Résolution nom machine locale

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
ouck

Résolution nom machine locale

Post by ouck »

Bonjour,

Je viens d'installer Mint 18.3 sur un portable, le premier jour tout fonctionne nickel. Je peux accéder à mon PC win7 via les partages réseaux.
Le lendemain, en essayant d'accéder à mon PC win7 je reçois le message "L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué : Aucun chemin d'accès pour atteindre l'hôte cible".
J'essaie alors d'accéder à un troisième PC aussi win7 et là pas de problème.

Après quelques recherches, je me rends compte que "ping nom-pc-a" ne fonctionne pas alors que "ping nom-pc-b" fonctionne très bien.
"ping ip-pc-a" fonctionne aussi tout comme "ping ip-pc-b"! Seul la résolution de nom-pc-a ne fonctionne pas !

Mon Mint est neuf, je n'ai changé aucun paramètre, je suis connecté à mon wifi local et toutes les informations réseaux sont données par mon DHCP.

Merci pour votre aide!
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
ouck

Re: Résolution nom machine locale

Post by ouck »

J'ai essayé aujourd'hui et "ping nom-pc-a" fonctionne et je peux accéder aux partages!
Par contre "ping nom-pc-b" ne fonctionne plus, il y a donc quelque chose qui cloche encore avec la résolution de nom!

Tous ces ordinateurs sont sur un réseau domestique tout ce qu'il y a de plus simple, dans lequel tout le monde peut voir tout le monde. Je n'ai pas eu le moindre souci jusqu'à présent avec mes ordinateurs sous Windows.
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: Résolution nom machine locale

Post by ToutAlu »

J'ai connu ce genre d'ennui .
En fait on peut les résoudre plus ou moins facilement selon l'interface graphique qu'on a choisi.
Sous Mate, par exemple, c'est assez simple et presque impossible sous Xfce.

Plutôt que de tout refaire à chaque install, j'ai choisi une solution alternative en installant Dukto, qui marche sur tous les terminaux possibles, smarphones, ordi Windows ou Apple.

http://www.msec.it/blog/?page_id=11
Image
ouck

Re: Résolution nom machine locale

Post by ouck »

Merci ToutAlu pour ta solution de rechange mais comme le problème touche la résolution de nom et que je ne suis pas pressé, je vais quand même essayer de le résoudre !

D'ailleurs j'ai du nouveau:
Le problème semble aléatoire, certains jours la résolution de nom fonctionne pour mes 2 PC win7 et certains jours l'un ou l'autre, voir les deux, ne fonctionnent pas!
Aujourd'hui, nom-pc-a ne fonctionne pas mais nom-pc-b oui.

J'ai fait un nslookup sur mon serveur DNS local et celui-ci répond "server can't find nom-pc-a: NXDOMAIN". Le problème viendrait-il de mon DNS ?
J'ai essayé de faire pareil depuis pc-a et la réponse est une adresse IPv6 alors que si je vérifie nom-pc-b, là le DNS répond avec la bonne IPv4.
Le problème semble donc se situer entre le serveur DNS et Windows 7.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Résolution nom machine locale

Post by Laurent85 »

Bonjour,

Pour des ordis sous LM il faut utiliser le nom de la machine suivi du domain .local :

Code: Select all

ping ordi1.local
ping ordi2.local
Concernant les machines sous Windows je crois que c'est seulement à partir de Windows 10 que mdns est implémenté partiellement pour que la résolution avec un .local fonctionne.

Dans le gestionnaire de fichiers à Parcourir le réseau c'est le service Samba qui détecte les ordis. Quand ça ne fonctionne pas correctement ça peut-être dû à blocage par un pare-feu sur une des machines, ou un problème de configuration.
Image
Locked

Return to “Français - French”