Impossible de lancer Eclipse

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Bonjour à tous !

Je viens d'installer Eclipse via un dépôt. Tout s'est bien passé mais quand je le lance j'ai ce message d'erreur : "An error has occurred. See the log file /home/vahia/.eclipse/org.eclipse.platform_3.8_155965261/configuration/1525952102710.log."
Du coup je ne peux pas lancer Eclipse...
Je l'ai supprimé puis réinstallé mais ça ne change rien.

Voici le contenu du fichier log dont le message d'erreur fait référence, au cas où... :

Code: Select all

!SESSION 2018-05-10 13:35:02.598 -----------------------------------------------
eclipse.buildId=debbuild
java.version=10.0.1
java.vendor=Oracle Corporation
BootLoader constants: OS=linux, ARCH=x86_64, WS=gtk, NL=fr_FR
Command-line arguments:  -os linux -ws gtk -arch x86_64

!ENTRY org.eclipse.equinox.simpleconfigurator 4 0 2018-05-10 13:35:02.927
!MESSAGE FrameworkEvent ERROR
!STACK 0
org.osgi.framework.BundleException: The bundle "org.eclipse.equinox.simpleconfigurator_1.0.301.dist [1]" could not be resolved. Reason: Missing Constraint: Bundle-RequiredExecutionEnvironment: CDC-1.1/Foundation-1.1,J2SE-1.4
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.AbstractBundle.getResolverError(AbstractBundle.java:1332)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.AbstractBundle.getResolutionFailureException(AbstractBundle.java:1316)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.BundleHost.startWorker(BundleHost.java:323)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.AbstractBundle.resume(AbstractBundle.java:390)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.Framework.resumeBundle(Framework.java:1176)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.StartLevelManager.resumeBundles(StartLevelManager.java:559)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.StartLevelManager.resumeBundles(StartLevelManager.java:544)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.StartLevelManager.incFWSL(StartLevelManager.java:457)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.StartLevelManager.doSetStartLevel(StartLevelManager.java:243)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.StartLevelManager.dispatchEvent(StartLevelManager.java:438)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.StartLevelManager.dispatchEvent(StartLevelManager.java:1)
	at org.eclipse.osgi.framework.eventmgr.EventManager.dispatchEvent(EventManager.java:230)
	at org.eclipse.osgi.framework.eventmgr.EventManager$EventThread.run(EventManager.java:340)

!ENTRY org.eclipse.osgi 4 0 2018-05-10 13:35:02.931
!MESSAGE Bundle initial@reference:file:plugins/org.eclipse.equinox.simpleconfigurator_1.0.301.dist.jar was not resolved.

!ENTRY org.eclipse.osgi 2 0 2018-05-10 13:35:02.937
!MESSAGE One or more bundles are not resolved because the following root constraints are not resolved:
!SUBENTRY 1 org.eclipse.osgi 2 0 2018-05-10 13:35:02.937
!MESSAGE Bundle initial@reference:file:plugins/org.eclipse.equinox.simpleconfigurator_1.0.301.dist.jar was not resolved.
!SUBENTRY 2 org.eclipse.equinox.simpleconfigurator 2 0 2018-05-10 13:35:02.937
!MESSAGE Missing required capability Require-Capability: osgi.ee; filter="(|(&(osgi.ee=CDC/Foundation)(version=1.1))(&(osgi.ee=JavaSE)(version=1.4)))".

!ENTRY org.eclipse.osgi 2 0 2018-05-10 13:35:02.938
!MESSAGE The following is a complete list of bundles which are not resolved, see the prior log entry for the root cause if it exists:
!SUBENTRY 1 org.eclipse.osgi 2 0 2018-05-10 13:35:02.938
!MESSAGE Bundle org.eclipse.equinox.simpleconfigurator_1.0.301.dist [1] was not resolved.
!SUBENTRY 2 org.eclipse.equinox.simpleconfigurator 2 0 2018-05-10 13:35:02.938
!MESSAGE Missing required capability Require-Capability: osgi.ee; filter="(|(&(osgi.ee=CDC/Foundation)(version=1.1))(&(osgi.ee=JavaSE)(version=1.4)))".

