carte son (et pas du micro)

J'ai sur ma machine deux disques durs, ce qui me permet de travailler soit sur l'un soit sur l'autre, chaque système étant indépendant de l'autre. Peut-être un peu rustique, mais sécurisant.

Audacity 2.1.0 fonctionne parfaitement sous windows7 :
hôte WASAPI
micro : haut-parleurs Realtek High Definition Audio (loopback)
haut-parleurs : Realteck High Definition

Audacity 2.1.2 ne fonctionne pas sous LM18.3
hôte : ALSA
micro / haut-parleurs : j'ai essayé toutes les combinaisons, la seule qui fonctionne est le micro en USB, mais cette entrée ne m'est d'aucune utilité.

Y aurait-il quelque logiciel à rajouter ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Audacity

Post by Laurent85 »

Installe pavucontrol ça peut aider pour la configuration audio.
Image
Adralde
Level 1
Level 1
Posts: 40
Joined: Wed Jan 24, 2018 6:19 pm
Location: south France

Re: Audacity

Post by Adralde »

Bonjour ! (malgré la grisaille des nuages bas)

J'ai installé "pavucontrol" et vérifié tous les paramétrages.
Le controle du volume pulseaudio reconnait :
en entrée
Monitor of Turks/whistler HDMI audio [Radeon HD 6000 series] Digital Stereo (HDMI) 100%
Monitor of Audio interne Stéréo analogique 100%
Webcam C200 Mono analogique 100% (je la débranche pour essayer Audacity)
en sortie :
Turks/whistler HDMI audio [Radeon HD 6000 series] Digital Stereo (HDMI)
port : HDMI / displayport (unplugged) 100%
Audio interne stéréo analogique
port : entrée ligne (plugged in) 100%
mes haut-parleurs fonctionnent en duplex stéréo analogique et en sortie stéréo analogique
mais Audacity n'enregistre rien.

Je songe à sacrifier un grog bien chaud à Bacchus, mais je compte tout autant sur votre aide éclairée.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Audacity

Post by Laurent85 »

Je suis sur LM 18.3, j 'ai fait un test en suivant ce tuto ça marche :

http://manual.audacityteam.org/man/tuto ... linux.html
Image
Adralde
Level 1
Level 1
Posts: 40
Joined: Wed Jan 24, 2018 6:19 pm
Location: south France

Re: Audacity

Post by Adralde »

J'ai tout essayé, ça ne marche toujours pas ! Pavucontrol ne voit aucune application ni aucun stream d'enregistrement. C'est la bouteille à l'encre ! Merci à quiconque pourra m'aider.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Audacity

Post by Laurent85 »

Tu l'as déjà fait avant ? C'est logiciel ou la manip le problème ?
Image
Adralde
Level 1
Level 1
Posts: 40
Joined: Wed Jan 24, 2018 6:19 pm
Location: south France

Re: Audacity

Post by Adralde »

Il y a longtemps que j'utilise Audacity. Ce n'est pas un pb de manip.
Sur mon disque win7 Audacity fonctionne normalement.
J'en déduis que c'est un pb de compatibilité de cette dernière version sous Mint avec ma machine.
Merci de ta patience.
phd21
Level 20
Level 20
Posts: 10104
Joined: Thu Jan 09, 2014 9:42 pm
Location: Florida

Re: Audacity

Post by phd21 »

Salut "Adralde",

Je viens de lire votre message et les bonnes réponses. Voici mes pensées à ce sujet aussi.

Pour installer Audacity 2.2.0 sur Ubuntu 16.04 LTS (Linux Mint 18.x) ou version ultérieure, vous pouvez utiliser un PPA non officiel géré par PandaJim.
Audacity 2.2.0 Released with Big Changes - OMG! Ubuntu!
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/11/inst ... -on-ubuntu

Pour l'installer en utilisant la méthode PPA, ouvrez un terminal de console, tapez, ou copiez et collez, chaque ligne ci-dessous un par un: Cliquez sur "Sélectionner tout" ci-dessus, cliquez droit sur la commande en surbrillance, sélectionnez Copier (ou Ctrl + Insert) , cliquez dans la fenêtre du terminal de la console, et faites un clic droit coller (ou Maj + Insert), répétez pour chaque commande.

