Mint en Live USB. Problèmes de noob.

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Joprasempre

Mint en Live USB. Problèmes de noob.

Post by Joprasempre »

Bonjour à tous..

(Et un grand "bravo" à ceux qui donnent de leur temps pour aider les autres sur quelque forum que ce soit. Perso, je trouve ça beau.)

J'ai un problème. Explication rapide:
Un copain m'a confié son portable,
(ce dinosaure de Windows est HS mais j'ai pu récupérer ses données.. avec Linux.. > Linux est plus fort que Windows!)

Je lui ai parlé de Linux, et j'ai pensé que pour lui la meilleure distribution serait Mint, (facile d'utilisation, assez semblable à Windows, et en plus il est joli..)
Mais impossible de l'intaller: Message d'erreur = problème de disque dur ou surchauffe.
(Nouvelle tentative d'installation dans une chambre froide à O°, pareil.. Vérification faite, son disque dur a des problèmes.)

Il n'est vraiment pas riche et je voudrais l'aider, alors j'ai pensé à un USB Live. Il est OK.
J'ai fait un USB Live qui fonctionne parfaitement, sauf que..
Le Mint 18.3 Cinnamon 32 Bits. (Et "Sylvia" est craquante! Je connaissais le Mint 14, déjà joli, mais Sylvia.. wow!)

Ma grande question:
Est-ce que (ou comment faire?) pour avoir les solutions à mes problèmes sauvegardés sur la clef?
Il y a quelques années, selon les distributions ce n'était pas évident.

Mes problèmes et peut-être mes erreurs:
Je n'arrive pas à rêgler Mint en français.
Pour le clavier, idem: Par défaut c'est un QWERTY et je n'arrive pas à le changer (gulp!)

Un truc qui m'étonne, c'est qu'il y a un mot de passe.. (Est-ce que ça pourrait être celui de ma tentative d'installation? Hum..)
J'ai vu ça en découvrant Sylvia, parce que je voudrais mettre un mot de passe à son Mint.
(Si le mot de passe déjà présent est celui -j'en doute-, de ma tentative d'installation, normal que je n'y arrive pas: j'avais mit un mdp aussi "béton" que celui que vous demandez pour l'inscription, et avec un clavier QWERTY..)

J'ai téléchargé la version 32 bits (ici), parce que son portable n'est pas jeune, mais je ne sais pas:
Peut-être que la version 64 bits aurait été mieux? J'ai lu un très beau post ici où il est bien expliqué qu'avec les nouveaux PC, ça peut varier.)

Complètement parano au sujet de la sécurité informatique, et même si je sais qu'un Torrent est mieux pour télécharger un ISO, je l'ai fait par un lien normal.
Comment je peux vérifier l'intégrité de l'image ISO?

J'ai utilisé UNetbootin. Qui ne me propose que Mint en version 17, 17.1 ou 17.2 dans les options d'installation, et la jolie Sylvia est 18.
Est-ce que cela pourrait être l'origine des problèmes?

En bref, je voudrais vraiment aider mon copain, mais il ne parle pas un mot d'anglais, et moi je n'arrive même pas à configurer un clavier AZERTY!
J'aime bien Mint, pour plein de raisons, et je voudrais lui donner une clef USB sur mesure et en français mais j'avoue que je suis perdu:
Maintenant son BIOS a un mot de passe, j'aimerais vraiment qu'il soit en sécurité avec un mot de passe sur la clef.

Pardonnez-moi ma longueur. J'ai regardé sur le forum, mais je n'ai pas vu ces sujets dont la solution est certainement simple.

Merci d'avance..
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mint en Live USB. Problèmes de noob.

Post by Laurent85 »

Bonjour joprasempre, bienvenue sur le forum,

Pour un pc avec des ressources matérielles limitées la version Xfce serait mieux adaptée. La 64 bit si le processeur est compatible. Concernant la surchauffe l'ouverture du boîtier pour un dépoussiérage est à envisager.

Tu peux utiliser l'utilitaire de création de live usb disponible dans Mint. Ou à partir de Windows utiliser Rufus https://rufus.akeo.ie/

Le live usb en mode persistant n'est à mon avis qu'une solution de dépannage, c'est pas fiable dans le temps, le risque de perdre ses données est trop important. La configuration du clavier se fait dans les Paramètres système, il est possible qu'Unetbootin soit le problème.

Depuis le live usb installe cet utilitaire et donne l'état du disque :

Code: Select all

setxkbmap fr
apt install smartmontools
sudo smartctl -s on -iHA --log=error -f brief -q noserial /dev/sda
Donne aussi les infos matériel :

Code: Select all

inxi -b
Pour vérifier l'image iso tu trouveras les infos dans le Guide d’Installation de Linux Mint
Image
Joprasempre

Re: Mint en Live USB. Problèmes de noob.

Post by Joprasempre »

Merci beaucoup, Laurent85, pour ta réponse claire, concise, et visiblement tu as compris le problème.

