Bug critique suite à mise à jour

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Bug critique suite à mise à jour

Post by Laurent85 »

Importance : Critique
Logiciel : Mise à jour Virtualbox
Bug : Ouverture de session graphique impossible ou applications qui ne fonctionnent plus ou autres dysfonctionnements (1)
Concerne : Linux Mint 18.x
Statut : Correction mise en ligne.

Les utilisateurs qui n'ont pas encore été touchés par ce bug doivent rafraîchir la liste des mises à jour pour appliquer le correctif contenu dans le paquet mintupdate :

- Linux Mint 18 sarah: mintupdate 5.1.0.5
- Linux Mint 18.1 serena: mintupdate 5.2.1.2
- Linux Mint 18.2 sonya: mintupdate 5.2.9.1
- Linux Mint 18.3 sylvia: mintupdate 5.3.2.1

Le correctif supprime les paquets virtualbox-guest-utils, virtualbox-guest-x11 et virtualbox-guest-dkms qui sont à l'origine du bug. Ces paquets ne sont pas nécessaires sous Linux Mint.

Les utilisateurs qui ont installé Linux Mint dans une marchine virtuelle Virtualbox doivent supprimer ces paquets et installer les additions à partir de la barre de menu de Virtualbox :
Périphériques > Insérer l'image CD des Additions Invité...

Les utilisateurs qui sont déjà touchés par ce bug doivent procéder de cette façon pour corriger :

- Accéder au terminal en pressant les touches CTRL-ALT-F1
- Se connecter
- Supprimer les paquets Virtualbox en cause :

Code: Select all

sudo apt-get purge virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-utils virtualbox-guest-x11
- Redémarrer l'ordinateur :

Code: Select all

sudo reboot
(1) Sources :
viewtopic.php?f=143&t=266478
viewtopic.php?f=47&t=266431&p=1449378#p1449369
Image
jpapot

Re: Bug critique suite à mise à jour, Ouverture de session impossible ou autres dysfonctionnements...

Post by jpapot »

Salut Laurent.

J'ai subi le bug "critique". Ça fait un drôle d'effet légèrement paniquant : plus d'accès à internet, ni à la console, applications ne démarrant plus ...
Ouf tout est rentré dans l'ordre.

Comment ça a pu arriver ?

Grand Merci !
JP :D
Last edited by jpapot on Sun Apr 01, 2018 3:20 pm, edited 1 time in total.
Kabé

Re: Bug critique suite à mise à jour, Ouverture de session impossible ou autres dysfonctionnements...

Post by Kabé »

Merci Laurent,

Je suis tombé sur ce problème ce matin et je me disais que j'allais trouver une solution sur les forums de Linux Mint. Pour moi, ça a marché.

K
viem

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by viem »

J'ai eu ce problème aujourd'hui au redémarrage après une panne de courant qui m'a forcé à mettre en veille juste avant la fin de ma batterie.
Très content d'avoir trouvé cette solution rapidement, je craignais que ce soit plus compliqué.
Elazul

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by Elazul »

J'ai été moi aussi victime de ce bug aujourd'hui. Impossible de démarrer une session. Un grand merci à Laurent85, ta solution a fonctionné et j'ai pu me loguer à nouveau :D !
dombeau2

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by dombeau2 »

moi j'ai pas virtualbox je suis sur un portable acer et j'ai windows/linuxmint et j'ai le même problème
Les déails (fichier ~/.xsession-errors) :
Votre session n'a même pas duré 10 secondes. Si vous ne vous êtes pas
déconnecté vous-même, cela peut signifier qu'il y a des problèmes
d'installation ou que vous êtes à cours d'espace disque. Essayez de vous
connecter avec une des sessions de secours pour résoudre le problème.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by Laurent85 »

dombeau2 wrote: Wed Mar 28, 2018 9:45 pm moi j'ai pas virtualbox je suis sur un portable acer et j'ai windows/linuxmint et j'ai le même problème
Fais quand même la manipulation indiquée, il est possible qu'un paquet "virtualbox-guest-..." soit présent sans que tu le saches.
Image
dodyseb

