Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Kalix1

Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Post by Kalix1 »

Linux mint 18 Cinnamon 64-bit, version de Cinnamon 3.0.7, Noyau Linux4.4.0-21-generic

Informations collectées pendant le dysfonctionnement:
Card Intel 7 Series/C210 Series Family High Definition Audio Controller
driver: snd_hda_intel bus-ID: 00:1b.0 chip-ID: 8086:1e20;
Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.4.0-21-generic
Fonctionnait sans problème depuis son installation en 2016, suivie des mises à jour journalières.
Depuis près d'une semaine l'audio est fonctionnel après le boot puis disparait au bout d'un temps variable même en laissant au repos après le boot.
Directement après le boot si lancement d'une video avec SMPlayer ou VLC fonctionne parfaitement mais après fermeture du lecteur plus aucun son sur aucune applications d'où nécessité de "rebooter" pour récupérer l'audio provisoirement.
Curieusement la réinstallation d'un backup antérieur d'un mois y compris la partition "Home" (alors que ce problème n'existait pas au moment ce cette sauvegarde) ne résout pas le problème !
Ce PC étant en dual boot avec Windows 7 (chaque OS ayant son propre SSD) je n'ai pas constaté ce problème sur Windows 7 que je n'utilise plus que pour la lecture de Bluray commerciaux !
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Curieux, installe pavucontrol s'il n'est pas installé et vois s'il te permet de retrouver le son quand ça arrive.
Image
Kalix1

Re: Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Post by Kalix1 »

Bonjour,
en cherchant parmi le web j'avais déjà trouvé et expérimenté ce conseil mais sans résultat aussi je l'ai désinstallé.
Depuis mon post précédent j'ai localisé la cause de ce problème et peut le reproduire à volonté mais également l'éviter en acceptant une perte de sécurité.
J'ai 4 navigateur internet installé sur Linux mint 18 Cinnamon, 2 d'origines me semble t-il (Firefox et Chromium) auquel j'avais ajouté mon préféré "Opera".
Par la suite, afin de pouvoir lire certains "Streams privés" sur Linux tel que TVPartout (Skynet belgique) et Amazon Prime TV j'ai été obligé d'installer "google-chrome-stable".
Pour des raisons de sécurité ces 4 navigateurs sont "sandboxé" en éditant leurs lanceurs respectifs et en faisant précéder leur commandes par "firejail .....", par exemple:
la commande "opera %U" est modifiée en "firejail opera %U".
Or c'est au premier usage de l'un de ces navigateurs "sandboxés que je "perd" ma carte son.
Depuis que j'ai "désandboxé" ces navigateurs mon problème de perte d'audio après lancement de ces navigateurs n'existe plus !
Ce problème est récent (une à deux semaines) alors que ces navigateurs sont sandboxés depuis plusieurs mois.
Il me semblait curieux qu'après avoir réinstallé un backup datant de plusieurs mois ce problème réapparaissait presque aussitôt.
Cela s'explique par le fait que la réinstallation d'un ancien backup était suivie d'un lot de mises à jours nécessaires, dont ces 4 navigateurs, et ce sont ces mises à jours qui occasionnait la réapparition du problème.
Il est à noter que ces 4 navigateurs ont une origine commune (chromium me semble t'il) et que chaque mise à jour de l'un d'eux est rapidement suivie de la mise à jour des 3 autres.
Je soupçonne donc que c'est une modification dans leur noyau commun qui est responsable de ce problème.

Je ne pourrai pas clôturer ce post par la mention "résolu" puisque cette façon de résoudre ce problème en crée un autre: la perte de la fonction "sandbox" appliquée à ces navigateurs.
Sir Charles

Re: Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Post by Sir Charles »

Kalix1 wrote: Mon Mar 05, 2018 11:30 am ....

Pour des raisons de sécurité ces 4 navigateurs sont "sandboxé" en éditant leurs lanceurs respectifs et en faisant précéder leur commandes par "firejail .....", par exemple:
la commande "opera %U" est modifiée en "firejail opera %U".
Or c'est au premier usage de l'un de ces navigateurs "sandboxés que je "perd" ma carte son.
Depuis que j'ai "désandboxé" ces navigateurs mon problème de perte d'audio après lancement de ces navigateurs n'existe plus !
....

