Nemo me demande mon mot passe systématiquement. [RESOLU]

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
ziria

Nemo me demande mon mot passe systématiquement. [RESOLU]

Post by ziria »

Bonjour.
J'ai un petit soucis avec mon nemo.
Je me connecte à notre synology/réseau entreprise via protocole smb:// ou afp:// sans soucis avec mon nom d'utilisateur + mot de passe.
J'ai donc crée des raccourcis pour les accès aux différents partages.
Mais Nemo me redemande toujours ce mot de passe après que j'aie re-démarré mon PC. Pourtant je lui coche bien qu'il doit se souvenir pour toujours mais il semble s'en moquer.
Des idées ? Y a t-il un petit fichier de config qui stocke le mot de passe et qui serait accessible ?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement.

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Ouvre les gestionnaire de mots de passe et supprime les mots de passe. Redémarre pour réinitialiser.
Image
ziria

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement.

Post by ziria »

Bonjour et merci de ta réponse.
Par contre, de quel gestionnaire de mot de passe tu parles ? J'ai regardé Seahorse mais je n'ai vu aucun mot de passe ni aucune possibilité de suppression (normal si il n'y en a pas...)
Mais c'est bien de cela que tu me parles ou c'est autre choses ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement.

Post by Laurent85 »

Oui seahorse.

Rien dans seahorse, vérifie qu'il n'y a pas un problème de droits :

Code: Select all

ls -l $HOME/.local/share/keyrings
find $HOME ! -user $USER -exec ls -l {} +
Image
ziria

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement.

Post by ziria »

J'ai tapé bêtement les commandes que tu m'as soumis :

Code: Select all

jerome@ba10 ~ $ ls -l $HOME/.local/share/keyrings
total 16
-rw-rw-r-- 1 jerome jerome   30 févr. 21 16:20 default
-rw------- 1 jerome jerome  109 févr. 22 11:13 login.keyring
-rw------- 1 jerome jerome 1436 févr. 21 17:22 Trousseau_de_clés_par_défaut.keyring
-rw------- 1 jerome jerome  207 févr. 22 11:13 user.keystore
ET

Code: Select all

jerome@ba10 ~ $ find $HOME ! -user $USER -exec ls -l {} +
find: «/home/jerome/.gvfs»: Permission non accordée
find: «/home/jerome/.cache/dconf»: Permission non accordée
ls: impossible d'ouvrir le répertoire '/home/jerome/.cache/dconf': Permission non accordée
ls: impossible d'ouvrir le répertoire '/home/jerome/.gvfs': Permission non accordée
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement.

Post by Laurent85 »

C'est pas normal ces répertoires dont tu n'es pas le propriétaire. Corrige :

Code: Select all

sudo chown -R jerome:jerome /home/jerome/.gvfs
sudo chown -R jerome:jerome /home/jerome/.cache/dconf
Redémarre. Si ça ne résoud pas le problème supprime les fichiers du répertoire keyrings pour réinitialiser et redémarre :

Code: Select all

rm /home/jerome/.local/share/keyrings/*
Redémarre.
Image
ziria

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement.

Post by ziria »

Rien à faire, il oublie tout !
Pourtant j'ai compris ce que tu m'as fait faire et les dossiers ".gvfs" et "dconf" étaient verrouillés.
Maintenant, ils ne le sont plus.
En revanche, je m'attendais à voir des fichiers se créer dans le dossier ".local/share/keyrings/" mais rien. Au départ, il y en avait, je les ai supprimés mais maintenant, il reste désesperément vide.

Est-ce que je peux les saisir à la main dans seahorse ?
Et sinon je pourrais peut-être créer un montage auto dans le fstab avec user + mot_de_passe. Mais que se passe t-il si je ne suis pas connecté ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement.

Post by Laurent85 »

Est-ce que tu utilises la connexion automatique ?

D'après le retour commande plus haut ça ne marche plus depuis le 21-22 février. Il faut chercher d'où ça peut venir.
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement.

Post by Laurent85 »

ziria wrote: Mon Mar 05, 2018 12:14 pm Est-ce que je peux les saisir à la main dans seahorse ?
Et sinon je pourrais peut-être créer un montage auto dans le fstab avec user + mot_de_passe. Mais que se passe t-il si je ne suis pas connecté ?
Il faut réparer si possible plutôt.

Que donnent ces retours commandes :

Code: Select all

ps auxw | grep -i keyring
apt search ~ilibsecret
apt search ~ikeyring
Image
ziria

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement.

Post by ziria »

J'ai peut-être un élement de réponse :
Les 21 22 février, j'ai ré-installé mon PC en 2 fois.
J'ai rencontré des soucis avec Chromium qui me demandait un mot de passe de trousseau de connexion... bref j'ai essayé de bricoler des trucs, mais j'ai abandonné et suis repassé à Firefox.

