[Résolu] Un problème d'affichage

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
jpapot

[Résolu] Un problème d'affichage

Post by jpapot »

Bonjour à toutes et tous.

Suite à la réinstallation de mon installation linux, j'ai un problème d'affichage dans les menus des fenêtres :

-> Les mots des menus sont collés, et les différentes cases à cliquer ne sont pas séparées du fond (ombrage absent).
Voici deux exemples :
problème d'affichage.png
problème d'affichage2.png
Il y a certainement un paramétrage à faire, mais je ne parviens pas à trouver (Gestionnaire de fenêtres, Peaufinage de fenêtres ... ?)
Parfois on ne sait pas du tout où cliquer : les cases à cocher sont invisibles.

Merci beaucoup pour vos idées et bonne journée. :)
JP
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
jpapot

Re: Un problème d'affichage

Post by jpapot »

Encore deux exemples. Si je veux modifier l'écran de connexion, je tombe sur ce type de fenêtres ...

problème d'affichage3.png
problème d'affichage4.png
Bien difficile de savoir où cliquer, et si j'ai modifié quelque chose ... :(

Bonne soirée.
JP
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Un problème d'affichage

Post by Laurent85 »

Salut JP,
Change de thème pour voir.
Paramètres > Apparence, onglet Style
Image
jpapot

Re: Un problème d'affichage

Post by jpapot »

Salut Laurent.

J'ai changé le style dans Paramètres ->Apparence pour Adwaita (le premier de la série). Ça a tout de suite rectifié le problème. J'ai essayé les suivants : Clearlooks, Contraste élevé, Crux et Industrial : aucun souci. Par contre, quand je suis passé avec n'importe quel style commençant par mint, le problème est revenu :shock:
Ça ne le fait qu'avec les styles mint-qquechose

Un autre problème est apparu : Système -> "Écran de connexion" ne s'ouvre plus (pourtant bon mot de passe) :shock:

Y'a un truc qui cloche ...

JP
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Un problème d'affichage

Post by phil995511 »

Slt,

Essaie d'ouvrir une cession avec un autre compte histoire de voir si ce n'est pas ton profil qui est corrompu.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
jpapot

Re: Un problème d'affichage

Post by jpapot »

Salut Phil,

après avoir créé une autre session, je constate que l'écran de connexion ne s'ouvre pas non plus.

Dagnostic ? :?
Que me proposez-vous ?

Merci.
JP
jpapot

Re: Un problème d'affichage

Post by jpapot »

Suite de l'aventure :

en retournant dans le bios et en replaçant le DD en boot priorité, j'ai à nouveau accès à l'écran de connexion.
Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur. :D

Bonne journée à toutes et tous.
JP
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Un problème d'affichage

Post by Laurent85 »

C'est pas clair, comment as-tu pu créer le second compte sans accès préalable à l'écran de connexion ?

Les thèmes Mint ne fonctionnent toujours pas ?
Que donne le retour commande de :

Code: Select all

apt search ~imint
Image
jpapot

Re: Un problème d'affichage

Post by jpapot »

Salut Laurent.

1) Pour créer le second compte, je suis allé dans Système -> Utilisateurs et groupes.

2) Les thèmes mint-etc... posent toujours problème au niveau de l'affichage (mots collés, forme indifférenciée du fond).

3) apt search ~imint donne ceci :

Code: Select all

i   grub2-theme-mint                - Grub2 theme for Linux Mint                
i   libreoffice-style-mint          - Linux Mint theme for LibreOffice.org      
i   linuxmint-keyring               - GnuPG key of the Linux Mint repository    
i   mint-artwork-common             - Common artwork for Linux Mint editions    
i   mint-artwork-gnome              - Default artwork for Linux Mint            
i   mint-artwork-xfce               - Default artwork for Linux Mint            
i   mint-backgrounds-sarah          - The desktop backgrounds for Linux Mint 18 
i   mint-backgrounds-serena         - The desktop backgrounds for Linux Mint 18.
i   mint-backgrounds-sonya          - The desktop backgrounds for Linux Mint 18.
i   mint-backgrounds-sylvia         - The desktop backgrounds for Linux Mint 18.
i   mint-backgrounds-xfce           - Desktop backgrounds for Linux Mint Xfce   
i   mint-common                     - Common scripts and resources for Linux Min
i   mint-info-xfce                  - Necessary information about the Linux Mint
i   mint-meta-codecs                - All the packages required for multimedia s
i A mint-meta-codecs-core           - All the packages required for multimedia s
i   mint-meta-core                  - Core Linux Mint packages                  
i   mint-meta-xfce                  - Set of packages installed by default in th
i   mint-mirrors                    - Linux Mint Repository mirrors             
i   mint-themes                     - Mint themes                               
i   mint-themes-gtk3                - Mint themes for GTK3                      
i   mint-translations               - Translation files for Linux Mint          
i   mint-upgrade-info               - Information about upgrade paths           
i   mint-user-guide-xfce            - The Linux Mint User Guide - Xfce Edition  
i   mint-x-icons                    - Mint-X Icon themes                        
i   mint-y-icons                    - Mint-Y Icon themes                        
i   mint-y-theme                    - Mint-Y themes                             
i   mintbackup                      - Home Directory Backup Tool                
i   mintdesktop                     - Desktop configuration tool                
i   mintdrivers                     - Driver Manager                            
i   mintinstall                     - Software Manager                          
i   mintlocale                      - Language selection tool                   
i   mintreport                      - Troubleshooting tool for Linux Mint       
i   mintsources                     - Software Sources configuration tool       
i   mintstick                       - write .img and .iso files to USB sticks   
i   mintsystem                      - Linux Mint System Base Package            
i   mintupdate                      - The Linux Mint Update Manager             
i   mintwelcome                     - Welcome screen for Linux Mint  
Bonne journée.
Merci. :wink:
JP
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Un problème d'affichage

Post by Laurent85 »

C'est toujours pas clair pour moi l'écran de connexion, tu veux dire que ta session s'ouvrait sans entrer tes identifiants ?

Maintenant que tu as l'écran de connexion, tu n'as pas répondu à Phil est-ce que le thème Mint est normal quand tu ouvres une session pour le nouvel utilisateur ?
Image
jpapot

Re: Un problème d'affichage

Post by jpapot »

Salut Laurent, salut Phil, salut à tous.

Ma session s'ouvrait bien avec le mot de passe. J'avais accès à l'écran de connexion au démarrage de l'ordi, mais pas en passant par Système -> "Écran de connexion" (une fois dans mint).

Maintenant l'écran de connexion est "correct". L'identifiant apparaît seul ; je n'ai qu'à rentrer le mot de passe.

Pour le nouvel utilisateur, c'est comme pour mon compte admin, je trouve les thèmes Mint bizarres. Mais tant pis, j'utilise un autre thème.

J'espère que j'arrive à être clair. Merci pour votre aide en tout cas et désolé pour le retard à répondre :oops:

JP
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Un problème d'affichage

Post by Laurent85 »

Salut JP pas de soucis, donc à priori ça vient de l'état du système et non pas de ton compte. Les paquets des thèmes LM sont installés, Il y a semble-t-il une corruption quelque part.
Image
jpapot

Re: [Résolu] Un problème d'affichage

Post by jpapot »

Encore merci.
Belle journée pleine de respiration :)

JP
Locked

Return to “Français - French”