!ENTRY org.eclipse.osgi 4 0 2018-05-10 13:35:02.939
!MESSAGE Application error
!STACK 1
java.lang.IllegalStateException: Unable to acquire application service. Ensure that the org.eclipse.core.runtime bundle is resolved and started (see config.ini).
	at org.eclipse.core.runtime.internal.adaptor.EclipseAppLauncher.start(EclipseAppLauncher.java:74)
	at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:353)
	at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:180)
	at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
	at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62)
	at java.base/jdk.internal.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
	at java.base/java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:564)
	at org.eclipse.equinox.launcher.Main.invokeFramework(Main.java:629)
	at org.eclipse.equinox.launcher.Main.basicRun(Main.java:584)
	at org.eclipse.equinox.launcher.Main.run(Main.java:1438)
	at org.eclipse.equinox.launcher.Main.main(Main.java:1414)
Bon c'est un peu du charabia pour moi...
Si vous y comprenez quelques choses, je vous remercie par avance pour votre aide.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

J'ai capté que le problème vient du JDK.
Eclipse s'ouvre très bien quand je l'ouvre avant d'avoir installé la dernière version du JDK Oracle. Ensuite c'est mort.
Du coup je ne vois pas comment utiliser Eclipse avec un JDK à jour...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Tu l'as installé comment le dernier JDK d'Oracle ? Tu as besoin de la dernière version ?
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

J'ai téléchargé le JDK directement sur le site Oracle et j'ai installé le paquet debian.
C'est la version 10.0.0.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Si Oracle ne fournit pas de paquet pour Ubuntu 16.04.x utilise le JDK disponible dans les dépots de LM. La version que tu as installée n'est pas compatible avec LM.

Si tu as besoin de la version 10 utilise ce dépôt pour l'installer https://launchpad.net/~linuxuprising/+a ... buntu/java

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:linuxuprising/java
apt update
apt install oracle-java10-installer
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Bonjour !

J'ai supprimé tout ce qui a trait à java et eclipse pour faire place nette.
Ensuite, j'ai ajouté le ppa linuxuprising/java.
De là j'ai pu installer "oracle-java10-installer" puis "oracle-java10-set-default". => Pas de souci apparent.
Ensuite j'ai installé eclipse depuis les dépôts (simplement apt install eclipse). => Pas de souci apparent.
(ce qui est dommage c'est que la version d'eclipse présente sur les dépôts semble être "équinoxe" qui est une vieille version, la dernière étant "Oxygen").

Quand je lance Eclipse j'ai un message d'erreur, on me dit d'aller voir un fichier log.
Le fichier log en question contient :

Code: Select all

!SESSION 2018-06-20 13:27:57.191 -----------------------------------------------
eclipse.buildId=debbuild
java.version=10.0.1
java.vendor=Oracle Corporation
BootLoader constants: OS=linux, ARCH=x86_64, WS=gtk, NL=fr_FR
Command-line arguments:  -os linux -ws gtk -arch x86_64

!ENTRY org.eclipse.equinox.simpleconfigurator 4 0 2018-06-20 13:27:57.526
!MESSAGE FrameworkEvent ERROR
!STACK 0
org.osgi.framework.BundleException: The bundle "org.eclipse.equinox.simpleconfigurator_1.0.301.dist [1]" could not be resolved. Reason: Missing Constraint: Bundle-RequiredExecutionEnvironment: CDC-1.1/Foundation-1.1,J2SE-1.4
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.AbstractBundle.getResolverError(AbstractBundle.java:1332)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.AbstractBundle.getResolutionFailureException(AbstractBundle.java:1316)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.BundleHost.startWorker(BundleHost.java:323)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.AbstractBundle.resume(AbstractBundle.java:390)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.Framework.resumeBundle(Framework.java:1176)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.StartLevelManager.resumeBundles(StartLevelManager.java:559)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.StartLevelManager.resumeBundles(StartLevelManager.java:544)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.StartLevelManager.incFWSL(StartLevelManager.java:457)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.StartLevelManager.doSetStartLevel(StartLevelManager.java:243)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.StartLevelManager.dispatchEvent(StartLevelManager.java:438)
	at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.StartLevelManager.dispatchEvent(StartLevelManager.java:1)
	at org.eclipse.osgi.framework.eventmgr.EventManager.dispatchEvent(EventManager.java:230)
	at org.eclipse.osgi.framework.eventmgr.EventManager$EventThread.run(EventManager.java:340)

!ENTRY org.eclipse.osgi 4 0 2018-06-20 13:27:57.530
!MESSAGE Bundle initial@reference:file:plugins/org.eclipse.equinox.simpleconfigurator_1.0.301.dist.jar was not resolved.

