Optimiser Ressources Mint 18.2

French Forum

Moderators: killer de bug, Laurent85

Post Reply
luapmada
Level 1
Level 1
Posts: 13
Joined: Sun Feb 25, 2018 10:22 pm

Optimiser Ressources Mint 18.2

Post by luapmada » Sun Feb 25, 2018 10:34 pm

Bonsoir,

Je suis agréablement surpris ce soir de constater qu'un i5 / 4GO RAM monté récemment est d'une stabilité stupéfiante.
Je déplace et trie quelques 130 GO de photos (au moins 200 000 photos) récupérées d'un bug systeme pour une cliente (pdt un transfert de son iphone vers Mint 18.3 Cinnamon).

Evidemment, manipuler ces masses d'infos est tres tres long a chaque manip.

Ma machine s'en sort pourtant particulièrement bien, tellement bien qu'en regardant le moniteur systeme je constate que les ressources pourraient je pense etre maximisées.
lors d'une opération de sélection / tri de ces 230 0000 fichiers / 130 GO Avec 3 fenetres opera ouvertes pour une 20aine d'onglets relativement lourds, 2 ou 3 widgets sur le bureau, mes 4 coeurs CPU sont a moins de 10%, ma memoire à 55% (2GO sur 4) et mon swap à 15%.

Je suppose que vous voyez ou je veux en venir....Comme j'ai de la marge, comment puis-je optimiser au max l'utilisation des mon proc, de ma ram, du swap ?

Merci d'avance pour vos coms.

P.

Laurent85
Level 15
Level 15
Posts: 5585
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Optimiser Ressources Mint 18.2

Post by Laurent85 » Sun Feb 25, 2018 11:22 pm

Bonjour luapmada, bienvenue sur le forum,

A mon avis le processeur passe son temps à attendre la fin des instructions d'entrées/sorties au disque dur (lectures/écritures), c'est lui le goulet d'étranglement dans ces opérations. Le noyau fait ce qu'il peut pour optimiser le cache en ram mais de toute façon il faut bien charger au moins une fois les données, ce qui prend proportionnellement longtemps comparé à la vitesse de la ram et du processeur. Et après traitement il faut à nouveau écrire ces données en cache et/ou sur le disque dur à terme.

Il y a peut-être un paramétrage de la mémoire virtuelle qui pourrait améliorer globalement les choses de quelques points mais je doute du résultat vu la masse de données à traiter, ça va jouer sur la gestion du cache puis une fois saturé bah les performances seront à nouveau limitées par la lenteur relative du disque dur.

La seule solution est d'augmenter les capacités d'entrées/sorties (disque ssd très rapide) et le cache en ajoutant de la ram (le plus de ram mieux ce sera).

Le swap c'est une une partie de la ram déplacée temporairement sur disque dur, autant dire que ça diminue d'avantage la performance moyenne du traitement, parce que des entrés/sorties lentes en plus.
Image

luapmada
Level 1
Level 1
Posts: 13
Joined: Sun Feb 25, 2018 10:22 pm

Re: Optimiser Ressources Mint 18.2

Post by luapmada » Thu Mar 29, 2018 6:10 pm

Bonsoir Laurent et désolé du tps de réponse (la c'est moi le Boulet d'étranglement ;).
Mon disque est deja un msata, ce qui je le constate réduit encore les tps de latence entre proc ram et disque.

On en veut tjrs plus... ce topic etait une réflexion partagée sur comment optimiser encore et encore Linux.
je suis loin d'être un pro linux mais je récupère depuis plusieurs années des "vieilles" configs windows en linux, souvent en ajoutant du ssd/msata voire un peu de ram. Mes clients sont bleuffés, ils retrouvent leur ordi qu'ils croyaient bon a jeter encore plus véloce que neuf, pour quelques dizaines d'euros d'investissement matos.

Décidémment, que ferions nous sans linux!? ;)

Christian_B
Level 2
Level 2
Posts: 83
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Optimiser Ressources Mint 18.2

Post by Christian_B » Thu May 17, 2018 5:52 pm

Bonjour,
Réponse un peu tardive car je ne viens pas souvent sur ce forum.
Je suis plus ou moins d'accord avec Laurent85. J'irai même jusqu'à dire que modifier la gestion de la RAM ne changera rien pour manipuler une part importante de 130 Go/200000 fichiers.
C'est à la fois une question de volume transféré et de gestion complexe de 200000 fichiers.
Mais comme luapmada ne précise pas ce qu'il fait et dans quelles conditions (ni combien de temps cela prend), il est difficile d'en dire plus.
- Il s'agit d'abord que ces photos soient réparties dans suffisamment de répertoires différents. Si ce n'est pas le cas au départ, déplacer ou trier d'un coup trop de fichiers peut poser pb.
- D'autre part je suppose que tu n'utilises pas un gestionnaire de fichiers en mode Icônes ? S'il fallait qu'il recalcule de nombreuses icônes à l'occasion de transferts massifs, autant partir en week-end pendant qu'il le fait.
Quand au SSD pour des gros volumes de données, malgré les progrès dans ce domaine, c'est encore une solution luxueuse et pas vraiment utile la plupart du temps. Peut-être dans quelques années les disques durs disparaîtront mais on n'en est pas encore là. A mon sens les SSD restent réservés au volume système, du moins pour les particuliers.
Linux Mint 19 Maté 64 Intel Core i7-4770 4x2 coeurs + Xeon E3-1200 ( = circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

Post Reply

Return to “Français (French)”