encfs et mot de passe mal tapé à la création...

French Forum

Moderators: killer de bug, Laurent85

Post Reply
galacticus
Level 2
Level 2
Posts: 64
Joined: Wed Jun 28, 2017 11:25 am
Location: PACA, France

encfs et mot de passe mal tapé à la création...

Post by galacticus » Wed May 02, 2018 2:00 pm

Est-il possible qu'un chown ou un changement dans les droits d'accès (écriture, etc), puissent empêcher de décrypter un volume encrypté avec encfs ?

Hier, j'ai encrypté un dossier avec encfs dans lequel j'ai déplacé des fichiers personnels (notes, etc).
Aujourd'hui, j'ai essayé de décrypter le volume avec le même mot de passe que j'avais mis hier (il est demandé de le taper deux fois à la création) et le logiciel me dit que le mot de passe est incorrect.
Je me suis dis, dépité (car j'ai supprimé les fichiers sources), que j'avais dû à la création du volume, mal taper le mot de passe, deux fois... J'ai donc essayé de le taper avec des lettres majuscules, sans le verrouillage numérique, etc, etc...

Donc, je me demande si, comme j'ai fait un chown et peut-être quelques modifications dans les droits d'utilisations, s'il est possible que quelque chose empêche la bonne utilisation du mot de passe ?
Si ce n'est pas possible que quelque chose empêche cela, est-il possible de récupérer le mot de passe (avec le encfs6.xml) ? Je me suis dis, "si quelqu'un sait le faire, je lui donne mon mot de passe et il verra que le mot de passe est le même à un pincée près"...

J'étais pressé hier, je faisais les choses vite, mais bon, quand il y a une vérification pour le mot de passe à la création, c'est difficile de se dire que l'on va faire deux fois la même erreur...
D'ailleurs, comme je tapais plus vite hier, encfs m'a dit plusieurs fois que les mots de passe n'étaient pas identiques, donc, je m'étais mis à taper plus lentement.

On touche à l'extraordinaire là ! Je suis pour une triple vérification lors de la création du mot de passe ! :)

Je vous remercie d'avance.

Laurent85
Level 14
Level 14
Posts: 5298
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: encfs et mot de passe mal tapé à la création...

Post by Laurent85 » Thu May 03, 2018 5:16 am

Bonjour,
Vérifie que tu es propriétaire du dossier et des fichiers et que tu as les droits d'écriture dessus. Tu sais comment faire ?

Il est impossible de retrouver un mot de passe, vérifie que les touches de ton clavier fonctionnent bien.
Image

galacticus
Level 2
Level 2
Posts: 64
Joined: Wed Jun 28, 2017 11:25 am
Location: PACA, France

Re: encfs et mot de passe mal tapé à la création...

Post by galacticus » Fri May 04, 2018 7:42 am

<Salut>
Ouep, avec chown là. Je n'avais changé que le propriétaire.
J'avais changé le propriétaire quand j'étais sous un live cd et c'est à ce moment que j'ai vu que mon mot de passe ne fonctionnait pas !
Bon, j'avais rechangé le propriétaire une fois sous mon système installé et c'était pareil.
Ça n'a jamais rien changé aux mot de passe ça, surtout quand on est le propriétaire. J'aurais bien aimé, mais bon, je rêve.
Je croyais avoir halluciné quand j'ai voulu accéder à mes fichiers la veille là et que le mot de passe n'était pas accepté...
C'est d'un stress de vivre cela, surtout quand on utilise le même mot de passe pour toutes ses encryptions, pour ses systèmes.
Je n'ai qu'un layout clavier sur ma session XFCE et c'est avec celle-là que j'ai fait l'encryption.
J'ai essayé de taper le mot de passe avec et sans le verrouillage numérique, avec et sans le verrouillage majuscule, avec l'un et l'autre, l'un puis l'autre, avec quelques variantes (erreurs) pour essayer.
J'hallucine...
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé... Le plus fou, c'est que j'ai utilisé le mot de passe ce même soir, pour décrypter ce même volume... bref, quelque chose m'échappe là et c'est fou comme on se sent impuissant...
Cela paraît quasi surnaturel ce truc... bref, je vais continuer à penser sans me stresser, juste à penser solution, à laisser de côté puis à y revenir... Mais ça mine quelque peu le moral, quoi qu'il en soit, qu'on le veuille ou non. :)
Bref, merci pour ton message.
</Salut>

Post Reply

Return to “Français (French)”