!ENTRY org.eclipse.osgi 2 0 2018-06-20 13:27:57.535
!MESSAGE One or more bundles are not resolved because the following root constraints are not resolved:
!SUBENTRY 1 org.eclipse.osgi 2 0 2018-06-20 13:27:57.535
!MESSAGE Bundle initial@reference:file:plugins/org.eclipse.equinox.simpleconfigurator_1.0.301.dist.jar was not resolved.
!SUBENTRY 2 org.eclipse.equinox.simpleconfigurator 2 0 2018-06-20 13:27:57.535
!MESSAGE Missing required capability Require-Capability: osgi.ee; filter="(|(&(osgi.ee=CDC/Foundation)(version=1.1))(&(osgi.ee=JavaSE)(version=1.4)))".

!ENTRY org.eclipse.osgi 2 0 2018-06-20 13:27:57.537
!MESSAGE The following is a complete list of bundles which are not resolved, see the prior log entry for the root cause if it exists:
!SUBENTRY 1 org.eclipse.osgi 2 0 2018-06-20 13:27:57.537
!MESSAGE Bundle org.eclipse.equinox.simpleconfigurator_1.0.301.dist [1] was not resolved.
!SUBENTRY 2 org.eclipse.equinox.simpleconfigurator 2 0 2018-06-20 13:27:57.537
!MESSAGE Missing required capability Require-Capability: osgi.ee; filter="(|(&(osgi.ee=CDC/Foundation)(version=1.1))(&(osgi.ee=JavaSE)(version=1.4)))".

!ENTRY org.eclipse.osgi 4 0 2018-06-20 13:27:57.538
!MESSAGE Application error
!STACK 1
java.lang.IllegalStateException: Unable to acquire application service. Ensure that the org.eclipse.core.runtime bundle is resolved and started (see config.ini).
	at org.eclipse.core.runtime.internal.adaptor.EclipseAppLauncher.start(EclipseAppLauncher.java:74)
	at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:353)
	at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:180)
	at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
	at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62)
	at java.base/jdk.internal.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
	at java.base/java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:564)
	at org.eclipse.equinox.launcher.Main.invokeFramework(Main.java:629)
	at org.eclipse.equinox.launcher.Main.basicRun(Main.java:584)
	at org.eclipse.equinox.launcher.Main.run(Main.java:1438)
	at org.eclipse.equinox.launcher.Main.main(Main.java:1414)
Savez-vous ce qui cloche ?
Merci d'avance !

(Pour info, je souhaite installer Eclipse et y ajouter tous les plug-ins nécessaire pour programmer en java et php.)
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

C'est d'autant plus frustrant que sous Windows la manip est super simple.
Je bataille depuis plusieurs jours, j'ai pas super envie de renoncer et retourner programmer sous windaube...
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Maintenant je n'arrive même plus à installer le jdk...

Code: Select all

vahia@NopeOneNux ~ $ apt install openjdk-9-jdk
[sudo] Mot de passe de vahia : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  openjdk-9-demo openjdk-9-source visualvm
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  openjdk-9-jdk
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/16,6 ko dans les archives.
Après cette opération, 58,4 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 342640 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../openjdk-9-jdk_9~b114-0ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de openjdk-9-jdk:amd64 (9~b114-0ubuntu1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/openjdk-9-jdk_9~b114-0ubuntu1_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/jvm/java-9-openjdk-amd64/include/linux/jawt_md.h », qui appartient aussi au paquet openjdk-9-jdk-headless:amd64 9~b114-0ubuntu1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/openjdk-9-jdk_9~b114-0ubuntu1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Pour écarter tout doute de quelques sortes que ce soit, je viens de ré-installer Linux Mint (je ne suis plus à une fois près). Je l'ai mis à jour et c'est tout.

