Impossible de lancer Eclipse

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

J'ai essayé de lancer le fichier "Eclipse" dans le repertoire d'installation et ça me dit : "The Eclipse executable launcher was unable to locate its companion shared library.".
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Tu l'as installé ?
Lance-le depuis le menu.
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Oui je l'ai installé.
Il n'y est pas dans le menu...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Peut-être un problème de cache, ferme et redémarre la session.
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

J'ai redémarré la session et même redémarré l'ordinateur. Toujours pas de lanceur...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Mon lanceur doit provenir de l'installation d'eclipe LM buggée. Et quand je le lance en cliquant sur l'icône du répertoire d'installation ça marche. C'est quoi le message si tu le lances depuis la ligne de commande, place toi dans le répertoire et :

Code: Select all

./eclipse
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

J'ai un pop-up qui sort et qui dit : "The Eclipse executable launcher was unable to locate its companion shared library.".
Dans la console j'ai :

Code: Select all

vahia@AlienNopeWare:/opt/eclipse/java-2018-092/eclipse$ ./eclipse
/root/.p2/pool/plugins/org.eclipse.equinox.launcher.gtk.linux.x86_64_1.1.800.v20180827-1352: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Permission non accordée
Gtk-Message: 17:22:49.928: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Tu l'as installé en tant que root eclipse ?
Moi je l'ai installé dans mon répertoire perso, dans le répertoire eclipse proposé par défaut.
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Je l'ai installé en tant que root pour le placer dans le dossier opt.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Ça vient de là. Installe-le comme un programme utilisateur, lance l'installateur avec ta session utilisateur.
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Bon je crois que je me suis mis le bordel avec mes multiples essais...

Code: Select all

vahia@AlienNopeWare:~/Téléchargements/eclipse-installer$ ./eclipse-inst
java.lang.RuntimeException: Error initializing storage.
	at org.eclipse.osgi.internal.framework.EquinoxContainer.<init>(EquinoxContainer.java:74)
	at org.eclipse.osgi.launch.Equinox.<init>(Equinox.java:34)
	at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.startup(EclipseStarter.java:306)
	at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:242)
	at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
	at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62)
	at java.base/jdk.internal.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
	at java.base/java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:564)
	at org.eclipse.equinox.launcher.Main.invokeFramework(Main.java:659)
	at org.eclipse.equinox.launcher.Main.basicRun(Main.java:595)
	at org.eclipse.equinox.launcher.Main.run(Main.java:1501)
	at org.eclipse.equinox.launcher.Main.main(Main.java:1474)
Caused by: java.io.FileNotFoundException: /home/vahia/Téléchargements/eclipse-installer/configuration/org.eclipse.osgi/.manager/.fileTableLock (Permission non accordée)
	at java.base/java.io.RandomAccessFile.open0(Native Method)
	at java.base/java.io.RandomAccessFile.open(RandomAccessFile.java:345)
	at java.base/java.io.RandomAccessFile.<init>(RandomAccessFile.java:259)
	at java.base/java.io.RandomAccessFile.<init>(RandomAccessFile.java:214)
	at org.eclipse.osgi.internal.location.Locker_JavaNio.lock(Locker_JavaNio.java:39)
	at org.eclipse.osgi.storagemanager.StorageManager.lock(StorageManager.java:391)
	at org.eclipse.osgi.storagemanager.StorageManager.open(StorageManager.java:704)
	at org.eclipse.osgi.storage.Storage.getChildStorageManager(Storage.java:2068)
	at org.eclipse.osgi.storage.Storage.getInfoInputStream(Storage.java:2085)
	at org.eclipse.osgi.storage.Storage.<init>(Storage.java:240)
	at org.eclipse.osgi.storage.Storage.createStorage(Storage.java:175)
	at org.eclipse.osgi.internal.framework.EquinoxContainer.<init>(EquinoxContainer.java:72)
	... 11 more
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Redémarre ta session dès fois que les essais précédents soient toujours plantés en mémoire. J'ai lancé l'installateur directement à la souris.
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Vahia wrote: Mon Sep 24, 2018 11:41 am Bon je crois que je me suis mis le bordel avec mes multiples essais...
Quand j'ai un problème pour éviter ça je fais mes essais suivants dans une machine virtuelle virtualbox, directement avec la session live même.
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Quand j'ai un problème pour éviter ça je fais mes essais suivants dans une machine virtuelle virtualbox, directement avec la session live même.
Tu as complètement raison ! ça fait plusieurs fois que je me dis qu'il faut que je procède avec une VM mais je n'arrive pas à m'y tenir. Par contre j'avais pas pensé à la session live...
Du coup j'ai essayé de créer une VM avec VirtualBox mais quand le live se lance l'affichage est illisible. Mais bon, ça c'est un autre problème...