OK je vais lui faire une clef avec Xfce.

Démonter le boîtier, je ne vais pas m'y risquer, je l'ai déjà fait pour ne voir qu'une chose: Mon toshiba necéssitait un démontage complêt (l'ecran pour pouvoir accéder au radiateur!? un cauchemmar!), et depuis il est ruiné.. Ce portable n'est pas à moi, je ne peux pas.

OK pour l'utilitaire de création de live USB dispo dans Mint. Je vais aussi essayer Rufus. Quelque chose dans tes mots me dit qu'il est bon, aussi.

Le "mode persistant".. C'est ainsi que l'on dit, j'avais oublié.. OK, je prends bonne note de ton avis.

Il y a un problème flagrant de configuration de clavier. J'ai bien fait "Paramètres systèmes", pour rien. J'ai hâte d'essayer autrement..
Je ne sais pas trop, mais si Unetebootin me proposait des versions antérieures peut-être que c'est la cause de beaucoup de chose?
Ce mot de passe par défaut.. Grr

> > > MERCI pour les lignes de commande!

Environ une heure après mon post, j'ai trouvé comment vérifier l'image ISO sur le forum, https://linuxmint.com/verify.php , je voulais faire un edit, mais une journée de folie et je n'ai pas pu..

Mais je pense sérieusement à revenir à Mint: Il est beaucoup plus convivial que mon Debian, Kali ne me sert qu'à me défendre contre des attaques répétées (une longue histoire), et je crois que Mint pour certaines choses serait parfait, pour le reste revenir à ce vieux Slitaz que j'aimais bien.

Je voudrais essayer ce trop joli "Sylvia" pendant quelques semaines avant de ne garder "dinosaurus Windows" que pour faire de la musique,

(il a démocratisé l'informatique, c'est vrai, mais il a fait son temps et je crois vraiment que le futur c'est Linux. Il n'y a qu'à voir: Microsoft s'est cassé les dents en téléphonie, et sauf erreur "Androïd" est du Linux. Pis, niveau sécurité, "Dinodows".. quand je vois que par défaut il est coché "masquer les extensions de fichiers dont le type est connu et autres..),

.., avec Slitaz sur la même clef.

J'ai vu qu'il y a plusieurs programmes pour faire une clef USB en multiboot avec différents Linux: Yumi, Sardu, ..
Ce serait parfait pour moi, et si tu (ou quelqu'un d'autre) avait un avis éclairé sur lequel choisir (ou un autre), ce serait vraiment top.
Ce forum me plaît: Très actif, de l'humour à la pelle..

Merci encore, et mille fois. J'aime ta réponse, vraiment.. :)
Maintenant je dois mettre ce sujet en "résolu", et je ne sais pas encore comment faire pour ce forum. Mais je vais trouver..
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mint en Live USB. Problèmes de noob.

Post by Laurent85 »

Joprasempre wrote: Sat Apr 14, 2018 7:29 pm Démonter le boîtier, je ne vais pas m'y risquer, je l'ai déjà fait pour ne voir qu'une chose: Mon toshiba necéssitait un démontage complêt (l'ecran pour pouvoir accéder au radiateur!? un cauchemmar!), et depuis il est ruiné.. Ce portable n'est pas à moi, je ne peux pas.
Passe l'aspirateur à fond au niveau des bouches d'aération, c'est mieux que rien. Ou mieux envoie de l'air sec sous pression ((aérosol informatique) avant de passer l'aspi.
Environ une heure après mon post, j'ai trouvé comment vérifier l'image ISO sur le forum, https://linuxmint.com/verify.php , je voulais faire un edit, mais une journée de folie et je n'ai pas pu..
Je t'avais mis le lien où c'est expliqué dans le guide, tu ne l'as pas vu ?
J'ai vu qu'il y a plusieurs programmes pour faire une clef USB en multiboot avec différents Linux: Yumi, Sardu, ..
En multi boot je ne connais que MultiSystem. J'avais fait un tutoriel en anglais pour une utilisation en mode persistance de plus de 4Go [Tutorial] Live usb with persistence over 4GB

Mais pour un mode persistant de moins de 4Go c'est plus simple il y a juste à suivre l'explication de l'installation de Multisystem, après c'est lui qui active la persistence. En il met le clavier et la langue en français je crois me souvenir.

Il y a aussi mkusb https://help.ubuntu.com/community/mkusb, des utilisateurs l'ont suggéré comme alternative à Multisystem. C'est vrai que l'interface graphique de Multisystem n'est pas intuitive.
Merci encore, et mille fois. J'aime ta réponse, vraiment.. :)
:)
Maintenant je dois mettre ce sujet en "résolu", et je ne sais pas encore comment faire pour ce forum. Mais je vais trouver..
Edite ton premier message et modifie le titre.
Image
Locked

Return to “Français - French”