[Résolu] Problème dual boot linux sur mac

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
HYDR4K

[Résolu] Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème: J'ai installé depuis 1mois linux mint en dual boot sur mon mac, tout marchait parfaitement bien mais depuis hier mon mac au redémarrage ne veut plus redémarrer (automatiquement ou non en appuyant sur alt au redémarrage) sur la partition contenant linux... Je vois que la partition existe (quand je suis sur le camembert de partition sur ma session mac) mais je n'arrive ni à y accéder au redémarrage ni à la copier pour refaire une clé usb bootable...
Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ?

Merci par avance
Cordialement
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

Salut,
comment est-ce que tu démarrais d'habitude ? grub ? Si grub, est-ce que tu arrives toujours à son menu ?
qu'est-ce qu'il se passe quand tu essayes de démarrer linux ? y'a des messages d'erreurs ?

Essayes d'installer refind. Ici les instructions d'installation mac : http://www.rodsbooks.com/refind/install ... #installsh.
(Note: si tu as macOS >= 10.11, il te faudra désactiver "System Integrity Protection", cf par ex cette page.

Si ça n'est pas suffisant, il y a probablement un dommage à ton système linux, et il va falloir que tu fasses une clé bootable linux pour espérer débugguer/réparer.
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Habituellement je relance mon mac et ca me démarre automatiquement sur linux (si je veux accéder à ma partition mac alors je maintiens tab lorsque l'écran de lancement est blanc (le bios à Apple est très fermé donc à part avec leur raccourci on ne peut pas y accéder pour changer la partition sur laquelle on veut se connecter). Donc je n'arrive jamais sur le Grub.

J'essaye d'installer refind mais j'ai une erreur lors de l'installation me disant qu'il faut que je sois admin avec sudo or lorsque je tape sudo dans le terminal la commande n'existe pas et quand je regarde ma session je suis sur ma session admin...

Je pense que je vais devoir faire comme la dernière fois et réinstaller linux mint... Penses-tu à une autre solution ? / Sais-tu comment copier sa partition linux depuis le terminal sur une clé usb externe (et bootable) pour que, lorsque j'aurai de nouveau ce problème, je n'ai pas à tout reconfigurer ?
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

HYDR4K wrote: Sun May 20, 2018 7:10 am Habituellement je relance mon mac et ca me démarre automatiquement sur linux (si je veux accéder à ma partition mac alors je maintiens tab lorsque l'écran de lancement est blanc
ce ne serait pas plutôt alt/option ?
Dans mon expérience, c'est la touche qui marche sur les mac.
HYDR4K wrote: Sun May 20, 2018 7:10 am j'ai une erreur lors de l'installation me disant qu'il faut que je sois admin avec sudo or lorsque je tape sudo dans le terminal la commande n'existe pas
Très étrange, tu veux dire que sudo n'existe pas ?
Quelle version de macOS utilises tu ? Stp poste le résultat d'une commande simple utilisant sudo, e.g. sudo echo pouet
Ce qui est peut-être possible, si tu utilises macOS El Capitan (10.11) ou Sierra (10.12) ou High Sierra (10.13), c'est que tu tombes sur le problème de System Integrity Protection (SIP) que j'ai mentionné. Que dis csrutil status ?
HYDR4K wrote: Sun May 20, 2018 7:10 am Sais-tu comment copier sa partition linux depuis le terminal sur une clé usb externe (et bootable) pour que, lorsque j'aurai de nouveau ce problème, je n'ai pas à tout reconfigurer ?
Oui c'est facile si tu as un disque dur externe avec suffisamment d'espace libre (non formaté).
1) Démarres sur une clé USB Linux.
Quasi n'importe quel linux fonctionnera, il suffit que le système contienne gparted, ce qui est le cas de toutes les live USB Mint, Ubuntu et dérivés de Ubuntu.
2) Branche le dd externe, lance gparted (Menu > Administration > Gparted)
3) Dans Gparted, va sur le disque dur interne via le menu déroulant sur la gauche (le disque interne devrait probablement être /dev/sda, la clé USB /dev/sdb et le dd externe /dev/sdc, à moins que tu aies d'autres disque branchés. Vérifies bien que tu est sur les bons disque à chaque fois, ce devrait être facile en regardant la taille du disque et les partitions qui sont dessus)
clique sur la partition que tu veux copier et Partition > Copier
Puis va sur le disque externe, clique sur l'espace libre (gris, non alloué) et Partition > Coller, une boite de dialogue s'ouvre où tu vérifies et clique sur Coller
Enfin clique sur la flèche "Appliquer toutes les opérations".
4) Va prendre un café voire plusieurs. Suivant la taille de la partition ça peut être long.