J'ai trouvé une VM toute faite sur le web, installé openjdk-11 et eclipse directement en cliquant sur eclipse-inst. ça fonctionne très bien.
Par contre, pas de lanceur...
J'ai essayé d'en créer un avec menulibre mais y'a un hic. Au lancement de menulibre y'a un bandeau d'avertissement qui dit : "Invalid desktop files detected! Please see details.". ça n'empêche pas d'utiliser le logiciel mais chaque lanceur créé sort en double dans le menu (mais pas dans le logiciel)...
(je précise que le message d'erreur je l'ai tant sur LM sur mon ordi que sur LM sur la VM).
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Vahia wrote: Mon Sep 24, 2018 3:24 pm Par contre j'avais pas pensé à la session live...
La session Live c'est dans virtualbox aussi, je démarre la machine virtuelle sur l'image iso, comme pour une installation de LM, je passe en clavier français avec :

Code: Select all

setxkbmap fr
Et je fais mes tests. Quand j'éteins la vm étant donné que c'est en ram, pas de traces, c'est propre.
J'ai trouvé une VM toute faite sur le web, installé openjdk-11 et eclipse directement en cliquant sur eclipse-inst. ça fonctionne très bien.
Par contre, pas de lanceur...
Installe directement eclipse, je vais tester sans rien installer d'autre.

Pour le lanceur en récupérant celui de LM pour le modifier ça devrait faire l'affaire je fais voir ça.
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Laurent85 wrote: Mon Sep 24, 2018 3:37 pm Installe directement eclipse, je vais tester sans rien installer d'autre.
Je confirme, dans une vm vierge LM 19, l'installation d'eclipse 2018-09 suffit sans installation séparée d'openjdk.
Pour le lanceur en récupérant celui de LM pour le modifier ça devrait faire l'affaire je fais voir ça.
C'est bon c'est ça. Créé le répertoire dès fois qu'il n'existe pas encore :

Code: Select all

mkdir -p ~/.local/share/applications
Ouvre un éditeur, place ce contenu, remplace le chemin de la ligne Exec par ton chemin, moi j'étais dans la vm mint:

Code: Select all

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Eclipse
Comment=Eclipse Integrated Development Environment
Icon=eclipse
Exec=/home/mint/eclipse/java-2018-09/eclipse/eclipse
Terminal=false
Categories=Development;IDE;Java;
Et enregistre sous le nom de fichier eclipse.desktop, et place ce fichier dans ~/.local/share/applications
Eclipse est dans le menu maintenant et se lance.
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Je confirme, dans une vm vierge LM 19, l'installation d'eclipse 2018-09 suffit sans installation séparée d'openjdk.
Tu veux dire juste pour le test pour voir si Eclipse fonctionne ?

Je me refais une installation propre de LM et je teste tout ça.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Vahia wrote: Tue Sep 25, 2018 3:46 am
Je confirme, dans une vm vierge LM 19, l'installation d'eclipse 2018-09 suffit sans installation séparée d'openjdk.
Tu veux dire juste pour le test pour voir si Eclipse fonctionne ?
Je veux dire qu'il n'y a rien a installer au préalable, pas de jdk, rien. Télécharge Eclipse SimRel 2018‑09 là http://www.eclipse.org/downloads/ et c'est tout ce qu'il faut pour l'installation.
Je me refais une installation propre de LM et je teste tout ça.
Ou dans une vm virtualbox, ça permet de recommencer autant de fois qu'on veut sans conséquence. Crée une vm type Linux 64bit, ajoute un disque virtuel et un lecteur de dvd, et sélectionne l'image iso de Mint pour le lecteur de dvd. Tu démarres la vm, le sytème est propre, fais tes tests, et quand c'est validé tu passes à l'installation sur matériel. Il faut un ordi avec suffisamment de ram pour ça.
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Je suis complètement d'accord avec toi. Un live en VM c'est le top. Côté ram j'ai 16Go donc je pense que je suis large.
Le souci c'est que je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Dans VirtualBox je crée une nouvelle VM de type Linux - Ubuntu64. Je crée un disque virtuel et en DVD je mets l'iso de LM19v2 que je viens de télécharger.

La VM se lance, j'ai l'écran LM avec "automatic boot dans..." et le décompte de 10sec. Mais le souci c'est qu'à la fin du décompte le live s'affiche sous cette forme :
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

C'est un défaut du support 3D avec Cinnamon. Soit tu modifies les paramètres de démarrage en ajoutant nomodeset après quiet splash, ce qui n'est pas pratique avec le clavier actif en qwerty il appuyer sur les touches n o , o d e s e t, ou bien tu utilises une iso Mate ou Xfce qui n'ont pas ce problème.
Image
Locked

Return to “Français - French”