double boot [resolu]

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
joumpy

double boot [resolu]

Post by joumpy »

Bonjour à tous,
Il semblerait que je n'ai pas commencé par poser les bonnes questions...
Pppffffffff, c'est dur de débuter!
Alors voila, j'ai installé LM.
J'aurais voulu l'installer sur le SSD, mais comme j'avais vidangé le HDD, hop une seule proposition à l'installation: le disque dur. Bon tant pis!
Je demande l'installation à coté de mon windows XP et maintenant, au démarrage, je n'ai que le choix de LM.
Je suis allé dans le BIOS pour forcer le démarrage sur le SSD et pas d'autres possibilités de boot: pareil, lancement de LM seul.
J'ai essayé de débrancher le HDD pour forcer le démarrage de winXP, mais c'est grub qui me dit qu'il ne trouve pas le HDD...
Autre info utile?: j'ai installé LM en version 64 bit vu que le proc est récent (AMD A8 ou A10) alors que évidemment winXP est 32 bit.
J'ai épluché les forums et tenté en vain d'installer boot repair. La première partie se passe bien et quand il faut charger les updates, ça plante car liste pas trouvée et il y a le mot Mono dedans une reminiscence de mes essais pour installer hubic...

Aujourd'hui, je me pose la question suivante: quelle est la solution la plus simple pour réparer?
1°) via le forum et suivre les instructions?
2°) faire une deuxième installation de LM sur le SSD tant que j'ai peu avancé sur la première. C'est possible d'avoir 3 OS dont 2 identiques? Je mets quoi LM 64 ou LM 32 bits?

Pourquoi ais-je besoin de windows...Parce qu'il me faut ma messagerie. Parce que pour migrer depuis oulook 2003, je dois convertir le fichier .pst en fichier .mbox pour thunderbird et que tous les convertisseurs sont sous windows. Thunderbird possède un outil d'importation, mais on ne peut pas choisir le chemin du fichier .pst, il faut qu'il soit dans le bon répertoire d'une installation outlook valide. Dans mon cas, le fait d'avoir winXP sur un autre disque et/ou de ne pas pouvoir le démarrer, thunderbird ne trouve rien à importer. J'ai cherché sur les forums l'emplacement et l'arborescence par défaut de thunderbird et rien trouvé là-dessus, ni s'il est possible de changer le chemin d'accès...J'ai BESOIN de récupérer mes 15 ans de mails soigneusement triés!
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: double boot

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Un résumé bisnext serait pas mal pour avoir un état des lieux. Démarre une session live à partir du live usb/dvd d'installation puis ouvre un terminal.
Utilise copier coller pour éviter les erreurs de saisie. Passe en clavier fr:

Code: Select all

setxkbmap fr
Installe le dépôt :

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:cematinla/bisnext
apt update
Installe les paquets :

Code: Select all

apt install bisnext inxi --install-recommends
Génère le résumé :

Code: Select all

bisnext --pastebin
Donne le lien obtenu qui figure en première ligne du résumé, le lien est aussi affiché dans le terminal, le lien commence par https://paste.debian.net/...
Image
joumpy

Re: double boot

Post by joumpy »

Bonjour,
Il semble que tout ait bien marché... Ca en a fait des lignes de choses... Pas tout compris, mais j'ai un peu suivi.

le résumé se trouve sous https://paste.debian.net/1012089/
id=6651

Voyons si ça aide...

@+
joumpy
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: double boot

Post by Laurent85 »

Grub n'a pas détecté Windows.

Démarre LM installé sur le disque dur puis ouvre un terminal :

Code: Select all

sudo update-grub
Est-ce que grub détecte Windowd cette fois ? regarde les messages à l'écran.

S'il ne détecte rien essaie cette solution, édite ce fichier de configuration :

Code: Select all

gksu xed /etc/grub.d/40_custom
Avec le contenu suivant :

Code: Select all

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "Windows XP" {
    insmod part_msdos
    insmod chain
    set root=(hd0,1)
    chainloader +1
}
Puis mets à jour grub:

Code: Select all

sudo update-grub
Redémarre et sélectionne l'entrée Windows XP du menu grub.
Image
joumpy

Re: double boot

Post by joumpy »

win XP trouvé, je redémarre...
joumpy

Re: double boot

Post by joumpy »

Bon, ben la simple mise à jour de grub a suffi à résoudre le problème.
WinXP a ensuite lancé en automatique un CHKDSK sur le disque C puis s'est ouvert normalement puis a demandé de redémarrer pour mettre à jour les fichier système.
Et puis là, ça tourne et j'écris depuis mon vieux bureau...
MERCI!!!!!!!!

Bon étape suivante la conversion de mon fichier outlook et son installation dans thunderbird.
A priori, pas grand chose à voir avec LM vu que les convertisseurs sont d'origine windows.
Je vous tiendrai au courant parce que ça peut servir à d'autres...
Et puis je reviendrai vous solliciter pour d'autres soucis mineurs.
joumpy

Re: double boot [resolu]

Post by joumpy »

Alors les convertisseurs de fichiers gratuit pst vers mbox sont des arnaques... En fait, les 10 premiers messages sont gratuits et ensuite il faut acheter la licence. J'en ai testé 5 ou 6.

Thunderbird dispose d'un convertisseur MAIS pas les dernières versions, donc il faut aller piocher dans les versions plus anciennes et installer thunderbird sous windows.
Ensuite, thunderbird s'installe comme serveur de messagerie par défaut or il faut que Outlook soit le serveur de messagerie par défaut pour que thunderbird puisse importer le fichier outlook.pst. Il faut donc ouvrir outlook et attendre 30 secondes pour qu'il vous demande d'être le serveur par défaut. A ce stade, l'importation de données outlook dans thunderbird fonctionne.
Puis il faut rajouter un add-on d'import/export dans thunderbird sous windows pour exporter le fichier mbox.
Redémarrer sous LM,ouvrir thunderbird et installer le même add-on pour importer le fichier mbox.
Un peu de ménage dans les dossiers, les noms...Et voila!
Locked

Return to “Français - French”