Je vérifie la version actuelle de java :

Code: Select all

vahia@NopeOneNux ~ $ java -version
Le programme «*java*» peut être trouvé dans les paquets suivants*:
 * default-jre
 * gcj-5-jre-headless
 * openjdk-8-jre-headless
 * gcj-4.8-jre-headless
 * gcj-4.9-jre-headless
 * openjdk-9-jre-headless
Essayez*: sudo apt install <paquet sélectionné>
Donc on voit bien que Java n'est pas installé (corrigez moi si je me trompe).
Je recherche le JDK le plus récent présent sur les dépôts (je recherche openjdk car il me semble que c'est ce qui fonctionne le mieux sous linux ?!) :

Code: Select all

vahia@NopeOneNux ~ $ apt search openjdk
p   openjdk-8-dbg                                                                                                  - Environnement d'exécution Java basé sur OpenJDK (symboles de débogage)                                                   
p   openjdk-8-dbg:i386                                                                                             - Environnement d'exécution Java basé sur OpenJDK (symboles de débogage)                                                   
p   openjdk-8-demo                                                                                                 - Environnement d'exécution Java basé sur OpenJDK (démonstrations et exemples)                                             
p   openjdk-8-demo:i386                                                                                            - Environnement d'exécution Java basé sur OpenJDK (démonstrations et exemples)                                             
p   openjdk-8-doc                                                                                                  - Documentation du kit de développement OpenJDK (JDK)                                                                      
p   openjdk-8-jdk                                                                                                  - kit de développement OpenJDK - JDK                                                                                       
p   openjdk-8-jdk:i386                                                                                             - kit de développement OpenJDK - JDK                                                                                       
p   openjdk-8-jdk-headless                                                                                         - OpenJDK Development Kit (JDK) (headless)                                                                                 
p   openjdk-8-jdk-headless:i386                                                                                    - OpenJDK Development Kit (JDK) (headless)                                                                                 
p   openjdk-8-jre                                                                                                  - environnement d'exécution Java OpenJDK qui utilise Hotspot JIT                                                           
p   openjdk-8-jre:i386                                                                                             - environnement d'exécution Java OpenJDK qui utilise Hotspot JIT                                                           
p   openjdk-8-jre-dcevm                                                                                            - Alternative VM for OpenJDK 8 with enhanced class redefinition                                                            
p   openjdk-8-jre-dcevm:i386                                                                                       - Alternative VM for OpenJDK 8 with enhanced class redefinition                                                            
p   openjdk-8-jre-headless                                                                                         - environnement d'exécution Java OpenJDK utilisant Hotspot JIT                                                             
p   openjdk-8-jre-headless:i386                                                                                    - environnement d'exécution Java OpenJDK utilisant Hotspot JIT                                                             
p   openjdk-8-jre-jamvm                                                                                            - Transitional package for obsolete JamVM for OpenJDK                                                                      
p   openjdk-8-jre-jamvm:i386                                                                                       - Transitional package for obsolete JamVM for OpenJDK                                                                      
p   openjdk-8-jre-zero                                                                                             - Alternative JVM for OpenJDK, using Zero/Shark                                                                            
p   openjdk-8-jre-zero:i386                                                                                        - Alternative JVM for OpenJDK, using Zero/Shark                                                                            
p   openjdk-8-source                                                                                               - Fichiers sources pour le kit de développement OpenJDK (JDK)                                                              
p   openjdk-9-dbg                                                                                                  - Java runtime based on OpenJDK (debugging symbols)                                                                        
p   openjdk-9-dbg:i386                                                                                             - Java runtime based on OpenJDK (debugging symbols)                                                                        
p   openjdk-9-demo                                                                                                 - Java runtime based on OpenJDK (demos and examples)                                                                       
p   openjdk-9-demo:i386                                                                                            - Java runtime based on OpenJDK (demos and examples)                                                                       
p   openjdk-9-doc                                                                                                  - OpenJDK Development Kit (JDK) documentation                                                                              
p   openjdk-9-jdk                                                                                                  - OpenJDK Development Kit (JDK)                                                                                            
p   openjdk-9-jdk:i386                                                                                             - OpenJDK Development Kit (JDK)                                                                                            
p   openjdk-9-jdk-headless                                                                                         - OpenJDK Development Kit (JDK) (headless)                                                                                 
p   openjdk-9-jdk-headless:i386                                                                                    - OpenJDK Development Kit (JDK) (headless)                                                                                 
p   openjdk-9-jre                                                                                                  - OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT                                                                                  
p   openjdk-9-jre:i386                                                                                             - OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT                                                                                  
p   openjdk-9-jre-headless                                                                                         - OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)                                                                       
p   openjdk-9-jre-headless:i386                                                                                    - OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)                                                                       
p   openjdk-9-source                                                                                               - OpenJDK Development Kit (JDK) source files                                                                               
p   uwsgi-plugin-jvm-openjdk-8                                                                                     - Java plugin for uWSGI (OpenJDK 7)                                                                                        
p   uwsgi-plugin-jvm-openjdk-8:i386                                                                                - Java plugin for uWSGI (OpenJDK 7)                                                                                        
p   uwsgi-plugin-jwsgi-openjdk-8                                                                                   - JWSGI plugin for uWSGI (OpenJDK 7)                                                                                       
p   uwsgi-plugin-jwsgi-openjdk-8:i386                                                                              - JWSGI plugin for uWSGI (OpenJDK 7)                                                                                       
p   uwsgi-plugin-ring-openjdk-8                                                                                    - Closure/Ring plugin for uWSGI (OpenJDK 7)                                                                                
p   uwsgi-plugin-ring-openjdk-8:i386                                                                               - Closure/Ring plugin for uWSGI (OpenJDK 7)                                                                                
p   uwsgi-plugin-servlet-openjdk-8                                                                                 - JWSGI plugin for uWSGI (OpenJDK 7)                                                                                       
p   uwsgi-plugin-servlet-openjdk-8:i386                                                                            - JWSGI plugin for uWSGI (OpenJDK 7)
C'est la version 9. Je lance l'installation :

