[Résolu] Preparation dualboot deux disques

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
ndzlaq

[Résolu] Preparation dualboot deux disques

Post by ndzlaq »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un nouveau ssd pour mon pc de bureau, sur lequel je prévois d'installer une mint cinnamon. Actuellement le tout est en mode UEFI, avec un ssd pour windows 8, et un dd de 1To pour les jeux, stockage etc. J'ai déjà différentes distribs qui tournent parfaitement sur mes portables, et je n'ai jamais était très adepte du dualboot sur un même disque.

Bref, en somme j'ai regarder de nombreux posts sur le forum et le net, et plusieurs contradictions, du coup j'aimerais demander confirmation avant de faire les manipulations. Mon objectif serait d'avoir deux systèmes les plus indépendants possible.

Si je résume bien, est-ce que ces étapes sont bonnes:

1. Desactiver le fastboot et le secure boot depuis le bios.
2. Brancher le nouveau ssd en sata.
3. Booter sur un iso usb de la distrib de mon choix (en l'occurence cinnamon en 18.3)
4. Lancer gparted et formater le nouveau ssd en table de partition msdos, avec format ext4 et partition primaire.
5. Lancer l'installeur de linux mint.
6. Installer le tout sur mon ssd (grub, swap, partition principale).
7. Une fois l'installation terminée, rebooter.
8. Lancer le bios lors du reboot, mettre le ssd comme prioritaire.
9. Le pc boot sur le ssd linux mint.
10. Le grub s'affiche, je choisis linux.
11. Une fois sur le système, faire un sudo update-grub.
12. Fini.

L'ensemble me paraît trop simple, mon dernier dualboot remonte à une dizaine d'années et je me rappel que c'était plus fastidieux que ça... Est-ce que quelqu'un peut donc me confirmer que c'est les bonnes étapes à suivre pour installer mint sur un disque à part entière, tout en conservant mes données de mon ssd+hdd windows, et en permettant de choisir entre les deux systèmes lors du démarrage?

Merci d'avance :)
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Preparation dualboot deux disques

Post by Laurent85 »

Bonjour,
ndzlaq wrote: Mon Apr 30, 2018 3:40 am J'ai fait l'acquisition d'un nouveau ssd pour mon pc de bureau, sur lequel je prévois d'installer une mint cinnamon. Actuellement le tout est en mode UEFI.
La norme uefi a eu comme effet de bord d'apporter de nombreuses complications, les constructeurs d'ordi ont pris des libertés avec la norme et ont implémenté "leur conception" du mode uefi. Réussir l'installation d'une distribution dépendra d'abord du contructeur et de son uefi, Linux Mint n'ayant pas la main dessus.
Mon objectif serait d'avoir deux systèmes les plus indépendants possible.
Ce qui n'est pas vraiment faisable en mode uefi, des explications plus bas.
Si je résume bien, est-ce que ces étapes sont bonnes:
Fais d'abord une sauvegarde ou mieux clone ton disque Windows, la méthode ceinture et bretelles a fait ses preuves :wink:
1. Desactiver le fastboot et le secure boot depuis le bios.
oui, mais fastboot se désactive dans Windows pas dans le bios.
2. Brancher le nouveau ssd en sata.
Tu peux l'installer dès le début.
3. Booter sur un iso usb de la distrib de mon choix (en l'occurence cinnamon en 18.3)
4. Lancer gparted et formater le nouveau ssd en table de partition msdos, avec format ext4 et partition primaire.
5. Lancer l'installeur de linux mint.
6. Installer le tout sur mon ssd (grub, swap, partition principale).
7. Une fois l'installation terminée, rebooter.
Tu peux lancer l'installateur directement sans passer par gparted. Sélectionne Effacer le disque et installer Linux Mint, le choix du disque se fait à l'écran suivant (ce qui n'est pas bien conçu de mon point de vue, il serait plus judicieux d'avoir le choix du disque sur le même écran).
8. Lancer le bios lors du reboot, mettre le ssd comme prioritaire.
9. Le pc boot sur le ssd linux mint.
10. Le grub s'affiche, je choisis linux.
11. Une fois sur le système, faire un sudo update-grub.
12. Fini.
En mode uefi les fichiers de démarrage sont installés dans l'ESP (EFI System Partition). C'est la partition dédiée au stockage des fichiers nécessaires au chargement des systèmes installés sur l'ordi, cette partition est très certainement sur le disque ssd de Windows.