Une autre solution c'est d'utiliser clonezilla. L'intérêt c'est que clonezilla comprime la taille de la copie, et mets ça dans un (gros) fichier que tu peux garder sur une partition linux normale, eg avec d'autres données. L'inconvénient c'est que clonezilla s'utilise via le terminal, avec une interface qui est pas tout à fait évidente (et c'est en anglais). Je ne l'ai utilisé qu'une fois et ai mis 2-3 essais avant de faire ce que je voulais.

Une fois que tu auras récupéré ton système, je te conseille fortement pour l'avenir d'utiliser timeshift pour faire des backups. ça fait un peu comme Time Machine sous macOS, et ça peut restaurer tout ton système (pas seulement les données, tout y compris le bootloader).
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Oui tu as raison c'est alt/option ^^

Je suis sous OSX Sierra 10.13.4.

La commande sudo echo pouet m'affiche :

macbookprode:~ jb$ sudo echo pouet
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1, should be 0
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin

(ayant vu la ligne “sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1, should be 0“ la première fois je suis allé voir dans le fichier avec la commande cat et nano et je n'ai pas trouvé de valeur à changer mais j'ai peut-être mal vu/lu)

Et la commande csrutil status m'affiche:

macbookprode:~ jb$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.


Et merci beaucoup pour ton aide pour le clonage d'une partition et pour ton aide en général ^^ !
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

Ok alors tu as un problème de sudo sous macOS. En cherchant sur le web d'autres gens ont aussi eu ce problème.
Je ne vais pas t'aider sur ce problème là, car je ne sais pas vers quoi ça va nous emmener, et je vais me focaliser sur le problème Linux.

Télécharges refind et décompresse le, soit sur ton disque dur (note bien où il est), soit sur une clé USB.
Puis démarre en mode récupération pour installer refind avec ces instructions : http://www.rodsbooks.com/refind/sip.html#recovery
En gros il faut que tu démarres en appuyand sur command+R, puis tu lances le terminal, change de dossier avec cd jusque là où tu as mis refind, puis lance le script d'installation avec ./refind-install.sh

Un autre truc à faire c'est de lancer une vérification du système de fichier sur les partitions Linux.
Pour cela démarre une clé bootable Linux, utilise gparted ou ce que tu veux d'autre pour trouver le nom des partitions Linux, qqch comme /dev/sdXY avec X une lettre et Y un nombre
Ensuite

Code: Select all

sudo fsck /dev/sdXY
en ayant remplacé X et Y comme il faut.
Si tout va bien le résultat devrait ressembler à ça :

Code: Select all

fsck from util-linux 2.27.1
e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
/dev/sdXY: clean, 504238/1525920 files, 4193349/6103552 blocks
(où les nombres de fichiers et de blocks seront bien sûr différents pour toi)
Sinon il te dira s'il y a une corruption de la partition.
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Ok je vais essayer ça en fin de semaine (je suis surchargé de taff et il faut que je sauvegarde tout mon mac pour ne rien perdre :/ ).
Je te tiens au courant certainement entre samedi et dimanche.

Merci encore en tout cas encore ^^ !