Code: Select all

vahia@NopeOneNux ~ $ apt install openjdk-9-jdk
[sudo] Mot de passe de vahia : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants vont être installés :
  ca-certificates-java libatk-wrapper-java libatk-wrapper-java-jni openjdk-9-jdk-headless openjdk-9-jre openjdk-9-jre-headless
Paquets suggérés :
  openjdk-9-demo openjdk-9-source visualvm icedtea-8-plugin fonts-ipafont-gothic fonts-ipafont-mincho
Paquets recommandés :
  libxt-dev libgnome-2-0
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  ca-certificates-java libatk-wrapper-java libatk-wrapper-java-jni openjdk-9-jdk openjdk-9-jdk-headless openjdk-9-jre openjdk-9-jre-headless
0 mis à jour, 7 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 184 Mo dans les archives.
Après cette opération, 308 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Réception de:1 http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu xenial-updates/main amd64 ca-certificates-java all 20160321ubuntu1 [12,5 kB]
Réception de:2 http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu xenial/universe amd64 openjdk-9-jre-headless amd64 9~b114-0ubuntu1 [183 MB]
Réception de:3 http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu xenial/universe amd64 libatk-wrapper-java all 0.33.3-6 [33,9 kB]                                                                                                       
Réception de:4 http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu xenial/universe amd64 libatk-wrapper-java-jni amd64 0.33.3-6 [27,4 kB]                                                                                                 
Réception de:5 http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu xenial/universe amd64 openjdk-9-jre amd64 9~b114-0ubuntu1 [51,5 kB]                                                                                                    
Réception de:6 http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu xenial/universe amd64 openjdk-9-jdk-headless amd64 9~b114-0ubuntu1 [328 kB]                                                                                            
Réception de:7 http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu xenial/universe amd64 openjdk-9-jdk amd64 9~b114-0ubuntu1 [16,6 kB]                                                                                                    
184 Mo réceptionnés en 1min 53s (1 621 ko/s)                                                                                                                                                                                                 
Sélection du paquet ca-certificates-java précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 239234 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../ca-certificates-java_20160321ubuntu1_all.deb ...
Dépaquetage de ca-certificates-java (20160321ubuntu1) ...
Sélection du paquet openjdk-9-jre-headless:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../openjdk-9-jre-headless_9~b114-0ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de openjdk-9-jre-headless:amd64 (9~b114-0ubuntu1) ...
Sélection du paquet libatk-wrapper-java précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libatk-wrapper-java_0.33.3-6_all.deb ...
Dépaquetage de libatk-wrapper-java (0.33.3-6) ...
Sélection du paquet libatk-wrapper-java-jni:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libatk-wrapper-java-jni_0.33.3-6_amd64.deb ...
Dépaquetage de libatk-wrapper-java-jni:amd64 (0.33.3-6) ...
Sélection du paquet openjdk-9-jre:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../openjdk-9-jre_9~b114-0ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de openjdk-9-jre:amd64 (9~b114-0ubuntu1) ...
Sélection du paquet openjdk-9-jdk-headless:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../openjdk-9-jdk-headless_9~b114-0ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de openjdk-9-jdk-headless:amd64 (9~b114-0ubuntu1) ...
Sélection du paquet openjdk-9-jdk:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../openjdk-9-jdk_9~b114-0ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de openjdk-9-jdk:amd64 (9~b114-0ubuntu1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/openjdk-9-jdk_9~b114-0ubuntu1_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/jvm/java-9-openjdk-amd64/include/linux/jawt_md.h », qui appartient aussi au paquet openjdk-9-jdk-headless:amd64 9~b114-0ubuntu1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ca-certificates (20170717~16.04.1) ...
Updating certificates in /etc/ssl/certs...
0 added, 0 removed; done.
Running hooks in /etc/ca-certificates/update.d...
done.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu10) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22+linuxmint1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.15-0ubuntu1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/openjdk-9-jdk_9~b114-0ubuntu1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
On voit que ça se termine par une erreur. Est-ce normal ?