Modifier l'ordre d'amorçage des disques internes n'est applicable que pour le démarrage en mode Legacy/Bios, l'ancienne norme. Donc inutile de toucher à l'ordre d'amorçage des disques internes dans le bios.

C'est pas tout, l'ordi tient une liste des systèmes uefi installés, cette liste est stockée dans une mémoire dédiée de l'ordi avec une priorité pour chaque système. C'est l'installateur qui va inscrire Linux Mint dans cette liste et le mettre en priorité 1. Là où ça se complique vient du fait que l'implémentation uefi de certains constructeurs ou ordi ignore volontairement ou pas les instructions de l'installateur, au redémarrage c'est toujours Windows qui démarre :twisted:. Aujourd'hui il y a moins de cas comme celui là, ou bien il y a une procédure spécifique à suivre (avec Acer notamment).
Image
ndzlaq

Re: Preparation dualboot deux disques

Post by ndzlaq »

Salut Laurent et merci pour ta réponse.

Je suis sur un bios uefi msi, perso j'ai jamais rencontré de problème depuis ce dernier upgrade de carte mère il y a quelques années, notamment quand j'ai voulu installer ma licence w8 achetée à part.
Pour ce qui est des sauvegardes, j'ai un backup de mes fichiers les plus importants car je n'ai actuellement plus de dde externes de dispo pour cloner tout mon windows, le reste c'est uniquement des jeux et des softs donc rien d'important à perdre. L'objectif est de ne rien perdre, mais bon on sait jamais :)

Je partage ton point de vue, c'est ce que je me suis dis il y a quelques semaines en refaisant une clean install d'un de mes portables. Je comprenais pas d'où je m'étais planté, alors qu'en fait c'était le fil "logique" de l'installeur :P

En bref, tu me conseil de laisser l'installeur faire le boulot du formatage sur le disque voulu, plutôt que de le faire manuellement avant de lancer l'installation. De ce fait, si j'ai bien compris, j'installes bien linux / grub et swap sur le même disque, comme si je faisais une install classique sur un ordi ne possédant qu'un seul disque?

Du coup j'imagine que l'installeur va détecter une partition windows et ne pas y toucher (mon ssd sys, et mon hdd stock).

Il me reste un point d'ombre: qu'est-ce qui va gérer le boot si le disque windows reste prioritaire? Est-ce le bios qui propose un choix car il détecte deux os dans la liste, ou bien est-ce un "grub" à la windows? (à l'époque j'avais l'habitude de grub, en bootant prioritairement sur le disque linux).
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Preparation dualboot deux disques

Post by Laurent85 »

ndzlaq wrote: Mon Apr 30, 2018 10:33 am En bref, tu me conseil de laisser l'installeur faire le boulot du formatage sur le disque voulu, plutôt que de le faire manuellement avant de lancer l'installation.
C'est là solution de facilité. quand on ne sait pas bien l'installateur fait l'essentiel du boulot.
De ce fait, si j'ai bien compris, j'installes bien linux / grub et swap sur le même disque, comme si je faisais une install classique sur un ordi ne possédant qu'un seul disque?
Oui l'installateur va utiliser le disque sélectionné pour le partionnement sans toucher à l'autre, sauf pour les fichiers installés dans l'ESP.
Du coup j'imagine que l'installeur va détecter une partition windows et ne pas y toucher (mon ssd sys, et mon hdd stock).
L'installateur ne va ni toucher au premier ssd de Windows (sauf pour l'ESP), ni au disque mécanique. Il devrait détecter Windows lors de la configuration de grub, et grub proposera de lancer Windows.
Il me reste un point d'ombre: qu'est-ce qui va gérer le boot si le disque windows reste prioritaire?

L'installateur va enregistrer Linux Mint dans la liste des systèmes en mode uefi avec une priorité 1. C'est donc un écran grub qui s'affichera au démarrage où tu pourras sélectionner de lancer soit LM soit Windows.
Est-ce le bios qui propose un choix car il détecte deux os dans la liste, ou bien est-ce un "grub" à la windows? (à l'époque j'avais l'habitude de grub, en bootant prioritairement sur le disque linux).
Par défaut ce sera grub. Avec certains uefi tu pourras depuis le menu uefi du bios ou via une touche de fonction F? sélectionner le système à démarrer.
Image
ndzlaq

Re: Preparation dualboot deux disques

Post by ndzlaq »

Merci pour toutes ces réponses, simples et précisent!

