[Résolu] Problème dual boot linux sur mac

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

La commande pour repérée ext4 m’a donnée une erreur. J’ai donc fait

Code: Select all

ls
pour verifier et je tombe sur l’erreur suivante ; avec également l’erreur de

Code: Select all

ls (hd0,2)
et

Code: Select all

ls (hd0,3)
:
81BD29E8-8DE3-48A0-8A25-12E0E087A6E1.jpeg
J’ai également testé la commande

Code: Select all

find
provenant de ce site: https://www.suse.com/c/loading-linux-ke ... grub-sles/
mais cela m’affiche que la commande n’existe pas. Donc j’ai essayé par tout hasard

Code: Select all

search.file grub.cfg
et j’obtiens cette erreur confirmant l’erreur de

Code: Select all

ls
:
E881C006-C33D-41F3-B15B-C39747218C3B.jpeg
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

Ok j'ai été un peu désarçonné par ces résultats, mais je comprends peut-être maintenant.

Grub reconnait plusieurs disques, ce qui m'a étonné au début. Il va s'agir d'identifier lequel est ton disque dur interne.
Etant donné ton résultat de lsblk, je pense qu'un des disques correspond à sr0 qui est normalement le lecteur de CD/DVD. Comme tu n'as rien dans le lecteur, il te dis une erreur "failure reading blabla cd0". Un autre des disques (lequel, je ne sais pas) doit correspondre au loop0 de lsblk ; là je ne suis pas sûr mais je suspecte que c'est le lecteur de carte SD. Ensuite il y a encore d'autres disques dont je ne sais pas ce qu'ils sont, et deux disques importants : hd4 et hd6, pour lesquels grub reconnait une table de partition GPT.
Est-ce que tu avais la clé USB encore connectée à l'ordinateur au moment de tes captures d'écran ? ça expliquerait probablement hd4 (et peut-être d'autres disques, vu que les clés USB live sont formattées de manière un peu exotique).

Je pense que hd6 est ton disque dur interne, en effet il est bien reconnu avec une table GPT et il a 3 partitions, ce qui correspond aux infos de tes posts précédents.
Du coup essayes ceci :

Code: Select all

ls (hd6,gpt3)
ls (hd6,gpt3)/boot/grub/
configfile (hd6,gpt3)/boot/grub/grub.cfg
si en résultat de la 1e commande tu vois une arborescence linux contenant en particulier un dossier boot, va à la 2e commande. Si dans le résultat de la 2e commande tu trouves un fichier grub.cfg, va à la 3e commande. (si il n'y a pas de grub.cfg, il faudra que l'on lance le noyau linux manuellement. c'est faisable, juste un poil plus compliqué)

Remarque: si tu avais la clé USB live connecté au moment de tes captures d'écran (ce qui expliquerait bien des choses), la prochaine fois que tu démarres il est possible que grub liste les disques dans un ordre différent. Utilises ls pour trouver le disque qui a 3 partitions GPT, et adaptes mes instructions au-dessus en conséquence.
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Effectivement les disques ne sont pas dans le meme ordre si ma clef usb bootable est connectée ou non. Dans le cas où ma clef usb n’est pas connectée la commande «ls (hd6,gpt)» m’affiche une erreur alors que dans l’autre cas cela m’affiche « (hd6,gpt) : Filesystem is ext2 ».
J’ai donc essayé de faire la commande :

Code: Select all

ls (hd6,gpt)/boot/grub
mais cela m’affiche « file not found ».

Edit: j’ai rééssayer avec la commande sur disque hd4 qui ne contenait que deux partitions gpt et ca me donne ca:

Code: Select all

ls (hd4,gpt1)/boot/grub
et cela m’affiche « ./. ../ efi.img font.pf2 grub.cfg loopback.cfg x86_64-efi/ »

J'ai donc tapé la commande

Code: Select all

configfile (hd4,gpt1)/boot/grub/grub.cfg
et ca m'affiche le menu de démarrage avec 4 choix qu'on a aussi quand on passe par la clef usb bootable.
BD4144A8-5378-4295-849D-F97B6CF26E1A.jpeg
J'ai donc sélectionné le premier choix et je tombe sur une erreur :
1EB3F655-AC5E-42D3-93B5-4033EF3ABB2D.jpeg
et ca me fait redémarrer sur OSX.

