[Tuto] Monter un second disque dur au démarrage.

French Forum

Moderators: Laurent85, killer de bug

Post Reply
User avatar
ToutAlu
Level 2
Level 2
Posts: 90
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

[Tuto] Monter un second disque dur au démarrage.

Post by ToutAlu » Tue Jul 03, 2018 6:14 am

Sur plusieurs des PC de la maison il y a un second disque dur, soit interne, soit externe (branché en USB). Dans les deux cas on peut les voir s'afficher sur le bureau et il suffit de cliquer dessus pour les ouvrir.

Quand ils contiennent le dossier musique, le lecteur (Audacious par exemple) ne peut rien lire tant que le disque dur n'est pas monté. Le montage automatique à l'ouverture de la session facilite cet usage.

L'application DISQUES le permet.

On fait bien attention à NE PAS CHOISIR LE HDD qui contient le système d'exploitation, mais bien le HDD supplémentaire !
Le HDD 1 est "/dev/sdA1" c'est celui qui contient Linux Mint.
Le hdd 2 est "/dev/sdB1" et c'est celui qui sera monté automatiquement au démarrage.
On clique d'abord sur la partition (elle devient bleue) qui sera montée, puis sur les petits engrenages en dessous "Options de partitions supplémentaires".
Et dans la fenêtre de dialogue "Modifier les options de montage".
Faire coulisser le bouton des Options de montage automatique et cocher "Monter au démarrage" et aussi "Afficher dans l'interface utilisateur" (pour le voir sur le bureau en fait).
Ne rien changer, sauf "S'identifier comme" et y choisir dans le menu déroulant le nom qu'on voit quand il est monté sur le bureau (HDD2-492GB)", sinon le nom est trop long et le terminal refuse et bug sur un nom de chemin trop long.
VALIDER, fermer l'application et rebooter.

Si votre HDD supplémentaire a un nom trop long, il faut le sauvegarder puis l'ouvrir avec Gparted et changer son nom (fonction étiquette).
Un nom court, sans espaces, simple : HDD2 ou HDD500GO etc ... évite les chemins de fichiers trop longs.
Image
Linux Mint 19.xx Xfce

Post Reply

Return to “Français (French)”