[Résolu] Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

[Résolu] Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Christian_B »

Bonjour,
Quelques temps après avoir installé Mint 18.3 Maté, j'ai eu des fenêtres sans bord et un message "Ce gestionnaire de fenêtres n'est pas supporté" (je ne sais pas par quoi.). Au début c'était intermittent, plus maintenant.
J'avais fait l'install du système sur une SSD formatée et en supprimant les fichiers de config en espace utilisateur sauf pour quelques applis. D'ailleurs au début tout marchait bien.
Install d'appli inappropriée ou incident ? Mystère.
Je dois lancer Metacity ou Marco soit à la main soit dans les applis au démarrage. Et il me demande si je veux le gestionnaire de fenêtres avec composition logicielle..
Egalement le panneau de config "Fenêtres" normal est remplacé par cette même demande.
Et de temps en temps les icône de fond d'écran ne s'affichent pas.
Je n'ai aucune idée de la façon dont le gestionnaire de fenêtres et le schtroumpf (je veux dire le processus inconnu qui place les icônes de fond d'écran) sont lancés et comment aller voir ce qui peut les perturber.
Qui a une suggestion ? Merci.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Laurent85 »

Christian_B wrote: Thu May 17, 2018 9:45 am Qui a une suggestion ?
Bonjour,
Installe Linux Mint sur une partition formatée, ce n'est pas ce que tu as fait ? Je ne comprends pas cette phrase :
J'avais fait l'install du système sur une SSD formatée et en supprimant les fichiers de config en espace utilisateur sauf pour quelques applis.
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Christian_B »

Comme, il ressort de ma signature, j'ai :
- une SSD (que j'utilise naturellement pour le volume système). Je l'ai formatée avant l'installation de Mint 18.3 Maté car je ne voulais rien garder d'une distribution précédente (Cinnamon) pour avoir une situation nette.

- un disque dur dont une partition correspond à mon /home. J'ai aussi supprimé avant l'install la plupart des fichiers de config sous /home/<Mon_identifiant>, i.e. J'ai gardé celui de Thunderbird (comme ça pas besoin de remettre les courriels) et deux ou trois autres fichiers de config d'applis pour ne pas les refaire.

D'ailleurs tout a marché parfaitement un certain temps, et j'ai fait pas mal de choses (notamment des install d'applis) ensuite.
Je ne sais donc pas ce qui a déraillé. Et j'aimerais ne pas tout réinstaller sans même être sûr que la même cause ne produira pas le même effet.

C'est pour cela que j'essaie de savoir ce qui peut perturber le démarrage du gestionnaire de fenêtre et, comme expliqué, d'au moins un autre processus. Donc à quel moment cela se produit et où regarder pour mieux comprendre.
Le fait que les défauts étaient intermittent au début et que le non-affichage au démarrage des icônes de fond de bureau se produit de temps en temps me laisse perplexe, Peut-être un pb de timing dans les démarrages ? Mystère.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Laurent85 »

Crée un autre utilisateur via Utilisateurs et groupes, attribue-lui un mot de passe. Ferme ta session et ouvre une session pour cet utilisateur. Est-ce que le problème persiste ?
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Christian_B »

Je vais essayer,
En attendant, tu m'as fait penser à un test encore plus simple que j'avais fait çà propos d'un autre problème : lancer la session Invité.
Elle fonctionne normalement. De plus le panneau de préférences "Fenêtre" (en réalité mate-window-properties) affiche les options normales.

Alors que sous mon identifiant (comme dit plus haut) il affiche juste sous le titre "Préférences de Metacity" la possibilité de cocher ou non l'option "Activer le gestionnaire de fenêtres avec composition logicielle".

Pourtant sous les deux identifiants c'est bien "Metacity + composition" qui est présent dans les paramètres du bureau.
je parie qu'un nouvel identifiant se comportera comme "Invité".

