encfs et mot de passe mal tapé à la création...

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
galacticus
Level 2
Level 2
Posts: 89
Joined: Wed Jun 28, 2017 11:25 am
Location: PACA, France

encfs et mot de passe mal tapé à la création...

Post by galacticus »

Est-il possible qu'un chown ou un changement dans les droits d'accès (écriture, etc), puissent empêcher de décrypter un volume encrypté avec encfs ?

Hier, j'ai encrypté un dossier avec encfs dans lequel j'ai déplacé des fichiers personnels (notes, etc).
Aujourd'hui, j'ai essayé de décrypter le volume avec le même mot de passe que j'avais mis hier (il est demandé de le taper deux fois à la création) et le logiciel me dit que le mot de passe est incorrect.
Je me suis dis, dépité (car j'ai supprimé les fichiers sources), que j'avais dû à la création du volume, mal taper le mot de passe, deux fois... J'ai donc essayé de le taper avec des lettres majuscules, sans le verrouillage numérique, etc, etc...

Donc, je me demande si, comme j'ai fait un chown et peut-être quelques modifications dans les droits d'utilisations, s'il est possible que quelque chose empêche la bonne utilisation du mot de passe ?
Si ce n'est pas possible que quelque chose empêche cela, est-il possible de récupérer le mot de passe (avec le encfs6.xml) ? Je me suis dis, "si quelqu'un sait le faire, je lui donne mon mot de passe et il verra que le mot de passe est le même à un pincée près"...

J'étais pressé hier, je faisais les choses vite, mais bon, quand il y a une vérification pour le mot de passe à la création, c'est difficile de se dire que l'on va faire deux fois la même erreur...
D'ailleurs, comme je tapais plus vite hier, encfs m'a dit plusieurs fois que les mots de passe n'étaient pas identiques, donc, je m'étais mis à taper plus lentement.

On touche à l'extraordinaire là ! Je suis pour une triple vérification lors de la création du mot de passe ! :)

Je vous remercie d'avance.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Processor: Dual core Intel Core i3-4150
Graphics: Intel 4th Generation Core Integrated Graphics Controller
Memory: DDR3 15958.4MB
Audio: Card-1 Intel 8 Series/C220 Series High Def.
Card-2 Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: encfs et mot de passe mal tapé à la création...

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Vérifie que tu es propriétaire du dossier et des fichiers et que tu as les droits d'écriture dessus. Tu sais comment faire ?

Il est impossible de retrouver un mot de passe, vérifie que les touches de ton clavier fonctionnent bien.
Image
galacticus
Level 2
Level 2
Posts: 89
Joined: Wed Jun 28, 2017 11:25 am
Location: PACA, France

Re: encfs et mot de passe mal tapé à la création...

Post by galacticus »

<Salut>
Ouep, avec chown là. Je n'avais changé que le propriétaire.
J'avais changé le propriétaire quand j'étais sous un live cd et c'est à ce moment que j'ai vu que mon mot de passe ne fonctionnait pas !
Bon, j'avais rechangé le propriétaire une fois sous mon système installé et c'était pareil.
Ça n'a jamais rien changé aux mot de passe ça, surtout quand on est le propriétaire. J'aurais bien aimé, mais bon, je rêve.
Je croyais avoir halluciné quand j'ai voulu accéder à mes fichiers la veille là et que le mot de passe n'était pas accepté...
C'est d'un stress de vivre cela, surtout quand on utilise le même mot de passe pour toutes ses encryptions, pour ses systèmes.
Je n'ai qu'un layout clavier sur ma session XFCE et c'est avec celle-là que j'ai fait l'encryption.
J'ai essayé de taper le mot de passe avec et sans le verrouillage numérique, avec et sans le verrouillage majuscule, avec l'un et l'autre, l'un puis l'autre, avec quelques variantes (erreurs) pour essayer.
J'hallucine...
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé... Le plus fou, c'est que j'ai utilisé le mot de passe ce même soir, pour décrypter ce même volume... bref, quelque chose m'échappe là et c'est fou comme on se sent impuissant...
Cela paraît quasi surnaturel ce truc... bref, je vais continuer à penser sans me stresser, juste à penser solution, à laisser de côté puis à y revenir... Mais ça mine quelque peu le moral, quoi qu'il en soit, qu'on le veuille ou non. :)
Bref, merci pour ton message.
</Salut>
Processor: Dual core Intel Core i3-4150
Graphics: Intel 4th Generation Core Integrated Graphics Controller
Memory: DDR3 15958.4MB
Audio: Card-1 Intel 8 Series/C220 Series High Def.
Card-2 Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD
Locked

Return to “Français - French”