Voilà pour l'historique, c'est peut-être lié...
Sinon, voici les retours de tes commandes :

Code: Select all

jerome@ba10 ~ $ ps auxw | grep -i keyring
jerome    4473  0.0  0.0  14260  1012 pts/0    S+   16:00   0:00 grep --color=auto -i keyring

Code: Select all

jerome@ba10 ~ $ apt search ~ilibsecret
i   libsecret-1-0                                                               - Stockage secret                                                                       
i   libsecret-common                                                            - Stockage secret (fichiers communs)                                                    

Code: Select all

jerome@ba10 ~ $ apt search ~ikeyring
i   gir1.2-gnomekeyring-1.0                                                     - Bibliothèque de services du trousseau de clés GNOME - données d'introspection         
i   gnome-keyring                                                               - Services de porte-clés de GNOME (démon et outils)                                     
i   libgnome-keyring-common                                                     - bibliothèque de services de trousseau de clés GNOME - fichiers de données             
i   libgnome-keyring0                                                           - bibliothèque de service de trousseau de clés GNOME                                    
i   libp11-kit-gnome-keyring                                                    - Module de trousseau de clés GNOME pour la bibliothèque de chargement du module PKCS#11
i   libpam-gnome-keyring                                                        - Module PAM pour déverrouiller le trousseau de GNOME lors de la connexion              
i   linuxmint-keyring                                                           - GnuPG key of the Linux Mint repository                                                
i   python-gnomekeyring                                                         - Python bindings for the GNOME keyring library                                         
i   signon-keyring-extension                                                    - Extension du trousseau de clés GNOME pour Signond                                     
i   ubuntu-keyring                                                              - Clés GnuPG de l'archive Ubuntu                                                        
/code]
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement.

Post by Laurent85 »

ziria wrote: Wed Mar 07, 2018 11:06 am J'ai peut-être un élement de réponse :
Les 21 22 février, j'ai ré-installé mon PC en 2 fois.
En 2 fois ça veut dire quoi ?

Le service de gestion des clés ne tourne pas, ça vient de là le problème.
Image
ziria

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement.

Post by ziria »

Bougre de con que je suis ! Je viens de trouver en remontant le fil de ma mémoire...

> 1ère installation, j'ai ré-installer Mint 18.3 avec formatage complet :
* Mon PC a 2 disques durs (1SSD + 1Sata)
* Install du système sur SSD
* Install du /home sur Sata
* Install de Chromium entre autres + import de mon ancien profil.
* Chromium me demandant un mot de passe de connexion à chaque ouverture du soft, je me dis que j'ai mal fait certaines choses donc je recommence.

> 2ème installation, identique mais sans formatage.
* Install du système sur SSD
* Install du /home sur Sata
* Install de Chromium entre autres
* Et là, je ma'perçois qu'il m'a gardé le home et les dossiers dans ./config (Génial au passage !)
* Du coup idem pour Chromium, il me demande ce satané mot de passe.
* Recherche sur internet et voilà la connerie que j'ai faite :

Trouvé ici :https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe

Code: Select all

sudo chmod a-x /usr/bin/gnome-keyring*
sudo  killall gnome-keyring-daemon
* Ça n'a pas résolu mon soucis de mot de passe de Chromium donc je passe à firefox.

Finalement, je n'avais pas compris que c'était lié. Entre temps j'ai refait d'autres choses et mis ça de coté pour plus tard...
Je suis vraiment désolé mais maintenant comment vois-tu les choses ? C'est réparable ? :oops:
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement.

Post by Laurent85 »

Remets le bit exécution sur les binaires :

Code: Select all

sudo chmod a+x /usr/bin/gnome-keyring*
Pour info ce sont des méthodes de sagouin ce genre de conseils qu'on trouve sur internet, ça casse le système et peut avoir des conséquences imprévisibles sur son fonctionnement.

Pareil pour une installation du système sans formatage, c'est pas prévu pour être fait de cette façon, ça peut avoir des conséquences imprévisibles, les développeurs ne testent pas ce genre d'installation.
Image
ziria

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement.

Post by ziria »

Merci beaucoup. Ça fonctionne très bien.
Merci aussi pour l'information sur la methode pas très recommandable. :roll:

En revanche, j'essaie de trouver des infos sur les sites de confiance comme celui en question :https://doc.ubuntu-fr.org/

Bref, à ne pas faire donc. Merci encore.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nemo me demande mon mot passe systématiquement. [RESOLU]

Post by Laurent85 »

ziria wrote: En revanche, j'essaie de trouver des infos sur les sites de confiance comme celui en question :https://doc.ubuntu-fr.org/
C'est un wiki ouvert, tout le monde peut contribuer et il manque à mon avis un responsable par page pour validation.
Image
Locked

Return to “Français - French”