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by dodyseb »

Bonjour à tous,
j'ai eu le même problème. Je pensais que c'était mon disque dur qui avait un problème. Mais j'ai trouvé bizarre que le pb arrive après la mise à jour de virtualbox.
Enfin...Par contre, en suivant la méthode préconisée, il m'est demandé un login. J'ai rentré diverses possibilités mais elles n'ont pasété validées. Etant le seul utilisateur, je ne sais pas quoi entre d'autre.. Quelqu'un peut me conseiller ?
Merci d'avance
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by ToutAlu »

Bonjour,

As tu essayé ce qui est préconisé dans le premier post de ce fil ?

"- Accéder au terminal en pressant les touches CTRL-ALT-F1 .../..."
Image
dodyseb

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by dodyseb »

Oui. Cela dit, à quel moment faut-il faire la manip ?
Dès que le pc boote ? Après avoir rentré le mot de passe dans la fenêtre après le logo LinuxMint ? Dans tous ls cas, j'arrive j'arrive à un écran noir, avec le prompt me demandant mon login, puis le mot de passe. :(
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by ToutAlu »

Sur l'écran de connexion Ctrl+alt+F7 (fermeture de l'interface graphique)
puis Ctrl+alt+F1 (pour lancer le terminal)

Tu y tapes ce qui est conseillé dans le premier post.

et enfin

Code: Select all

sudo reboot now
Pour redémarrer.
Image
dodyseb

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by dodyseb »

C'est réglé.J'ai eu un moment de doute, car même après ctrl+alt+F7 et ctrl+alt+F1, je revanais au prompt qui me demandais un login. J'ai essayé "root", à tout hasard, et çà a marché. Merci pour le support.
Nabla

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by Nabla »

Salut,

Merci pour la solution, je viens de l'appliquer aujourd'hui chez mes parents = session réparée !

Chez moi, comme j'ai un accès SSH, j'ai réparé les 2 sessions de mes ainées en lançant toutes les mises à jour (sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get dist-upgrade -y) le jour même du problème, avant de voir cette solution.
Du coup, c'est sans doute une erreur puisque mon compte admin, qui bloquait toujours, ne fonctionne pas mieux avec cette solution.
Je vais devoir réinstaller (j'ai récupéré le dossier "home" complet par SSH sur un autre LinuxMint).

@+
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by Laurent85 »

Bonjour Nabla, bienvenue sur le forum,

Un bémol concernant ces commandes "apt-get upgrade" ou "apt-get dist-upgrade". Linux Mint utilise un gestionnaire de mises à jour, les utilisateurs ne doivent pas utiliser ces commandes qui court-circuitent la politique de mise à jour.
Image
Nabla

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by Nabla »

@Laurent85

[Hors-Sujet]
Yep,
Ayant débuté, sur Linux il a des années, du temps du "tu vas te taper du la console" avec FedoraCore2 puis, rapidement, Ubuntu ... Disons qu'il y a des "mauvaises habitudes".
Et maintenant, faisant pas mal de Raspbian (et un peu de debian), j'ai renforcé ces réflexes "idiots" (surtout que je suis bcp en SSH).
Vais refaire une belle install et ... tenter de respecter les règles intrinsèques de LinuxMint (que j'installe sur toute mes machines de récup depuis l'abandon de Ubuntu suite à Unity et à toutes mes connaissances).
Merci pour cette piqure de rappel,
[/Hors-Sujet]
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by Laurent85 »

@Nabla
Tu peux les utiliser parce que tu sais gérer, j'ai mis ce commentaire pour ne pas que les utilisateurs de LM les reprennent comme une solution :wink:
Image
DavT

Re: Bug critique suite à mise à jour

Post by DavT »

@Laurent85 Merci ça marche nickel.
Locked

Return to “Français - French”