PS: En tapant la commande “diskutil list“ j'obtiens ca:

macbookprode:~ jb$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *480.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 429.9 GB disk0s2
3: Linux Filesystem 50.0 GB disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +429.9 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 320.0 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 40.9 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 1.0 GB disk1s3
4: APFS Volume VM 3.2 GB disk1s4


La partition linux que j'essaye de récupérer est /dev/disk3 si je lis bien.
C'est bien cette information là que tu me proposais de récupérer via gparted ?
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

Oui c'est /dev/dsik0s3 sous macOS, qui utilise la convention BSD pour nommer les disques.
Sous Linux, la partition s'appelera /dev/sda3.

Donc a priori ce serait un "sudo fsck /dev/sda3".
Cependant je vois que tu as ton macOS dans le nouveau système de fichier APFS de Apple. Donc je te conseille de vérifier que gparted reconnais bien le disque et ses partitions, et que la partition Linux est bien sda3.
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Re,
Désolé pour le retour tardif j’etais Overbooké.

En lançant linux depuis une clef bootable et en utilisant la commande «sudo gparted » et « sudo fsck /dev/sda3 » (sda3 est la partition du disque dur contenant ma partition linux que j’essaye de recupérer ; sd1 est l Efi et sd2 est ma partition mac) j’obtiens ca:

fsck from util-linux 2.27.1
e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
/dev/sda3: clean, 234186/3055616 files, 2074300/12200371 blocks

Donc ma partition n’est pas corrompue d’après ca. Connais-tu un moyen de faire démarrer ma partition linux qui est sur ma clef bootable directement depuis cette partition pour la récupérer ou une autre solution ?

Merci encore pour ton aide
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

HYDR4K wrote: Sat Jun 02, 2018 7:02 pm Connais-tu un moyen de faire démarrer ma partition linux qui est sur ma clef bootable directement depuis cette partition pour la récupérer ou une autre solution ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Si tu veux accéder à la partition sur le disque interne, qui est non corrompue donc, c'est facile en démarrant sur la clé USB :
(je vais supposer que c'est Mint Cinnamon, car c'est là où j'ai mes repères, mais les instructions sont adaptables à Mate et Xfce si c'est ça que tu utilises)
démarre sur la clé, quand tu arrives au bureau ouvres le gestionnaire de fichier (nemo, Menu > Files). Ensuite dans la colonne de gauche, section Devices, tu as les différents disques et partitions connectées Et quand tu passes la souris dessus il mets une petite info "Mount and Open nom-de-partition (/dev/sdXY)". Ben voilà tu cliques dessus et il monte la partition et tu te trouves à la racine du système de fichier. Pour accéder à tes données personelles il faut aller d'abord dans Home, puis dans le dossier correspondant à ton nom d'utilisateur. Pour cette dernière étape, tu auras besoin d'ouvrir en tant qu'administrateur : clic droit > Open as root.

Si tu veux cloner la partition interne sur un disque externe, il y a la méthode que j'ai indiqué dans un de mes posts précédents.

Puisque tu es capable de démarrer une clé linux, si tu veux on peut débugguer ton système depuis là. Il y a ptet moyen de le refaire marcher.
C'est à toi de voir si tu veux débugguer ou tu préfères backup et réinstallation.
Un premier truc c'est de regarder quel est le bootloader qui est lancé au démarrage du mac :
Ouvres un terminal, rentre la commande suivante et poste ici le résultat

Code: Select all

sudo efibootmgr -v
Ensuite depuis linux tu peux installer refind de manière assez simple, sans le mettre comme bootloader par défaut :
copie (avec ctrl+c/ctrl+v, pour éviter les erreurs de frappe) et exécute les commandes suivantes une par une dans un terminal

