Problèmes avec Firefox 60

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Aaron_Lacroix

Problèmes avec Firefox 60

Post by Aaron_Lacroix »

Bonjour,

Depuis que Firefox est passé en version 60, j'ai un ou plusieurs processus qui apparait(ssent) par moment et qui reste(nt) en mémoire malgré la fermeture de Firefox ce(s) processus se nome(ment) Gecko_IOThread.

Je voudrais savoir s'il existe une méthode pour exclure ou blacklister ce(s) processus et ne pas lui(leurs) permettre de se lancer.

Merci de votre réponse.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Aaron_Lacroix

Problèmes avec Firefox 60

Post by Aaron_Lacroix »

Hello,

Depuis la mise à jour de firefox 60, je constate que par moment il réside une ou plusieurs instance(s) en mémoire malgré la fermeture de firefox.

Cette instance se nomme Gecko_IOThread.

A chaque fois que cette instance apparaît, j'ai un rapport de plantage, mais firefox reste actif et dans ce rapport rubrique "Crashing Thread" la frame 0 est sur fond rouge avec la correspondance du fichier en défaut "libpthread-2.23.so" et il y a aussi la frame 17 "libc-2.23.so"

A quoi ça peut correspondre d'après vous ?

J'ai créé un nouveau profil, mais malgré ça le problème reste entier!!!

Merci
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Laurent85 »

Bonjour,

Ferme ta session et ouvre une session invité, est-ce que le problème persiste ?
Image
Aaron_Lacroix

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Aaron_Lacroix »

Qu'entends tu par session invité?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Laurent85 »

Va dans Paramètres > Ecran de connexion > Onglet Utilisateurs, Autoriser les invités à se connecter

Ferme ta session, à l'écran de connexion sélectionne Session d'invité
Image
Aaron_Lacroix

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Aaron_Lacroix »

Désolé mais je n'ai pas ce que tu dis !!!
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Laurent85 »

Quels environnement de bureau et version de LM utilises-tu ?

Autre solution, va dans Utilisateurs et groupes, crée un nouvel utilisateur et attribue-lui un mot de passe, tout ça se fait via l'interface graphique. Ferme ta session et ouvre une session du nouvel utilisateur.
Image
Aaron_Lacroix

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Aaron_Lacroix »

LM 18.3 et je suis avec cinnamon.
Aaron_Lacroix

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Aaron_Lacroix »

Verdict, j'ai donc fait comme indiqué et la fameuse instance Gecko_IOThread est quand même apparu mais est restée moins de fois en mémoire que sur ma session normale.

Ca veut donc dire quoi en fait? Qui est en cause LM et/ou FF?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Laurent85 »

Aaron_Lacroix wrote: Sat May 19, 2018 11:47 am Désolé mais je n'ai pas ce que tu dis !!!
Aaron_Lacroix wrote: Sat May 19, 2018 1:41 pm LM 18.3 et je suis avec cinnamon.
Vérifie, il y a bien ce paramètre de configuration.

Tu disais que Firefox plante, c'est plus le cas ?
Aaron_Lacroix wrote: Sat May 19, 2018 1:56 pm Verdict, j'ai donc fait comme indiqué et la fameuse instance Gecko_IOThread est quand même apparu mais est restée moins de fois en mémoire que sur ma session normale.
C'est pas bloquant, elle doit disparaître après quelques temps non ?
Ca veut donc dire quoi en fait? Qui est en cause LM et/ou FF?
Par élimination cela signifierait que le problème vient de la configuration de ton compte, pas du système. Tu as ajouté des extensions ou applettes pour firefox ou Cinnamon ?
Image
Aaron_Lacroix

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Aaron_Lacroix »

Ce n'est pas bloquant, mais c'est chiant cette histoire que ça reste en mémoire et non même au bout d'un moment ça ne s'enlève pas. il faut tuer le ou les processus Gecko_IOThread.

Oui j'ai des extensions pour FF et j'ai des applets Cinnamon. Si maintenant il faut tenir compte de tout ça pour faire fonctionner FF ça va devenir compliqué.

J'ai remis en fonction Waterfox en version 56.2 avec une dizaine d'extensions et je n'ai pas ce problème, c'est donc bien Firefox Quantum qui devient de plus en pus chiant à faire fonctionner.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Laurent85 »

Tu disais qu'il plante, c'est toujours le cas ou pas ?
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Laurent85 »

Aaron_Lacroix wrote: Sat May 19, 2018 3:14 pm Oui j'ai des extensions pour FF et j'ai des applets Cinnamon. Si maintenant il faut tenir compte de tout ça pour faire fonctionner FF ça va devenir compliqué.