Je ne pourrai pas clôturer ce post par la mention "résolu" puisque cette façon de résoudre ce problème en crée un autre: la perte de la fonction "sandbox" appliquée à ces navigateurs.
Vous pouvez continuer d'user Firejail pour sandboxer vos navigatuers. Il faut seulment executer les commands ici-bas pour récupérer le son:

Code: Select all

 mkdir -p ~/.config/pulse
 cd ~/.config/pulse
 cp /etc/pulse/client.conf  ~/.config/pulse
 echo "enable-shm = no" >> client.conf
C'est un problème connu et les command ci-dessu doit le résoudre.
Bonne chance!
Kalix1

Re: Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Post by Kalix1 »

A répéter après chaque perte d'audio due à l'usage d'un navigateur sandboxé ?
Kalix1

Re: Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Post by Kalix1 »

Ma question précédente était inadéquate, trop rapide. Après avoir analysé les commandes je les ai appliquer et le problème semble résolu.
Merci.
Toutefois il me serait utile de comprendre la cause et la documentation de ce problème.
Sir Charles

Re: Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Post by Sir Charles »

Malheureusement, les raisons pour lesquelles ce problème se produit me sont inconnues.
Il est possible que d'autre personnes puissent vous offrir des explications adéquates et pertinentes.
Kalix1

[Résolu] Re: Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Post by Kalix1 »

J'avais effectué une longue recherche sur le web avant de vous posez cette question/
Il semble que ce problème ne soit pas aussi connu.
Grand merci de m'avoir communiqué cette solution qui fonctionne pour l'instant.
User avatar
solodunord
Level 2
Level 2
Posts: 50
Joined: Wed Aug 19, 2015 9:32 am

Re: Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Post by solodunord »

Bonjour,

Pour avoir déjà rencontré ce problème, je confirme que cette solution fonctionne parfaitement, toutefois, cette manipulation est nécessaire pour chaque compte utilisateur.

@+
Linux Mint 21 Vanessa Mate 64 Bits
Sir Charles

Re: [Résolu] Re: Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Post by Sir Charles »

Kalix1 wrote: Mon Mar 05, 2018 9:04 pm J'avais effectué une longue recherche sur le web avant de vous posez cette question/
Il semble que ce problème ne soit pas aussi connu.
On indique l'existence de ce problème sur le site de Firejail (bien qu'en anglais): https://firejail.wordpress.com/support/known-problems/
Grand merci de m'avoir communiqué cette solution qui fonctionne pour l'instant.
Je vous en prie. Vous aviez cerné, vous même, la relation entre l'usage de Firejail et le problème de son. Cela est, en effet, la plus grande partie de la solution qui est déjà présentée sur le site mentioné avant.
Basé sur ma propre expérience, cette solution semble d'être d'un caractère d'une-fois-pour-toute.

Bonne journée
Marziano
Kalix1

Re: Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Post by Kalix1 »

solodunord wrote: Tue Mar 06, 2018 1:19 am toutefois, cette manipulation est nécessaire pour chaque compte utilisateur.
Bien entendu puisque cette solution consiste à recopier le fichier "client.conf" présent dans "etc/pulse/" dans votre compte utilisateur "~/.config/pulse" puis d'ajouter la ligne "enable-shm = no" à la fin de ce fichier "client.conf".
Et puisque cette manipulation n'est effectuée que sur votre compte utilisateur" il faudra la répéter pour chaque compte d'utilisateur qui à sandboxé un de ses navigateurs web.
P.S. Je n'ai toujours pas trouvé de documentation et/ou explication à ce sujet.
Kalix1

Re: [Résolu] Re: Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Post by Kalix1 »

Marziano wrote: Tue Mar 06, 2018 10:51 am
On indique l'existence de ce problème sur le site de Firejail (bien qu'en anglais): https://firejail.wordpress.com/support/known-problems/
Désolé, je viens seulement de remarquer votre commentaire et votre lien sur firejail.
Après lecture je constate que ce "firejail" est à l'origine de plusieurs problèmes, certains résolus à partir du noyau 3.18 et suivant de Linux.

Pas celui ci de toute évidence. :)
User avatar
solodunord
Level 2
Level 2
Posts: 50
Joined: Wed Aug 19, 2015 9:32 am

Re: Audio fonctionnel après le boot puis disparait après un temps variable.

Post by solodunord »

Re,
J'avais trouvé la solution de ce problème sur cette page (Paragraphe 4) https://sites.google.com/site/easylinux ... ct/sandbox
D'autres solutions proposées sur cette autre page https://sites.google.com/site/easylinux ... ject/sound

Mais il semble bien que ce soit firejail le fautif....
Linux Mint 21 Vanessa Mate 64 Bits
Locked

Return to “Français - French”