Code: Select all

cd ~/Desktop && wget http://sourceforge.net/projects/refind/files/0.11.2/refind-bin-0.11.2.zip/download && mv download ~/Desktop/refind.zip
unzip -q refind.zip
cd refind-bin-0.11.2
./refind-install --usedefault /dev/sda1 --alldrivers
Ensuite la prochaine fois que tu allumes le mac, appuies sur alt/option. Tu devrais maintenant avoir une option appelée "EFI Boot" ; si tu l'utilises tu arrives dans refind. Voies si refind détectes ton linux, ça devrait être une option appelée "boot /boot/vmlinuz-... from X GB ext4 volume" (à moins que tu aies donné un nom à la partition Linux, auquel cas ça mentionnera le nom). Tu auras probablement aussi une entrée pour démarrer grub (qqch comme "Boot grubx64.efi from EFI" ou "Boot EFI/ubuntu/grubx64.efi from EFI"). Si elle est là, essayes l'entrée mentionnant vmlinuz (qui est le noyau linux). Normalement tu devrais démarrer en mode verbeux, i.e. plein de texte passe à l'écran. Le démarrage devrait s'arrêter à un moment puisque tu as un problème apparemment ; notes alors les dernières lignes qui apparaissent à l'écran, ou tout message d'erreur qui parait important. Poste ici ces messages d'erreur.
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Nickel ta réponse est la réponse que j’attendais ^^. Néanmoins je n’ai pas l’option « mount and open », lorsque je fais clique droit dessus je peux « unmount » donc as-tu un moyen de remettre la partition à la racine du système du fichier ? (Manuellement via la console ou autre ?)

(J’essayerai la suite des manips avec sudo efibootmgr -v une fois que j’aurai bien tout réinstaller pour éviter les fausses manips si proche du but x)

Aussi lorsque j’essaye de copier la partition sur une clé usb externe via gparted, j’arrive à cliquer sur copier la partion mais pas à la coller sur /dev/sdc1 (qui est en fat32 pour info) et dont la partie grise que tu me décrit est blanche ici.

Merci encore pour l´aide ^^
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

Néanmoins je n’ai pas l’option « mount and open », lorsque je fais clique droit dessus je peux « unmount »
ça veut dire que la partition est déjà montée en fait (j'avais oublié que c'est effectivement le comportement par défaut de Mint de monter automatiquement les partitions externes, car j'ai changé ce comportement sur mon système). Donc c'est encore plus simple en fait, un simple clic normal (clic gauche) sur la partition doit afficher les fichiers dessus.
Aussi lorsque j’essaye de copier la partition sur une clé usb externe via gparted, j’arrive à cliquer sur copier la partion mais pas à la coller sur /dev/sdc1 (qui est en fat32 pour info) et dont la partie grise que tu me décrit est blanche ici.
ta clé usb contient déjà une partition, celle qui est en fat32, donc tu ne peux pas copier une autre partition dessus. Donc :
- backup tous les fichiers qui sont sur la clé USB
- utilises gparted pour supprimer la partition fat32 (clic sur la partition, puis Partition > Delete, puis la flèche "apply"), ou alors réduire sa taille pour laisser de l'espace libre (Partition > Resize/Move)
- maintenant tu dois avoir de l'espace libre ("unallocated") sur la clé USB, et tu peux copier la partition que tu veux dessus.
Je note qu'il faut avoir au moins autant d'espace libre que la taille de la partition à copier. Donc il te faut une grosse clé USB > 50GB si j'en crois la taille de la partition linux donnée dans un de tes posts précédents. Un disque dur externe peut très bien être utilisé pour tout cela aussi.

(désolé pour le temps à répondre, je suis actuellement en déplacement professionnel avec peu d'accès à internet)
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Effectivement un simple double clique gauche me permet d’accéder à mes données car la partition linux que j’essaye de récupérer est reconnu comme une clef usb (le logo sur le bureau est le même et je peux l’unmount).
Cependant je voudrais la remettre au tout début de mon arborescence car c’est plus pratique et de plus certains fichiers .conf ne sont pas reconnu par le système. Je suppose cela car si tu vas sur un de mes précédents post: viewtopic.php?f=63&t=268211 , la solution qui avait marché ne marche plus et je me retrouve à ne plus pouvoir config mon ventilo (ainsi que la présence de la lumière rouge dans la prise jack).
Aurais-tu une solution pour remettre cette partition au tout début de l´arborescence comme c’etais avant que ce problème n’arrive... ?

