[Résolu] Installation scanner

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

[Résolu] Installation scanner

Post by Vahia »

Bonjour à tous,
je ne suis pas vieux dans le monde Linux.
J'apprends doucement grâce au livre "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" de Mathieu Nebra et je commence à prendre du plaisir sous Linux.

Mais là je galère pour installer mon scanner. Il s'agit d'une imprimante multifonctions Canon MG8250 connectée à mon réseau en RJ-45.
Je n'ai pas su quoi chercher dans le dépôt de paquets car "Canon" c'est trop vague je pense.
Je suis allé sur le site de Canon ("https://www.canon.fr/support/consumer_p ... 20(64-bit)") et j'ai vu que des pilotes sont fournis.
J'ai téléchargé le Scangear MP en debian packagearchive et je me retrouve avec une archive dont je ne sais que faire...
Je l'ai décompressée mais je n'ai rien trouvé à l'intérieur que je sache utiliser. Même pas un fichier explicatif.

Que me conseillez-vous pour installer les pilotes du scanner ?

Je vous remercie d'avance !
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installation scanner

Post by Laurent85 »

Bonjour Vahia,
C'est une archive qui contient un script avec les paquets à installer. Procède ainsi :
- clic droit sur le fichier > décompresser ici
- entre dans le répertoire "scangearmp-mg8200series-1.80-1-deb"
- clic droit sur le fond blanc de la fenêtre (pas sur les fichiers du répertoire) > Ouvrir un terminal ici
Ensuite entre cette commande dans le terminal :

Code: Select all

sudo ./install.sh
:idea: Copie colle la commande pour ne pas faire d'erreur de saisie, note qu'il y a un "." avant le "/" suivit de "install.sh" sans espace. "sudo" avant c'est pour obtenir les droits du superutilisateur (administrateur).
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Installation scanner

Post by Vahia »

Merci beaucoup Laurent85.

Hormis un problème de dépendance que j'ai résolu avec apt-cache search, l'installation s'est bien déroulée.
Par contre, il y a une chose que je ne comprends pas. Pour ouvrir le logiciel je dois entrer "scangear" dans un terminal car je n'ai pas scangear dans les applications du menu, c'est normal ?
Parce que ce n'est pas très pratique...
Motux22
Level 2
Level 2
Posts: 51
Joined: Sun Dec 13, 2015 6:31 am

Re: Installation scanner

Post by Motux22 »

Bonjour,

Tu instales Xsane (disponible dans la logithèque) ; ensuite tu peux faire tes scans à partir de Gimp (menu créer, de mémoire). Tu auras accès à la prévisualisation et au scan lui-même.

A+
Maurice
Xubuntu 20.04.2 - Mint xfce 20.1
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: Installation scanner

Post by ToutAlu »

Vahia wrote: Fri Apr 27, 2018 6:28 am Pour ouvrir le logiciel je dois entrer "scangear" dans un terminal car je n'ai pas scangear dans les applications du menu, c'est normal ?
Parce que ce n'est pas très pratique...
Avec "Menu libre" tu peux ajouter cette application. Ensuite il te faudra une petite image 128x128 .png pour qu'elle figure dans tes applications.
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

[Résolu] Installation scanner

Post by Vahia »

Merci à tous les deux !

J'ai mis en pratique vos deux solutions car je les trouve intéressantes toutes les deux.
J'ai juste un souci avec xsane qui ne trouve pas mon scanner mais je vais creuser pour voir ce qui cloche.

Encore merci à tous !!!
tadebud

Re: Installation scanner

Post by tadebud »

Bonjour,
absolument débutant,tout nouveau sur linux et donc tout nouveau sur ce forum. jai le meme probleme avec une imprimante canon multifonction MG 3550 jai suivi la procédure que vous avez donnée précédement et cela me dit qu'il me manque le paquet "libpango 1.0-0" ou dois je aller pour télécharger ce paquet .
Merci pour votre aide
cordialement
tadebud
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installation scanner

Post by Laurent85 »

Bonjour tadebud, bienvenue sur le forum,
tadebud wrote: Mon Apr 30, 2018 11:29 am jai le meme probleme avec une imprimante canon multifonction MG 3550 jai suivi la procédure que vous avez donnée précédement et cela me dit qu'il me manque le paquet "libpango 1.0-0" ou dois je aller pour télécharger ce paquet .
Quand tu es dans le terminal avant de lancer l'installation des pilotes installe le paquet manquant de cette façon :

Code: Select all

apt update
apt install libpango-1.0-0
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Installation scanner

Post by Vahia »

Petite question en aparté, ça change quoi d'entrer "apt" ou "apt-get" ?
tadebud

Re: Installation scanner

Post by tadebud »

merci Laurent pour vos souhaits de bienvenue
Mais après avoir fait ce que vous m'avez dit de faire, il m'est répondu que des erreurs ont été rencontrées dans l'installation de scangear et que libango1.0-0 n'est pas installé ,or quand j'ai eu fait l'installation de libango1.0-0,il m'était dit que libango était installé .
Merci pour votre aide, quand je voudrais scanner des documents ou photos, je brancherai le cable usb puisque cela fonctionne avec et que seul le scanner en mode Wifi ne fonctionne pas .(il s'agit pour moi d'un appareil de dépannage )
encore Merci
cordialement
tadebud
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installation scanner

Post by Laurent85 »

Vahia wrote: Mon Apr 30, 2018 11:45 am Petite question en aparté, ça change quoi d'entrer "apt" ou "apt-get" ?
Pour faire simple retiens qu'historiquement la commande est apt-get, qu'elle est toujours fonctionnelle, et qu'une nouvelle commande apt plus générique est depuis disponible.

Là où ça se complique vient du fait que LM utilise sa propre version de la commande apt. Sous LM apt est une interface à des commandes plus spécifiques telles qu'apt-get, apt-cache, aptitude, ou même d'apt (la version d'Ubuntu). Sous LM on utilise par défaut la version apt de LM et en fonction des arguments une commande spécifique sera exécutée (apt-get ou apt-cache ou le apt d'Ubuntu etc...).

Autre différence par rapport à Ubuntu/Debian, inutile de préfixer apt par sudo, la commande se charge de demander le mot de passe pour obtenir les droits du super-utilisateur quand c'est nécessaire.
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installation scanner

Post by Laurent85 »

C'est bien installé à mon avis, c'est juste que le wifi ne doit pas être pris en charge par le pilote.
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Installation scanner

Post by Vahia »

Merci Laurent85 pour ces précisions très intéressantes et dont je prends note.
La commande apt de LM est finalement bien plus pratique.
Locked

Return to “Français - French”