En testant l’intégrité du medium (choix 4) cela m’affiche les mêmes lignes me disant qu’il manque le fichier /casper/vmlinuz.
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

Oui hd4 est la clé USB, donc tu retombes sur le menu grub de la clé USB.

Nous ce qui nous intéresse c'est hd6. Et là tu as fait une petite typo (au moins dans ton post) : tu as mis (hd6,gpt) alors qu'il faut mettre (hd6,gpt3)
avec le 3 important pour indiquer qu'on veut la 3e partition sur le disque.
Peux-tu réessayer en mettant le 3 ?
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

My bad excuse moi j’ai mal retranscrit ce que j’ai fait (dans mon post précédent quand je marque au debut (hd6,gpt) c’est pour gpt3).
En rentrant la commande:

Code: Select all

ls (hd6,gpt3)
j’obtiens : « (hd6,gpt3) : Filesystem is ext2 »

Et oui effectivement hd4 doit être ma clef bootable mais étrange qu’il manque un fichier casper m’affichant ainsi une erreur quand je la lance depuis le grub. Elle marche pourtant en la lançant depuis la selection de partition en appuyant sur alt sur mac O_o.
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

Ne te tracasse pas avec le fait de ne pas pouvoir démarrer la clé bootable depuis ce grub. Les clés bootable sont formattés de manière un peu exotique, et donc c'est normal je pense : le grub standard ne sait pas qu'il faut aller monter le système de fichier compressé squashfs qui est sur la clé (si on ne l'a pas prévenu), donc il ne trouve pas les fichiers nécessaires.

C'est pas standard d'avoir une partition formattée en ext2, c'est ext4 normalement pour une installation standard de Mint. Est-ce que tu as fait une installation encryptée (qui te demande un mot de passe au démarrage) ou autre chose non standard ?
Si oui, ne suis pas mes instructions ci-dessous.

Si je suppose que c'est quand même une installation normale, on dirait qu'il manque le fichier de configuration grub pour une raison inconnue. Pour corriger ça une méthode c'est de complètement réinstaller grub suivant ce tutoriel (en anglais). Dans son exemple la partition EFI est sda2 et la partition linux est sda5, pour toi ce sera EFI en sda1 et linux en sda3.

Bon je vais être absent pendant 8-9 jours, désolé. J'espère que tu pourras régler ton problème d'ici là, mais sinon je reprends quand je reviens.
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Je bloque à l'étape c où je dois rentrer la commande que j'ai adaptée à mon système

Code: Select all

sudo mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi
car j'obtiens l'erreur suivante :
mount: mount point /mnt/boot/efi does not exist
J'ai essayé de suivre les instructions de ce site pour résoudre le problème https://askubuntu.com/questions/286108/ ... t-boot-efi en adaptant les commandes comme

Code: Select all

fsck
à la place de

Code: Select all

dosfsck
(comme je suis sous Unix de base et nn MS-DOS) mais en lisant les docs et les warnings du terminal je vois bien que la commande doit etre maîtrisée avant d'être utilisée donc je prefère attendre ton avis.

NB Voici les infos récoltées :
mint@mint ~ $ sudo fsck /dev/sda1

fsck from util-linux 2.27.1
fsck.fat 3.0.28 (2015-05-16)
0x41: Dirty bit is set. Fs was not properly unmounted and some data may be corrupt.
1) Remove dirty bit
2) No action
? 1
Perform changes ? (y/n) n
et
mint@mint ~ $ fsck /dev/sda1

fsck from util-linux 2.27.1
e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
/dev/sda1 is mounted.



WARNING!!! The filesystem is mounted. If you continue you ***WILL***
cause ***SEVERE*** filesystem damage.
( C'est marqué “mounted“ car en dépit de pouvoir le monter sur /mnt/boot/efi je l'ai monté sur /mnt.

PS En quoi consiste exactement le montage d'une partition ?
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

Salut,
je suis de retour.
Je ne suis pas expert pour te dire les détails de bas niveau comment ça marche le montage d'une partition, mais dans la pratique ça correspond à rendre disponible tout le système de fichier de la partition en mettant la racine de son arborescence au point de montage.
e.g. typiquement une partition EFI, contient un système de fichier FAT (usuellement FAT32) avec un dossier EFI contenant plusieurs sous-dossiers, donc après l'avoir montée à /boot/efi, tu auras des fichiers disponibles à des chemins du genre /boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi

Pour faire un fsck (filesystem check) il faut effectivement que la partition ne soit pas montée. Tu peux vérifier quels systèmes de fichiers sont montés avec simplement mount, qui donne un résultat assez long. Pour limiter le résultat aux seules partitions de disque physique, je filtre généralement le résultat avec mount | grep /dev/sd.
Tu peux démonter une partition avec sudo umount /dev/sdXY (en remplacant bien sur XY par la partition concernée). Ce n'est possible que si la partition n'est pas utilisée, e.g. on ne peut pas démonter la partition / sur un système linux en train de tourner.

