Utiliser ext4 ou btrfs ?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Utiliser ext4 ou btrfs ?

Post by Vahia »

Quelles est la différence entre le système fichiers ext4 et btrfs ?
Lequel vaut-il mieux utiliser ?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Utiliser ext4 ou btrfs ?

Post by Laurent85 »

Bonjour,
btrfs est un système de fichier de nouvelle génération, il est considéré aujourd'hui comme suffisamment stable pour une utilisation en environnement de bureau. Cependant il est conseillé de maintenir son noyau à jour, c'est-à-dire à la dernière version disponible, ce qui n'est pas faisable aisément sous LM.

Linux Mint a une politique conservatrice et n'intègre les évolutions système seulement après qu'elles ont fait leur preuve en terme de stabilité et de fiabilité. Utiliser btrfs sous LM n'est pas infaisable, certains l'utilise, mais ça implique un suivi personnel du noyau et des outils btrfs, ce que ne prévoit pas LM.

ext4 est un système de fichier solide et fiable, il n'y a pas de raison de vouloir en changer sous LM sauf répondre à un besoin spécifique que procure btrfs.

Statut de btrfs https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Status, https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php ... _stable.3F
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Utiliser ext4 ou btrfs ?

Post by Vahia »

Bonjour,
Merci pour ces infos.
Machinalement j'ai installé LM sous btrfs car c'est le système qui est présent sur mon Synology.
Pour l'instant je n'ai pas de souci.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Utiliser ext4 ou btrfs ?

Post by Laurent85 »

Fais des sauvegardes régulières sur un disque externe parce que les outils de récupération d'un système de fichiers btrfs ne sont pas encore au point.
Image
Vahia
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Apr 08, 2018 6:58 am
Location: Mouriès, France
Contact:

Re: Utiliser ext4 ou btrfs ?

Post by Vahia »

Ok je vais faire ça.
Merci pour l'info.
Locked

Return to “Français - French”