Pour la clef usb je ne peux rien faire dessus à partir de gparted à part l’unmount en faisant clique droit :/
Aussi (ca n’a certainement aucun lien mais je le signale quand même) en lançant gparted j’obtiens le msg suivant: « The backup GPT table is corrupt, but the primary appears OK, so that will be used. » une fois OK appuyé j’obtiens ça: « Not all of the space available to /dev/sdb appears to be used, you can fix the GPT to use all of the space (an extra 56353728 blocks) or continue with the current setting? » puis lorsque que j’appuie sur fix j’obtiens pour finir ça: « Can’’t have overlapping partitions. »
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

Hum je suis un peu confusionné : là quand tu fais les manips que je dis, tu as démarré sur quoi ?

Si tu es démarré sur une clé USB live (ce que j'avais compris), ben oui c'est normal que toute partition externe soit montée sur autre part que la racine (/ , qui est le début de l'arborescence). En général c'est monté sur /media/username/nom-de-la-partition
Après le but c'est juste de sauvegarder les données sur un volume externe.

Toujours si tu es démarré sur une clé USB live, c'est normal que gparted donne des messages d'erreurs : les clés live sont formattés de manière un peu exotique de manière à pouvoir démarrer sur n'importe quel ordi (mac, pc) en deux modes différents (EFI, Legacy/BIOS).
Pour la clé USB comme destination de ton backup, on est bien d'accord qu'il doit s'agir d'une autre clé, i.e. pas la live ? Et oui comme la partition sur cette clé a été montée automatiquement par le système, il faut d'abord que tu fasses unmount dans gparted avant de pouvoir toucher à la partition.

Bon et dans tout ça, on a un peu perdu de vue le premier problème, peux tu rpporter le résultat de

Code: Select all

sudo efibootmgr -v
? (c'est une commande qui n'affecte pas ton système, elle va juste me donner des informations utiles)
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Hum je suis un peu confusionné : là quand tu fais les manips que je dis, tu as démarré sur quoi ?

Si tu es démarré sur une clé USB live (ce que j'avais compris), ben oui c'est normal que toute partition externe soit montée sur autre part que la racine (/ , qui est le début de l'arborescence). En général c'est monté sur /media/username/nom-de-la-partition
Après le but c'est juste de sauvegarder les données sur un volume externe.
Je démarre bien depuis une clé usb live mais ce que je disais dans mon précédent post est que je souhaiterais que la partition linux dont je n'ai plus accès, à moins de mettre une clé usb live dans mon ordinateur, soit de nouveau accessible, lors du lancement de mon mac via, et si possible au début de l'arborescence. Lors de l'installation de linux mint je ne vois pas le choix de mettre linux mint avec les données d'une partition déjà existante, seul le choix de l'effacer pour créer une partition vierge m'est proposée d'après ce que j'ai vu.
Toujours si tu es démarré sur une clé USB live, c'est normal que gparted donne des messages d'erreurs : les clés live sont formattés de manière un peu exotique de manière à pouvoir démarrer sur n'importe quel ordi (mac, pc) en deux modes différents (EFI, Legacy/BIOS).
Pour la clé USB comme destination de ton backup, on est bien d'accord qu'il doit s'agir d'une autre clé, i.e. pas la live ? Et oui comme la partition sur cette clé a été montée automatiquement par le système, il faut d'abord que tu fasses unmount dans gparted avant de pouvoir toucher à la partition.
j'ai unmount et delete ma clé usb externe dont je veux me servir pour save ma partition. J’ai également unmount ma partition linux. Ceci fait, le système me propose plusieurs choix de formatage (ext2-3-4, fat32-64, etc) lequel dois-je choisir ? Aussi, je peux copier la partition linux, clique droit > copier, mais pas la coller dans la clé usb que je viens d unmount et de delete (le choix est grisé lorsque je fais clique droit). Saurais- tu pourquoi ?
Également j’ai fais clique droit clé usb > new (le seul choix qui m’etait proposé) et dans ce cas la je peux aussi la formater ext2-3-4, etc ; la solution serai peut-être là ?)
sudo efibootmgr -v
me donne ca:
lmf.JPG