P-S : Je viens de me rappeler qu'après avoir posé le pb sur un autre forum, quelqu'un m'avait conseillé d'installer lightdm-gtk-greeter-settings settingssetting (d'où aussi lightdm-gtk-greeter) : cela n'a rien résolu mais peut changer certains aspects si lightdm est concerné.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Laurent85 »

Pas la peine de créer le nouvel utilisateur, la session invité montre que le problème vient de ton compte.
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Laurent85 »

Ouvre ta session et utilise cette commande pour réinitialiser le bureau :

Code: Select all

dconf reset -f /
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Christian_B »

Cela a été vite fait : le nouvel utilisateur (basique, sans droits admin) que j'ai créé se comporte normalement.
Cela ne me surprend pas car je me doutais depuis un moment que c'était ma session et non le système graphique dans son ensemble qui avait un problème.
Mais je ne connais à peu près rien au démarrage de session. En fouillant pour essayer de résoudre le pb., je suis tombé sur des fichiers "*.Desktop" du répertoire ~/.config/mate-session/saved-session/ dont un concerne Metacity.
Ces trucs ont la vie dure, il y a un "fantôme dans la machine" qui remet le suffixe ".desktop" si on renomme un fichier ; et si on modifie ou supprime un de ces fichiers, le remet (ou un autre similaire) lors du redémarrage.
Récemment ils étaient 3 ou 4, maintenant il sont 5 (pour Caja, Thundelbird, etc) mais je ne sais pas s'il y a un rapport avec le pb.
A tout hasard voici celui de Metacity :

Code: Select all

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Metacity
Exec=metacity --sm-client-id 10f0ded5abc8f66676152667355053719900000307170011
Icon=preferences-system-windows
NoDisplay=false
# name of loadable control center module
X-GNOME-WMSettingsModule=metacity
# name we put on the WM spec check window
X-GNOME-WMName=Metacity
# back compat only 
X-GnomeWMSettingsLibrary=metacity
X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME
X-GNOME-Bugzilla-Product=metacity
X-GNOME-Bugzilla-Component=general
X-GNOME-Autostart-Phase=WindowManager
X-GNOME-Provides=windowmanager
X-GNOME-Autostart-Notify=true
X-Ubuntu-Gettext-Domain=metacity
Hidden=true
X-MATE-Autostart-startup-id=10f0ded5abc8f66676152667355053719900000307170011
X-MATE-Autostart-discard-exec=rm -f /home/ch/.config/metacity/sessions/10f0ded5abc8f66676152667355053719900000307170011.ms
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Christian_B »

Je n'avais pas encore vu ton dernier post quand j'ai fait le mien.
Plutôt raide ton remède. Plus de barres perso supplémentaires, barre standard et thème réinitialisée. Bon pas très grave, je referai. Les icônes de fond d'écran sont revenues au 2e redémarrage.

Mais hélas le pb est toujours là : message au démarrage et anomalie de "Fenêtres". Ah oui pour tester, il faut que je désactive Metacity dans le panneau des applis au démarrage ou je l'ai mis pour ne pas le lancer à la main à chaque fois.

P-S: avais-je dit que sinon je n'avais pas le titre des fenêtres ?

EDIT : rien de changé, je dois démarrer Metacity à la main ou dans les applis au démarrage.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Laurent85 »

Comment tu fais pour lancer metacity à la main ?

A mon avis il faut réinitialiser le bureau et repartir sur une configuration vierge comme celle de la session invité.

Ferme ta session, bascule en mode console Ctrl-Alt-F1, c'est Ctrl-Alt-F7 pour revenir à l'écran de connexion. Entre tes identifiants puis :

Code: Select all

rm -r .config/autostart
rm -r .config/mate-session
dconf reset -f /
Rebascule sur la fenêtre de connexion.
Last edited by Laurent85 on Sat May 19, 2018 7:40 am, edited 1 time in total.
Reason: typo
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Christian_B »

Je peux essayerces commandes mais je deviens prudent.
Cela n'aura pas d'effet critique sur mes applis installées ? Sinon je fais d'abord une sauvegarde du voluma système. Vu l'heure cela nous mènera à demain. Mais si ça peut résoudre le pb, (sans garantie j'en suis conscient) OK.