J'ai remis en fonction Waterfox en version 56.2 avec une dizaine d'extensions et je n'ai pas ce problème, c'est donc bien Firefox Quantum qui devient de plus en pus chiant à faire fonctionner.
Les processus zombi Gecko_IOThread ça peut venir d'extensions avec des bugs qui créent des processus et ne les ferment pas proprement, j'utilise aussi Firefox et je n'ai pas ce problème.
Image
User avatar
Flemur
Level 20
Level 20
Posts: 10097
Joined: Mon Aug 20, 2012 9:41 pm
Location: Potemkin Village

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Flemur »

Firefox 60 (ESR) ne remplissait pas correctement les mots de passe, et provoquait en quelque sorte le téléchargement de vidéos sur une page Web différente (!?). Pour en revenir à 59, tout a été réglé.
Please edit your original post title to include [SOLVED] if/when it is solved!
Your data and OS are backed up....right?
Aaron_Lacroix

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Aaron_Lacroix »

Laurent85 wrote: Sat May 19, 2018 3:34 pm Tu disais qu'il plante, c'est toujours le cas ou pas ?
Attention c'est un plantage sans en être, je m'explique lorsque je vois apparaître le fameux Gecko_IOThread dans le moniteur système, FF continu de fonctionner, mais il y a systématiquement un rapport de plantage à la clef mettant en cause les fichiers que j'ai cité.
Laurent85 wrote: Sat May 19, 2018 3:41 pm Les processus zombi Gecko_IOThread ça peut venir d'extensions avec des bugs qui créent des processus et ne les ferment pas proprement, j'utilise aussi Firefox et je n'ai pas ce problème.
Ok mais il y a un léger problème dans tout ça, c'est qu'en démarrant en session invité, et je viens de contrôler, FF est vierge de toutes extensions, donc le Gecko_IOThread ne peut pas provenir d'une extension, mais bel et bien de FF lui-même, non !!!
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Laurent85 »

Gecko_IOThread est un processus créé par Firefox pour l'exécution de traitements en parallèle (par accélérer les traitements grâce aux processeurs multi-coeurs). C'est une ou plusieurs de tes extensions qui ont des bugs et plantent avec Firefox 60. Tu peux par élimination en ajouter une à une sur l'autre compte, faire des tests, et voir à partir de laquelle le phénomène que tu décris se reproduit. Contacte ensuite l'auteur de l'extension pour lui signaler, il corrigera son code.
Image
Aaron_Lacroix

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Aaron_Lacroix »

@Laurent, Tu m'as demandé de faire le test de FF en session invité ce qui veut dire que dans cette configuration il n'y a aucune extension d'installer dans FF (j'ai vérifié), dans ces conditions comment veux-tu que je détermine quelle extension est en défaut, puisqu'il n'y en a pas?. Car en session invité le problème se pose également...
Donc j'en résume peut-être un peu hâtivement que c'est FF seul qui est responsable de ce problème, non !!!
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Laurent85 »

Tu n'a pas compris ce qu'est Gecko_IOThread et mon raisonnement.

Premier point : les processus Gecko_IOThread c'est normal. Ou dit autrement n'utilise pas Firefox si tu ne veux pas voir en mémoire l'exécution de processus Gecko_IOThread. Ce qui n'est pas normal ce sont les rapports de plantage ou les processus Gecko_IOThread zombi (qui restent en mémoire) quand Firefox est fermé.

Deuxième point : pour déterminer la source du problème il faut procéder par élimination. Déjà Je ne constate pas ce que tu décris dans mon utilisation de Firefox. Donc hypothèse c'est du côté de ton profil qu'il faut chercher. La session invité permet de vérifier cette hypothèse.

Donc même s'il peut s'agir d'un bug de Firefox tout indique pour les raisons données précédemment qu'il faut chercher la source du problème ailleurs.

Troisième point : d'où ma suggestion d'ajouter une à une les extensions à Firefox dans la session invité, et tester à chaque installation d'une extension le comportement de Firefox jusqu'à ce que le problème se produise. Encore une fois un processus Gecko_IOThread qui apparaît c'est normal, il doit disparaître peu de temps après la fermeture de Firefox.
Image
Aaron_Lacroix

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Aaron_Lacroix »

Je laisse tomber, j'y arrive pas c'est trop prise de tête ce bordel, je vais rester avec Waterfox et lorsqu'il passera en 60ESR et bien je prendrais autre chose que ce qui a base de Mozilla.
Aaron_Lacroix

Re: Problèmes avec Firefox 60

Post by Aaron_Lacroix »

Je reviens sur mon problème avec FF 60 et supérieures (Beta et Nightly)
Lorque le problème se pose, et que je regarde dans le rapport de plantage, j'ai systématiquement deux fichiers qui sont en rouge donc en cause il s'agit des fichiers libc-2.23.so et libpthread-2.23.so De plus ça me cause des problèmes avec les liens lorsque je clique sur un lien que ça soit dans le bookmark ou sur un site le déclenchement n'aboutit pas.

J'ai fait un long test avec la version 59.03 et je n'ai aucun problème avec Gecko_IOThread car il n'apparait pas
Locked

Return to “Français - French”