(PS: que veut dire “i.e.“ dans la phrase “qu'il doit s'agir d'une autre clé, i.e. pas la live ?“ pour éviter toute mal compréhension ?)
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

La clé USB live, c'est juste une solution temporaire pour essayer de réparer ton système. D'abord sauvegarder tes données avant toute manip, puis essayer de réparer le démarrage.
On ne va pas démarré ton système grace à ça (en tout cas ce n'est pas possible à ma connaissance)

"i.e." c'est une abbréviation signifiant "c'est-à-dire" : https://fr.wiktionary.org/wiki/i.e.. C'est utilisé en anglais, mais j'avais oublié qu'en français on utilise plutôt càd.

Pour le résultat de efibootmgr, est-ce que tu pourrais plutôt copier le texte et le coller ici ? Si possible dans des balises de codes (bouton </> juste au dessus de la zone de frappe)
Là c'est assez difficile de lire ton image, c'est tout pixelisé, et j'arrive pas à faire la différence entre les 0 et les 8...
Ce que j'ai l'air de voir c'est que ton entrée de démarrage par défaut est pour macOS, mais tu as toujours une entrée pour démarrer linux (l'entrée appelée "ubuntu") qui a l'air d'être en 2e position. Ceci peut avoir été causé par une mise à jour de macOS. Si cette entrée ubuntu est valide, alors il suffit de la remettre en première position.
Pour vérifier que que l'entrée est valide, peux tu me donner le résultat de la commande suivante :

Code: Select all

lsblk -o NAME,TYPE,PARTUUID
(en donnant le texte dans des balises de code de nouveau)
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Voici donc ce que sudo efibootmgr -v me donne:

Code: Select all

BootCurrent: 0000
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 0080,0000
Boot0000* ubuntu	HD(1,GPT,c979de92-570f-49b2-9b2f-86aba0962f43,0x28,0x64000)/File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)
Boot0080* Mac OS X	PciRoot(0x0)/Pci(0x1f,0x2)/Sata(0,0,0)/HD(2,GPT,1d957b1f-7d19-4572-83a3-fe6c7552b9dc,0x64028,0x320ca8c8)/VenMedia(be74fcf7-0b7c-49f3-9147-01f4042e6842,c6fc459aafcdeb49ac8abd8259aa9e78)/File(\7500065C-BFC2-4281-83EF-CE7769396C6D\System\Library\CoreServices\boot.efi)
Boot0082* 	PciRoot(0x0)/Pci(0x1f,0x2)/Sata(0,0,0)/HD(2,GPT,1d957b1f-7d19-4572-83a3-fe6c7552b9dc,0x64028,0x320ca8c8)/VenMedia(be74fcf7-0b7c-49f3-9147-01f4042e6842,c6fc459aafcdeb49ac8abd8259aa9e78)/File(\7500065C-BFC2-4281-83EF-CE7769396C6D\System\Library\CoreServices\boot.efi)
BootFFFF* 	PciRoot(0x0)/Pci(0x1f,0x2)/Sata(0,0,0)/HD(2,GPT,1d957b1f-7d19-4572-83a3-fe6c7552b9dc,0x64028,0x320ca8c8)/VenMedia(be74fcf7-0b7c-49f3-9147-01f4042e6842,c6fc459aafcdeb49ac8abd8259aa9e78)/File(\7500065C-BFC2-4281-83EF-CE7769396C6D\System\Library\CoreServices\boot.efi)
Effectivement une màj a dû mettre OSX en premier (“BootOrder: 0080,0000“ ; “Boot0000* ubuntu“ ; “Boot0080* Mac OS X“)... Mais comment une màj peut-elle changer un paramètre de l'Efi / du Bios propre à l'ordinateur vu qu'on ne se situe plus dans l'OS ? C'est propre à Apple ou bien les màj Windows et Linux peuvent faire ça aussi ?
Devrais-je donc faire :

Code: Select all

sudo efibootmgr -o 0000,0080
pour remettre linux en premier dans l'ordre de boot ?