Si j'ai seulement besoin après de redemander à certaines applis qui savent s'installer au démarrége de le faire (comme XScreenSaver) pas de pb.
Connais-tu d'autres conséquences de ces commandes qui pourraient poser pb ?

P-S : Je lance la commande metacity de n'importe où (sauf dans un terminal qui le fait mais reste en attente): item de menu, tableau de bord, lanceur de fond d'écran ou appli au démarrage. Je récupère la gestion du bord des fenêtre mais de toute façon les anomalies se sont produites avant, c'est un palliatif.

EDIT : remis à demain de toute façon.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Laurent85 »

Christian_B wrote: Fri May 18, 2018 6:02 pm Je peux essayerces commandes mais je deviens prudent.
Cela n'aura pas d'effet critique sur mes applis installées ? Sinon je fais d'abord une sauvegarde du voluma système. Vu l'heure cela nous mènera à demain. Mais si ça peut résoudre le pb, (sans garantie j'en suis conscient) OK
Le but est de réinitialiser le bureau à ses valeurs par défaut. Supprimer ces dossiers indiqués plus haut ne concerne que le bureau, pas la configuration des applications.
Connais-tu d'autres conséquences de ces commandes qui pourraient poser pb ?
Avec le test de la session invité tout indique que le problème vient de ton compte, et faute d'en connaître l'origine tu courres le risque que ça empire. En réinitialisant le bureau tu pourras ensuite re-personaliser à ton goût en partant d'une base saine.
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Christian_B »

Bon j'ai essayé tes commandes en adaptant :
rm -r .config/mate/session en rm -r .config/mate-session
car il n'y a pas de rép. session sous mate, j'ai présumé une erreur de frappe.

Il n'y a n'y a plus de message au démarrage, apparemment parce que metacity (ou marco selon l'option du bureau ne tente plus de se lancer).
mais dconf reset -f / ne paraît pas vouloir se lancer sur la console,
il me met : error : Cannot autolaunch D-Bus without X11 $DISPLAY
Je l'ai donc lancée dans un terminal comme la fois précédente.
Mais apparemment cela ne suffit pas à remettre ce qu'il faut sous .config/autostart où bizarrement je ne trouve que : xfce-autostart-wm.desktop
et plus rien n'apparaît sous .config/mate-session/saved-session

Entre autres conséquences
- les fenêtres ouvertes à l'arrêt ne sont plus rouvertes
- les icônes de fond d'écran ne s'affichent pas ... jusqu'à ce que j'ouvre un répertoire (Dossier personnel) peut-être parce que Caja prend en charge le bureau à ce moment là (?)
- Je redémarre metacity (un peu au hasard au vu de son man) avec les options :
metacity --replace --composite --sync
en espérant que --sync permet à metacity de mieux travailler et en tout cas je n'ai pas de message d'erreur selon lequel il nest pas supporté (comme avant).
Je récupère ainsi la gestion des fenêtres mais mate-window-properties n'affiche toujours que la demande de composition logicielle.
EDIT : ce dernier point résulte d'une erreur d'interprétation de ma part. Voir plus loin.
Il me vient tout bêtement à l'esprit d'aller voir dans une sauvegarde ce qu'il y avait sous autostart.
Last edited by Christian_B on Sun May 20, 2018 6:56 am, edited 1 time in total.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Laurent85 »

Christian_B wrote: Sat May 19, 2018 7:24 am Bon j'ai essayé tes commandes en adaptant :
rm -r .config/mate/session en rm -r .config/mate-session
car il n'y a pas de rép. session sous mate, j'ai,présumé une erreur de frappe.
Oui c'est une erreur de saisie.
Mais apparemment cela ne suffit pas à remettre ce qu'il faut sous .config/autostart où bizarrement je ne trouve que :
xfce-autostart-wm.desktop
Tu peux supprimer ce répertoire .config/autostart, le bureau reprendra la configuration par défaut. Il y a dans ce répertoire uniquement ce qui a été modifié par l'utilisateur pour les applications au démarrage.

