[RESOLU] Mint19 XFCE mes documents sur un disque secondaire ?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
luapmada

[RESOLU] Mint19 XFCE mes documents sur un disque secondaire ?

Post by luapmada »

Bonjour,
sur une install propre de Mint 18.3 sur disque msata. mes docs sont sur un second disque (mecanique). J'aimerais faire ne sorte que les liens du dossier personnel (documents images musique etc..) soient liés aux dossiers idoines (documents images musique etc..) du second disque et pas du disque systeme.

Comment faire ca simplement ?

Merci ++ d'avance.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: mes documents sur un disque secondaire ?

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Crée des liens symboliques pour chaque dossier du second disque et déplace-les sur le premier disque.
Exemple clique sur un dossier du second disque et dans le menu Edition sélectionne créer un lien. Une fois le lien déplacé sur le premier disque renomme-le, retire "Lien vers" pour conserver le nom du dossier uniquement.
Image
luapmada

Re: mes documents sur un disque secondaire ?

Post by luapmada »

Salut Merci de ta réponse. C'est ce que je fais habituellement mais je me suis mal expliqué. Dans le gestionnaire de fichiers (ici caja) les liens sur la gauche restent les liens d'origine. je cherche a ce que ces liens aussi soient ceux qui pointent vers le second disque.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: mes documents sur un disque secondaire ?

Post by Laurent85 »

Edite et modifie les chemins dans le fichier .config/user-dirs.dirs
Image
phcook

Re: mes documents sur un disque secondaire ?

Post by phcook »

Laurent85 wrote: Fri Mar 30, 2018 5:56 pm Edite et modifie les chemins dans le fichier .config/user-dirs.dirs
oui, c'est la bonne méthode.

Voila mon user-dirs.dirs pour exemple; le répertoire /mnt/Documents est sur un disque mécanique

Code: Select all

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/mnt/Documents/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/mnt/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/mnt/Documents/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/mnt/Documents/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/mnt/Documents/Vidéos"
Cordialement

phcook
luapmada

Re: mes documents sur un disque secondaire ?

Post by luapmada »

Bonsoir,

Je déterre cet échange car je me retrouve dans une situation identique sous Mint XFCE 19.
C'est une config fraîchement installée et mise à jour, mon user-dirs.dirs est modifié comme vu ci-dessus mais ne produit pas le raccourci escompté.
j'ai pour l'instant modifié une seule ligne : XDG_PICTURES_DIR="/media/nelly/DONNEES/Documents/Images" , (aussi essayé avec le point de montage "/mnt/donnees/Documents/Images/")
mais au reboot le dossier images pointe tjrs vers Home/user/images.

Une idée ? (je suis la dessus depuis plusieurs heures, j'y vois plus grand chose mais j'ai le sentiment que la soluce doit etre évidente..;(

Merci d'avance!
gm10

Re: mes documents sur un disque secondaire ?

Post by gm10 »

luapmada wrote: Tue Jul 31, 2018 5:15 pm j'ai pour l'instant modifié une seule ligne : XDG_PICTURES_DIR="/media/nelly/DONNEES/Documents/Images" , (aussi essayé avec le point de montage "/mnt/donnees/Documents/Images/") mais au reboot le dossier images pointe tjrs vers Home/user/images.
Est-ce que ces points de montage existent réellement et déjà au démarrage (/etc/fstab) ?

Pas besoin d'un reboot pour les changer non plus :

Code: Select all

xdg-user-dirs-update --set PICTURES /media/nelly/DONNEES/Documents/Images
xdg-user-dirs-gtk-update 
luapmada

Re: mes documents sur un disque secondaire ?

Post by luapmada »

Bonjour gm10, Merci pour ton aide
gm10 wrote: Wed Aug 01, 2018 9:06 am Est-ce que ces points de montage existent réellement et déjà au démarrage (/etc/fstab) ?
Oui mon fstab à l'air de bien monter le disque "donnees" NTFS en question :

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=64bcc65f-7f29-4e4b-8579-ad01a742f33d / ext4 errors=remount-ro 0 1
/swapfile none swap sw 0 0
/dev/disk/by-uuid/6f5dee2f-ee58-4f76-9bf1-3ba17a5ce9de /mnt/6f5dee2f-ee58-4f76-9bf1-3ba17a5ce9de auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-uuid/5399005A2B49ADC2 /mnt/donnees auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-uuid/7d40ad33-cf71-4786-845f-44bb94856f2c /mnt/sauvegardesysteme auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-uuid/9e1a0ae4-4210-4d53-a37d-c29063cc8ddc /mnt/9e1a0ae4-4210-4d53-a37d-c29063cc8ddc auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
gm10 wrote: Wed Aug 01, 2018 9:06 am xdg-user-dirs-update --set PICTURES /media/nelly/DONNEES/Documents/Images
xdg-user-dirs-gtk-update
J'ai essayé cette méthode sans résultats pdt mes recherches, Voici mon user-dirs.dirs (ou la partition "donnees" est en NTFS et la derniere 9e1a0a.. est en ext4).