Et voici ce que me donne lsblk -o NAME,TYPE,PARTUUID :

Code: Select all

NAME   TYPE PARTUUID
sr0    rom  
loop0  loop 
sdc    disk 
├─sdc2 part 54ab7f77-8e0e-4610-9114-8621a9a1f42b
└─sdc1 part 
sda    disk 
├─sda2 part 1d957b1f-7d19-4572-83a3-fe6c7552b9dc
├─sda3 part a2986de8-6c0a-42f9-96b6-5a31e273ea32
└─sda1 part c979de92-570f-49b2-9b2f-86aba0962f43
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

Oui c'est un problème fréquent que les mises à jour windows changent l'ordre de démarrage. Pour OSX c'est un peu moins fréquent, mais dans mon expérience ça arrive systématiquement avec un changement de version (10.X -> 10.Y). Les OS ont accès à (certaines portions de) la NVRAM et peuvent manipuler les options de démarrage. Sous OSX c'est la commande bless (qui est mal documentée), sous Linux c'est efibootmgr, sous windows je crois que c'est bcdedit (mais je n'utilise pas windows).

l'UUID correspond bien à la partition EFI donc l'entrée "ubuntu" est bien valide, donc effectivement comme tu as trouvé il faut la remettre en premier avec

Code: Select all

sudo efibootmgr -o 0,80
Tu devrais maintenant démarrer Linux via grub comme normalement, et ce sera beaucoup plus facile de faire des backups.
Je te conseille d'utiliser timeshift pour faire tes backups. Il est installé par défaut sous Mint 18.3, et disponible dans le gestionnaire de logiciel pour les versions antérieures. Avec timeshift tu peux faire un backup et restaurer tout un système, y compris réinstaller grub etc. D'ailleurs la politique de Mint à partir de la version 19, ça va être "ayez un backup timeshift, mettez tout à jour, et si qqch foire restaurez votre système avec timeshift".
HYDR4K

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K »

Une fois l’ordre changé via la commande j’obtiens ça au redémarrage (contrairement à avant le problème où Linux Mint se lançait directement) :
3C2F6AB5-220D-4DD6-8FDF-2BD8C9C154C7.jpeg
Sais-tu comment démarrer Linux à partir du grub et comment le lancer automatiquement comme normalement à chaque redémarrage sans passer par le grub ?

Nb: j’ai essayé

Code: Select all

boot O
mais ça me marque « error: you need to load the kernel first » et je n’ai pas trouvé comment faire depuis le grub.
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 »

On y est presque. Grub n'a pas trouvé son fichier de configuration qui donne le menu.
Le lien suivant (en anglais) montre comment s'en sortir :
https://help.ubuntu.com/community/Grub2/Troubleshooting
Tu vas chercher la partition linux, qui va être soit sda2 soit sda3

Code: Select all

ls (hd0,2)
ls (hd0,3)
un des deux résultats te diras "filesystem: ext4", c'est ta partition linux. Disons que c'est sda3, alors

Code: Select all

ls (hd0,3)/boot/grub/
et normalement parmi le résultat tu devrais voir un fichier grub.cfg. Si oui c'est gagné :

Code: Select all

configfile (hd0,3)/boot/grub/grub.cfg
Et là tu devrais voir apparaitre ton menu grub habituel avec une entrée pour démarrer Mint.

Dis moi si ça marche.
Locked

Return to “Français - French”