Si je re-teste le version java j'ai le même résultat que précédemment...
Je n'y comprends plus rien...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

C'est un bug référencé https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... ug/1653008

Installe openjdk de préférence avec l'option --install-recommends :

Code: Select all

apt purge ca-certificates-java libatk-wrapper-java libatk-wrapper-java-jni openjdk-9-jdk openjdk-9-jdk-headless openjdk-9-jre openjdk-9-jre-headless
apt install openjdk-9-jdk --install-recommends
Supprime ce fichier doublon puis reprends l'installation :

Code: Select all

sudo rm /usr/lib/jvm/java-9-openjdk-amd64/include/linux/jawt_md.h 
apt install
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

J'ai testé l'installation d'Eclipse disponible dans les dépôts sans rencontrer de problème. Utilise la version disponible, elle est bloquante pour toi ?
Attention il faut de préférence repartir de zéro, d'une installation de LM fraiche parce que la version d'Eclipse dans les dépôts utilise la verson 8 d'Openjdk :

Code: Select all

apt install eclipse --install-recommends
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Merci pour ton aide Laurent85.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris.
Sur ton 1er post que dois-je faire ? Exécuter les 4 commandes ? Même si je part d'une installation de LM fraiche ?
Sur ton 2e post : utiliser la version d'Eclipse dispo sur les dépôts ne me pose pas de souci tant qu'au final je peux y programmer en java et en php. La version du site eclipse.org est sûrement plus récente mais je ne sais pas ce qu'elle apporte de plus.
Que veux-tu dire ?
Attention il faut de préférence repartir de zéro, d'une installation de LM fraiche parce que la version d'Eclipse dans les dépôts utilise la verson 8 d'Openjdk :
Je dois rester sur la version 8 du jdk ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Vahia wrote: Thu Jun 21, 2018 10:30 am Je ne suis pas sur d'avoir bien compris.
Sur ton 1er post que dois-je faire ? Exécuter les 4 commandes ? Même si je part d'une installation de LM fraiche ?
Là je donne uniquement la solution pour installer openjdk-9-jdk.
Dans le 2è message je donne une solution pour installer Eclipse simplement.
Sur ton 2e post : utiliser la version d'Eclipse dispo sur les dépôts ne me pose pas de souci tant qu'au final je peux y programmer en java et en php. La version du site eclipse.org est sûrement plus récente mais je ne sais pas ce qu'elle apporte de plus.
Avec la version disponible dans les dépôts tu es sûr que le mainteneur du paquet a fait le nécessaire pour la compatibilité avec LM.

C'est un des reproches qui a fait aux distributions Linux, le décalage entre la version dans les dépôts et celle de l'éditeur du logiciel. Et actuellement il y a un décalage énorme pour Eclipse, pas sûr que la version des dépôts te convienne. Il faudrait que le site d'Eclipse propose des paquets compatibles avec Linux Mint ou Ubuntu, ce qu'ils ne font pas. Il y a peut-être un ppa (dépôt supplémentaire) quelque part avec une version plus récente.
Que veux-tu dire ?
Attention il faut de préférence repartir de zéro, d'une installation de LM fraiche parce que la version d'Eclipse dans les dépôts utilise la verson 8 d'Openjdk :
Je dois rester sur la version 8 du jdk ?
La version d'Eclipse dans les dépôts utilise openjdk-8 et comme tu as installé la version openjdk-9 il est préférable de reprendre depuis le début, réinstallation de LM et installation d'Eclipse sans te soucier de java, l'installation du paquet eclipse installera automatiquement les dépendances nécessaires. Et l'option d'installation --install-recommends installera aussi les paquets optionnels recommandés :

Code: Select all

apt install eclipse --install-recommends
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Merci pour ces explications.

