bug VLC suite passage en 18.3

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
loick2000
Level 1
Level 1
Posts: 15
Joined: Fri Jun 15, 2018 5:54 am

bug VLC suite passage en 18.3

Post by loick2000 »

Bonjour,

Je suis sous linux mint depuis deux-trois ans, en 17.3. VLC fonctionnait parfaitement.

Dernièrement, je suis passé en 18.0, puis en 18.3. Et depuis, VLC ne marche plus correctement.

Si je met en plein écran, l'image reste figée dans la plupart des cas. Mais fonctionne quelques fois en mode fenêtré. Mais dans la majorité des cas, j'ai comme des "flash", comme si l'image "sautait", ou qu'il y avait comme une image "blanche" entre deux images correctes. Petite précision : le lecteur multimédia fonctionne très bien, mais il n'a pas du tout les mêmes options que VLC, et surtout, il ne se met pas automatiquement dans le format de l'enregistrement (je dois changer pour le mettre en 16/9, et dans certain cas, ça ne marche du tout (surtout les mkv).

J'ai évidemment totalement désinstallé VLC, au début avec un "apt-get -f install vlc", et même avec un "apt-get autoremove --purge VLC", puis "apt-get clean" avant de réinstaller. Le problème persiste. J'ai aussi mis à jour les codecs et les drivers vidéo, mais rien n'y fait.

Si quelqu'un a le même problème, je serais intéressé par la solution.

Autre soucis, Kodi ne fonctionne plus depuis l'installation de la 18.3

Merci d'avance,
Loïc
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: bug VLC suite passage en 18.3

Post by donalduck »

effectivement j'ai remarqué également ces mêmes bugs avec VLC version 3.x ... sous les systemes windows que j'utilise de temps en temps ^^

du coup j'ai désinstallé vite fait cette version et je continue à utiliser l'ancienne version qui me donnait entiere satisfaction.

en ce qui concerne linux mint, je suis resté principalement avec des versions 17 et 17.3 (mises a jour y compris les noyaux) donc je vais pas pouvoir t'aider beaucoup.

peut etre le plus simple pour solutionner ce problème est de récupérer un packet .deb de vlc sur la derniere version qui fonctionnait bien,
voire plus compliqué de recompiler a partir des sources !
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: bug VLC suite passage en 18.3

Post by ToutAlu »

Essaie ça :

Code: Select all

mv ~/.config/vlc/vlcrc ~/.config/vlc/vlcrc.copie
Image
loick2000
Level 1
Level 1
Posts: 15
Joined: Fri Jun 15, 2018 5:54 am

Re: bug VLC suite passage en 18.3

Post by loick2000 »

Merci à vous deux.

J'ai testé le move (qui n'a pas donné d'erreur), mais le problème persiste.

Par contre, je viens de m'apercevoir que j'avais à la fois VLC 2.2 et VLC 3.0 (je ne sais pas comment j'ai installé la 3. Et surtout que je ne peux pas désinstaller la 3 par le menu.... (il me dit pas de paquet correspondant au menu

Faut que je cherche le pourquoi du comment, je viens de désinstaller proprement la 2, avec le gestionnaire de logiciels.
Tout semble ok coté V2, j'ai même passé un "sudo apt-get autoremove --purge vlc" pour être sur.

Par contre, la 3 est toujours là, et ne fonctionne pas correctement. si je regarde la ligne de commande de lancement de vlc 3, j'ai ça :

Code: Select all

/usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=x86_64 --command=/app/bin/vlc --file-forwarding org.videolan.VLC --started-from-file @@u %U @@
J'avoue que je ne vois pas trop ce que ça fait.... mon niveau en linux en mode commande est nettement moins bon qu'en unix pur.quelqu'un peut me dire ce que fait la commande ?

Merci d'avance
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: bug VLC suite passage en 18.3

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Il a été installé via Flatpak. Pour le désinstaller va dans Gestionnaire de Logiciels > Flatpak > VLC
Image
loick2000
Level 1
Level 1
Posts: 15
Joined: Fri Jun 15, 2018 5:54 am

Re: bug VLC suite passage en 18.3

Post by loick2000 »

Laurent85 wrote: Sat Jun 16, 2018 8:50 am Bonjour,
Il a été installé via Flatpak. Pour le désinstaller va dans Gestionnaire de Logiciels > Flatpak > VLC
Merci beaucoup, effectivement, c'est dans Flatpak. Je vais virer la 3.0 et réinstaller la 2.2 pour voir.

C'est vraiment utile ce truc, d'après ceque j'ai lu, c'est une sorte de virtual machine. Mais je n'en vois pas trop l’intérêt, puisque c'est pour des package linux...

On peut s'en passer ?

Et surtout, est-ce que la 18.3 m'a installé beaucoup de "saloperie" du même genre ?

Modification du message suite à la réinstallation de la V2.2 : le problème de visualisation est toujours présent, comme des "flash" pendant la lecture. Et dire que tout fonctionnait correctement avant de mettre la 18.... J'ai l'impression de me retrouver sous Windaube, avec les problème de dysfonctionnement en cas de nouvelle version. Très désagréable :(
Locked

Return to “Français - French”