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/mnt/donnees/Documents/MUSIQUE"
XDG_PICTURES_DIR="/mnt/donnees/Documents/IMAGES"
XDG_VIDEOS_DIR="/mnt/9e1a0ae4-4210-4d53-a37d-c29063cc8ddc/VIDEOS"

CA ne fonctionne tjrs pas... :(
gm10

Re: mes documents sur un disque secondaire ?

Post by gm10 »

Avant tu disais
/mnt/donnees/Documents/Images/
maintenant c'est
/mnt/donnees/Documents/IMAGES


Ce n'est pas la même chose. Fais voir :

Code: Select all

ls -ld /mnt/donnees/Documents/IMAGES
luapmada

Re: mes documents sur un disque secondaire ?

Post by luapmada »

Oui j'ai renommé tout ca :)

nelly@nelly-mint:~$ ls -ld /mnt/donnees/Documents/IMAGES
drwxrwxrwx 1 root root 0 août 1 12:00 /mnt/donnees/Documents/IMAGES

Ce qui est étrange c'est que sur le disque donnees les dossiers créés ont bien pris l'icone idoine (images etc)... Dc il se passe qque chose avec le file explorer (thunar?)
gm10

Re: mes documents sur un disque secondaire ?

Post by gm10 »

luapmada wrote: Thu Aug 02, 2018 7:21 am Dc il se passe qque chose avec le file explorer (thunar?)
En effet. Moi, je n'utilise pas Xfce donc j'ai du me renseigner dans le code source. Apparemment Thunar utilise le fichier ~/.config/gtk-3.0/bookmarks à la place de ~/.config/user-dirs.dirs. Voici donc la solution :

Code: Select all

rm ~/.config/gtk-3.0/bookmarks
xdg-user-dirs-gtk-update
Ceci va effacer et ensuite recréer le ~/.config/gtk-3.0/bookmarks avec le contenu de ~/.config/user-dirs.dirs. Alternativement tu peux modifier le fichier bookmarks directement.
luapmada

Re: mes documents sur un disque secondaire ?

Post by luapmada »

Bingo!

Arghhh, tu me sors d'une grosse grosse panade, je t'inviterais bien à boire un verre! tu es dans quel coin ? (moi entre niort et poitiers)

EDIT : Une solution appelle un pb... je ne peux plus effacer les fichiers tests que j'avais déposé dans les dossiers du disk 2. Je peux creer fichiers et dossiers mais plus les supprimer...

msg d'erreur : "Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille pour /mnt/donnees/Documents/MUSIQUE/test musique"
gm10

Re: [RESOLU] Mint19 XFCE mes documents sur un disque secondaire ?

Post by gm10 »

luapmada wrote: Thu Aug 02, 2018 9:18 am Arghhh, tu me sors d'une grosse grosse panade, je t'inviterais bien à boire un verre! tu es dans quel coin ? (moi entre niort et poitiers)
Heh, merci, j'accepterai bien mais je ne suis ni en France ni même Français. ;)
luapmada wrote: Thu Aug 02, 2018 9:18 amEDIT : Une solution appelle un pb... je ne peux plus effacer les fichiers tests que j'avais déposé dans les dossiers du disk 2. Je peux creer fichiers et dossiers mais plus les supprimer...

msg d'erreur : "Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille pour /mnt/donnees/Documents/MUSIQUE/test musique"
Dans "Disks" cherche la partition et dans les options "Edit Mount Options" faut remplacer nosuid avec uid=1000. Après "unmount" et "mount" et ça devrait être bon.
luapmada

Re: [RESOLU] Mint19 XFCE mes documents sur un disque secondaire ?

Post by luapmada »

Merci encore +++, dommage pour le verre!

Une dernière question, parfois je mets des docs sur le bureau. Puis-je rediriger aussi le bureau vers mon second disque en utilisant la meme méthode ?
gm10

Re: [RESOLU] Mint19 XFCE mes documents sur un disque secondaire ?

Post by gm10 »

luapmada wrote: Thu Aug 02, 2018 10:47 am Une dernière question, parfois je mets des docs sur le bureau. Puis-je rediriger aussi le bureau vers mon second disque en utilisant la meme méthode ?
En fait le bureau ne fait pas partie des "bookmarks", il suffit donc un simple

Code: Select all

xdg-user-dirs-update --set DESKTOP /destination
suivi d'un relog.
Last edited by gm10 on Thu Aug 02, 2018 11:19 am, edited 1 time in total.
luapmada

Re: [RESOLU] Mint19 XFCE mes documents sur un disque secondaire ?

Post by luapmada »

Super ca marche nickel, le relog n'a pas suffit mais le reboot si (ah les mauvaises habitudes windows..).

Merci Encore +++
Locked

Return to “Français - French”