J'ai installé le JDK9 avec les commandes que tu m'as fourni, ça a marché. Par contre eclipse non. Que ce soit la version des dépôt ou celle du site.
J'ai ré-installé LM (je les compte plus aujourd'hui, mdr) et j'ai installé Eclipse sans me soucier du JDK avec la commande que tu m'as indiqué. ça fonctionne nickel.
Il ne me reste plus qu'à voir comment ajouter les plug-ins pour le php et éventuellement ceux qui pourraient manquer pour le java. Mais ce ne sera pas pour ce soir, je n'ai plus le temps.

J'étais persuadé (à tort semble-t-il) que Linux était un haut lieu de la programmation. Que cet OS était le plus adapté pour programmer, que j'y trouverait toutes les nouveauté, etc...
Je suis déçu de voir que ce n'est pas le cas. Petite désillusion... :cry:

En tout cas merci Laurent85, une fois de plus tu es au top ! :wink:
SMarais
Level 3
Level 3
Posts: 167
Joined: Mon Jan 21, 2013 5:47 pm

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by SMarais »

les packets eclipse peuvent etre assez souvent derriere la version officielle, perso je recommanderai l'installation des derniers packets java et ensuite d'aller chercher la derniere version eclipse sur le site officiel d'eclipse. L'avantage c'est que tu n'as besoin d'aucune installation specifique pour lancer eclipse ainsi. Je placerai personnellement le dossier ainsi telecharge dans /home/USERNAME/.local/share

Linux reste la meilleure platforme de developpement a ce jour mais il y a une petite courbe de progression pour maitriser la "bete".
I have LM Running on all these computers
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Bonjour à tous !
Désolé de relancer ce sujet mais utiliser Eclipse sous Mint c'est une vraie galère...

J'ai voulu installer Eclipse sur un nouvel ordinateur. J'ai suivi les conseils de Laurent85 à savoir :

Code: Select all

apt install eclipse --install-recommends
Pas de souci à l'installation. Je suis juste surpris que la version d'openjdk installée soit la 11 quand on sait que le dernier JDK officiel sur le site d'Oracle est la version 10...
Et là, rebelotte, impossible de lancer Eclipse, j'ai le même message d'erreur que sur mon premier post de ce topic ("An error has occurred. See the log file /home/vahia/.eclipse/org.eclipse.platform_3.8_155965261/configuration/1537796247217.log.").

Du coup, j'ai tout dégagé :

Code: Select all

apt purge ca-certificates-java libatk-wrapper-java libatk-wrapper-java-jni openjdk-11-jdk openjdk-11-jdk-headless openjdk-11-jre openjdk-11-jre-headless
apt install openjdk-8-jdk --install-recommends
J'ai essayé d'installer openjdk-8 car étrangement sur le dépôts il n'y a plus que la version 8 ou la 11. La 9 a disparu...
Et ensuite j'ai installé Eclipse (sans "--install-recommends" pour pas qu'il m'installe openjdk-11).
=> Même message d'erreur.

Z'avez une tite idée de ce qui cloche ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Vahia wrote: Mon Sep 24, 2018 9:44 am Pas de souci à l'installation. Je suis juste surpris que la version d'openjdk installée soit la 11 quand on sait que le dernier JDK officiel sur le site d'Oracle est la version 10...
Ce n'est pas la version d'Oracle. Openjdk est l'implémentation libre.

La version d'Eclipse actuellement dans les dépôts de LM 19 est buggée, il y a un rapport du bug enregistré.

J'ai téléchargé la version 2018-09 sur le site www.eclipse.org elle s'est installée et se lance sans erreurs.
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Ok, merci beaucoup, je vais tester ça.

Une fois Eclipse installé, comment je fais pour ajouter un lanceur dans le menu ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Laurent85 »

Décompresse l'archive, lance l'installateur eclipse-inst, eclipse sera ajouté au menu des applications catégorie développement.

Edition
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Impossible de lancer Eclipse

Post by Vahia »

Je viens d'installer Eclipse via eclipse-inst dans une console.
Installation nickel. Je l'ai lancé grace au bouton fourni en fin d'installation, ça fonctionne nickel. Je l'ai refermé et là je suis perdu.
Eclipse n'a pas été ajouté au menu des applications.
Locked

Return to “Français - French”