Ralentissements

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Berclei

Ralentissements

Post by Berclei »

Bonjour,
Depuis une semaine, j'ai des ralentissements constants et je ne connnais pas leur(s) origine(s). Je précise que je n'ai en rien changé la configuration ou un quelconque paramètre de l'ordinateur qui n'avais aucun soucis jusqu'à présent. Depuis que les ralentissements ont commencé, cinnamon utilise en moyenne 240% de mon CPU constamment.
Si quelqu'un a une explication (et une solution si possible), je suis preneur, merci d'avance.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Delgesu

Re: Ralentissements

Post by Delgesu »

Premièrement, va dans la console et tape

Code: Select all

top
Tu pourras voir ce qui prend beaucoup de ressource.
Berclei

Re: Ralentissements

Post by Berclei »

C'est cinnamon qui prend en moyenne 230 - 240 % du CPU mais je ne sais absolument pas pourquoi.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Ralentissements

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Tu as installé une applette récemment ?

Fais-le test d'ouvrir une session d'un autre utilisateur, crée-le s'il le faut, et attribue-lui un mot de passe, c'est dans utilisateurs et groupes.
Image
Berclei

Re: Ralentissements

Post by Berclei »

Le problème est effectivement lié à la session (j'en ai crée une autre et fait le test), je n'ai pas le souvenir d'avoir installer autre chose que des mises à jour récement, si le problème est interne à la session, d'où viendrait-il ?
Merci déjà beaucoup.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Ralentissements

Post by Laurent85 »

Quelles applettes as-tu installées qui ne sont pas d'origine sur Cinnamon ? Désinstalle-les une à une pour voir, ferme et ré-ouvre ta session.
Ou clique-droit sur la barre des tâches > Résoudre les problèmes > Looking Glass > Onglet log, regarde s'il y a des messages d'erreur. Touche Echap pour sortir de Looking Glass.
Image
Berclei

Re: Ralentissements

Post by Berclei »

Je n'ai installé aucune applet et le seul message d'erreur est "error t=2018-04-25T21:00:30Z Cinnamon Software Rendering mode enabled"
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Ralentissements

Post by Laurent85 »

Il y a quelque chose avec ta session uniquement qui provoque le problème, le seul indice c'est Cinnamon à 240%. Restaure les valeurs par défaut de Cinnamon. Clic droit barre des tâches > Résoudre les problèmes > Remettre tous les paramètres par défaut

Tu étais en mode rendu logiciel avant aussi ?
Image
Berclei

Re: Ralentissements

Post by Berclei »

Merci beaucoup, je n'étais effectivement pas en mode rendu logiciel avant et il suffisait donc de rentrer dans l'execution de looking glass : "Cinnamon Software Rendering disabled".
Depuis, cinnamon ne surconsomme plus de CPU.
Je ne sais cependant pas pourquoi le mode rendu logiciel s'est activé.
Locked

Return to “Français - French”