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:ubuntuhandbook1/audacity

Code: Select all

sudo apt update && sudo apt install audacity
J'espère que cela t'aides ...
Audacity1.jpg
Last edited by Laurent85 on Fri Feb 02, 2018 1:14 am, edited 1 time in total.
Reason: Text in both English and French. English text removed.
Phd21: Mint 20 Cinnamon & KDE Neon 64-bit Awesome OS's, Dell Inspiron I5 7000 (7573, quad core i5-8250U ) 2 in 1 touch screen
Adralde
Level 1
Level 1
Posts: 40
Joined: Wed Jan 24, 2018 6:19 pm
Location: south France

Re: Audacity

Post by Adralde »

Audacity 2.2.1 fonctionne normalement en se basant sur les paramètres de "pavucontrol" que je n'avais pas désinstallé.
merci infiniment!
Il me reste à tester d'éventuels conflits avec la webcam usb ou avec l'entrée line lorsque je sauve les vieilles cassettes audio. Je vous tiendrai au courant.
Cordialement,
phd21
Level 20
Level 20
Posts: 10104
Joined: Thu Jan 09, 2014 9:42 pm
Location: Florida

Re: Audacity

Post by phd21 »

Hi "Adralde"

De rien...
Phd21: Mint 20 Cinnamon & KDE Neon 64-bit Awesome OS's, Dell Inspiron I5 7000 (7573, quad core i5-8250U ) 2 in 1 touch screen
phd21
Level 20
Level 20
Posts: 10104
Joined: Thu Jan 09, 2014 9:42 pm
Location: Florida

Re: Audacity

Post by phd21 »

Hi "Adralde",

1.) Magnifique "Audio Recorder" pour enregistrer tout ce qui concerne l'audio sur votre ordinateur.

Linux Mint 18

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:audio-recorder/ppa

Code: Select all

sudo apt-get update

Code: Select all

sudo apt-get install audio-recorder
Linux Mint 17.x or earlier

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:osmoma/audio-recorder

Code: Select all

sudo apt-get update

Code: Select all

sudo apt-get install audio-recorder

2.) FYI: Il existe de très bons programmes graphiques (GUI) pour le son qui commencent par "Qas", comme le fantastique "Qasmixer", dans le gestionnaire de logiciels ou le gestionnaire de paquets Synaptic (SPM) que vous pouvez installer et utiliser. Sound "Mixers" peut être un peu déroutant si vous n'êtes pas familier avec eux. Si vous mettez en place "Qasmixer" et le faites en plein écran, sur le côté droit, vous aurez des dispositifs de mixage où vous pouvez contrôler le son de votre système. Si vous ne voyez pas les dispositifs de mixage, appuyez sur "F6". L'élément de mixage "sysdefault" affichera tous les périphériques de carte son installés, et vous aurez différentes options pour ajuster les différents contrôles de volume en utilisant des "curseurs" que vous pouvez activer et désactiver en utilisant le point situé sous le curseur de volume. Il y a également plusieurs autres cases à cocher ci-dessous que vous pouvez utiliser, et en fonction de votre carte son (s) qui comprend parfois des cases à cocher casque et ou curseurs, comme "Headphone Jack Sense".

Les applications incluses sont:
- qasconfig - navigateur pour l'arbre de configuration alsa
- qashctl - mixer pour l'interface de contrôle de haut niveau d'alsa
- qasmixer - table de mixage de bureau avec les fonctionnalités de alsamixer

Qasmixer est une application de mixage de bureau pour "l'interface simple de mélangeur" ​​d'alsa et offre des dispositifs semblables à alsamixer. il dispose également d'une icône de plateau sytem avec la fonctionnalité de base du mixeur.

...
Last edited by Laurent85 on Fri Feb 02, 2018 6:22 pm, edited 1 time in total.
Reason: Text in both English and French. English text removed.
Phd21: Mint 20 Cinnamon & KDE Neon 64-bit Awesome OS's, Dell Inspiron I5 7000 (7573, quad core i5-8250U ) 2 in 1 touch screen
Locked

Return to “Français - French”