Ça me paraît dorénavant tellement simple que j'ai presque du mal à y croire!

Je m'y attaque le week-end prochain et je tiendrais au courant ici, j'éditerais le titre en conséquence.

Encore merci et bonne journée :)
FlanVicieux

Re: Preparation dualboot deux disques

Post by FlanVicieux »

Voici comment j'ai fait pour faire facilement un dual boot avec windows 10 et linux mint (2 disques) :

1. Installer le ssd et linux mint, pas besoin de partionner manuellement.
2. Après l'installation, booter sur Windows 10 ou 8.
3. Installer EasyBCD (éditer la mbr comme sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=8CHNVBfzZhQ et choisir quel système sur lequel booter par défaut)
4. Redémarrer.
ndzlaq

Re: Preparation dualboot deux disques

Post by ndzlaq »

C'est l'heure du bilan : l'install s'est déroulée niquel, aucun soucis au niveau du boot.

Par contre moi qui ai l'habitude de Mate, j'adhère pas du tout à Cinnamon (chacun ses goûts :) )

Du coup dernière question : Il me suffit de reformater le ssd et d'ensuite réinstaller Mate par dessus, ou bien il y aurait un détail en plus du fait que la première install les fichiers de démarrage furent installés dans l'ESP?
FlanVicieux wrote: Tue May 01, 2018 11:47 am Voici comment j'ai fait pour faire facilement un dual boot avec windows 10 et linux mint (2 disques) :

1. Installer le ssd et linux mint, pas besoin de partionner manuellement.
2. Après l'installation, booter sur Windows 10 ou 8.
3. Installer EasyBCD (éditer la mbr comme sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=8CHNVBfzZhQ et choisir quel système sur lequel booter par défaut)
4. Redémarrer.
Je ne connaissais pas EasyBCD, merci du partage, je garde ça sous le coude :wink:

Par contre j'ai cru comprendre que ça écrivait directement sur le MBR, donc je ne sais pas si ça pose soucis en comparaison à comment l'install gère elle même le boot.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Preparation dualboot deux disques

Post by Laurent85 »

ndzlaq wrote: Fri May 04, 2018 6:33 pm Du coup dernière question : Il me suffit de reformater le ssd et d'ensuite réinstaller Mate par dessus, ou bien il y aurait un détail en plus du fait que la première install les fichiers de démarrage furent installés dans l'ESP?
Utilise la même procédure, sélectionne le type d'installation "Effacer le disque...", pour l'installateur c'est un partitionnement / formatage du disque quel que soit l'état actuel. Et les anciens fichiers de démarrage dans l'ESP vont être écrasés par ceux de Mate.
Par contre j'ai cru comprendre que ça écrivait directement sur le MBR, donc je ne sais pas si ça pose soucis en comparaison à comment l'install gère elle même le boot.
Dans la vidéo c'est un exemple pour un démarrage en mode Legacy/bios, pas en mode UEFI. J'ai lu qu'EasyBCD gère aussi le mode UEFI donc ça devrait marcher aussi en mode uefi. En utilisant EasyBCD tu passes par le gestionnaire de démarrage de Windows pour charger LM, ce qui permet de contourner les problèmes liés aux uefi qui ne respectent pas le standard dont je parlais plus haut.
Image
ndzlaq

Re: Preparation dualboot deux disques

Post by ndzlaq »

Tout fonctionne niquel, aucun soucis. Par contre l'installeur m'a obligé à passer par le menu "autre choix" , et de là j'ai reformater le nouveau ssd avec deux partitions (un pour le / et une d'une dizaine de Go pour le swap, sachant que ce sera pas nécessaire mais je préfère être tranquille pour la suite).

Encore une fois merci à toi pour toute les infos précieuses que tu m'as apporté, des nouvelles connaissances en prime :wink:

En espérant que ça éclairera d'autres qui tomberaient sur ce post.

Bon week-end! :)
Locked

Return to “Français - French”