Sinon solution alternative, crée un 2è compte et récupère la configuration des applications qui se trouve dans les répertoires .config et .local. Il doit y avoir quelque part dans ton compte une configuration qui fait tout planter.
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Laurent85 »

Christian_B wrote: Sat May 19, 2018 7:24 am sous .config/autostart où bizarrement je ne trouve que : xfce-autostart-wm.desktop
xfce, qu'est-ce que ça vient faire là sous un bureau Mate ? Tu as deux environnements de bureau installés ?
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Christian_B »

J'ai fait ce que j"avais envisagé avant de voir ta réponse. Peut-être cela revenait à peu près au même.
J'ai récupéré sous autostart les fichiers qui me paraissaient utiles d'une sauvegarde antérieure à mes ennuis.
Et surtout j'ai supprimé dans autostart cet incongru xfce-autostart-wm.desktop dont je soupçonne fortement maintenant qu'il était responsable de mes ennuis. Je n'ai aucune idée de la manière dont il s'était ajouté (test d'une appli inappropriée, fausse manœuvre dans Synaptic ...?). Je n'ai jamais essayé d'utiliser xfce ni mélangé les bureaux.

Tout a l'air de marcher, démarrage sans erreur de marco (c'est celui dont j'ai retrouvé le.Desktop) et options de "Fenêtres" normales. :)
Merci, tes suggestion m'ont évité de continuer à regarder à tort du côté" de lightdm, ce qui était compliqué et potentiellement dangereux.
Il me reste à faire quelques tests (ouvertures au redémarrage, utilisation de Metacity) et je fermerai le sujet.

P-S : je n'aurais pas été chaud pour créer un nouveau compte, donc avec un nom différent, changements de propriétaire et autres complications possibles non?
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Laurent85 »

Enfin :mrgreen:
Christian_B wrote: Sat May 19, 2018 8:47 am P-S : je n'aurais pas été chaud pour créer un nouveau compte, donc avec un nom différent, changements de propriétaire et autres complications possibles non?
Changer le propriétaire en ligne de commande se fait assez simplement :

Code: Select all

sudo chown -R utilisateur2: /home/utilisateur2/.config /home/utilisateur2/.local
Et l'idée était aussi de procéder par élimination, récupérer les configurations des applis par exemple 3 par 3 et voir à quelle étape le problème réapparaissait.
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Christian_B »

J'ai finalement compris (j'ai mis le temps) :? que .config/autostart correspondait au panneau des applications au démarrage. Il a suffit que je rajoute metacity dans le panneau pour pouvoir démarrer avec. Je ne sais pas pourquoi je m'imaginais que l'erreur correspondait à un démarrage plus précoce.
Et l'onglet d'options de ce panneau me permet de redémarrer mes applis ouvertes comme avant. Tout baigne. :D
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: [Résolu] Mauvais démarrage gestionnaire de fenêtres sous Mint Maté

Post by Christian_B »

J'avais à nouveau perdu les options des fenêtres (bouton "Fenêtres" du centre de contrôle ou menu Paramètres/Fenêtres).
Du coup j'ai fini par me rendre compte que ce n'était pas lié aux problèmes de démarrage constatés par ailleurs mais tout simplement au fait que ces options étaient propres à Marco. :-o C'est Metacity qui ne propose qu'une option restreinte de composition, superflue car également présente de manière plus complète dans les options du bureau.
D'autre part je choisissais Metacity car il avait de nombreux thèmes mais apparemment Marco les accepte, bien que je n'ai vu cela écrit nulle part.
Donc exit Metacity (sauf pbs de compatibilité éventuels de Marco avec d'anciens environnements).
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Locked

Return to “Français - French”