L'erreur que tu obtiens "mount: mount point /mnt/boot/efi does not exist", dis simplement que le dossier /mnt/boot/efi n'existe pas, donc ce n'est pas possible d'y monter qqch. Ce n'est a priori pas un problème avec la partition EFI.
Est-ce que tu as bien fait le point précédent qui était de monter la partition linux à /mnt ? (càd sudo mount /dev/sda3 /mnt)
Si non, c'est normal que /boot/efi n'existe pas. Si oui, on va vérifier ce qui se passe, donnes stp le résultat de

Code: Select all

ls /mnt
ls /mnt/boot
(après le sudo mount /dev/sda3 /mnt bien sûr)
Et puis tant qu'à faire, donnes moi aussi le résultat de

Code: Select all

cat /mnt/etc/fstab
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Re ^^,
Voici les résultats des commandes après avoir monté le sda3 sur /mnt : (J’avais bien fait le point précédent, j’ai d’ailleurs la même erreur qui s’affiche de nouveau)
9D2288A0-96E9-491B-8F81-76FFD0177A86.png
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

Bon ben on a notre réponse et elle est mauvaise : la partition linux est vide...

On dirait que la partition a été formattée. Une idée de ce qui s'est passé ?
Est-ce que tu as une autre partition Linux quelque part sur cet ordi ?

Si tu avais des données importantes sur cette partition, avant d'essayer quoi que soit d'autre je conseille de lancer un logiciel de récupération comme photorec (p. ex. depuis la clé USB live)
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Effectivement je viens de regarder dedans et elle est vide........

Il me semble avoir mis manuellement via gparted la partition en ext3 car elle n'était pas en ext à la base. Cela aurait-il pu causer la perte des données ? (je n'ai remarqué aucun msg d'avertissement de suppression de données lors de la confirmation de changement de format)

Nn je n'ai pas d'autre partition linux sur cette ordi et heureusement je n'avais également aucune donnée importante sur cette partition...

En tout cas un énorme merci pour ton aide fournie depuis tant de semaines !
J'espère que le post pourra aider ceux qui ont le même problème que moi (et pourra m'aider lorsque j'aurai réinstaller linux et que Apple me l'aura encore cassé avec leur màj x)
Un grand merci encore ; c'était très instructif de dialogué avec toi !

Bonne journée et bonne continuation !

PS: Sais-tu comment on met un poste en "Résolu" ?
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

Il me semble avoir mis manuellement via gparted la partition en ext3 car elle n'était pas en ext à la base. Cela aurait-il pu causer la perte des données
Ah oui si tu as formatté la partition, c'est cela qui fait qu'elle est vide à présent, pas de doute.
Perso quand j'applique les opérations avec gparted, il y a toujours une fenêtre de confirmation avec l'avertissement
"Are you sure you want to apply the pending operations?
Editing partitions has the potential to cause LOSS of DATA.
You are advised to backup your data before proceeding."
(j'ai mis l'OS en anglais)

Vu que la partition est toujours vide, rien n'a été écrit dessus, donc il y a toujours un petit espoir :
quand une partition est formattée, en fait les bits des fichiers sur le disque ne sont pas effacés ou réécrits. Donc les fichiers peuvent en principe être récupérés tant que de nouvelles données n'ont pas été écrites. Au moins sur un disque dur, sur un SSD je ne sais pas.
Des logiciels comme photorec peuvent ainsi retrouver les fichiers, cependant probablement pas avec 100% de succès.
Donc si tu avais des données importantes tu peux essayer de les récupérer comme ça.
S'il s'agissait seulement/surtout du système Mint, ce ne sera pas possible de le récupérer en entier, et de toute façon ce sera bien plus simple et bien plus rapide de réinstaller. Tu peux en profiter pour installer la dernière version : Mint 19, qui vient de sortir.

Ah et pour marquer le post comme résolu, va au premier post, clique sur l'icone crayon pour éditer, et rajoute [Résolu] au début du sujet/titre du post.
Locked

Return to “Français - French”