Je ne peux plus faire de mise à jours.

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Dalit

Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Dalit »

Comme le titre le dit, je ne peux plus faire de mise à jours.

Quand je clique sur l'onglet "installation de mise à jours"
Je tombe sur le gestionnaire de mise à jours.
Et j'ai essayé d'installer tous les paquets ou n'importe lequels des paquets.
Et j'ai ce message qui apparaît: E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
E: _cache->open() failed, please report.
J'ai essayé d'entrer « dpkg --configure -a » sans les guillemts ou avec les guillemets dans le terminal et rien ne fonctionne.
Le terminal me demande : dpkg : erreur : l'opération demandée requiert les privilèges du superutilisateur

Je suis avec Linux mint 18.1 cinnamon 64-Bit.

Si quelqu'un pouvait me dire quoi faire, ce serait bien apprécié.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Préfixe la commande par sudo pour obtenir les droits d'administrateur :

Code: Select all

sudo dpkg --configure -a
Image
Dalit

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Dalit »

J'ai entrée dans le terminal " sudo dpkg --configure -a "

Et le terrminal dit:

Désolé, l'utilisateur claude n'est pas autorisé à exécuter « /usr/bin/dpkg --configure -a » en tant que root sur claude-Aspire-TC-710.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Laurent85 »

Donne le retour de la commande, utilise un copier coller :

Code: Select all

grep sudo /etc/group
Image
Dalit

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Dalit »

Ça ne fonctionne pas plus, même après avoir essayé plusieurs combinaison comme tu peux le voir ci-dessous.

Code: Select all

claude@claude-Aspire-TC-710 ~ $ sudo dpkg --configure -a
[sudo] Mot de passe de claude : 
Désolé, l'utilisateur claude n'est pas autorisé à exécuter « /usr/bin/dpkg --configure -a » en tant que root sur claude-Aspire-TC-710.
claude@claude-Aspire-TC-710 ~ $ grep sudo /etc/group
sudo:x:27:
claude@claude-Aspire-TC-710 ~ $ grep sudo /etc/group
sudo:x:27:
claude@claude-Aspire-TC-710 ~ $ dpkg --configure -a
dpkg : erreur : l'opération demandée requiert les privilèges du superutilisateur
claude@claude-Aspire-TC-710 ~ $ sudo dpkg --configure -a
[sudo] Mot de passe de claude : 
Désolé, l'utilisateur claude n'est pas autorisé à exécuter « /usr/bin/dpkg --configure -a » en tant que root sur claude-Aspire-TC-710.
claude@claude-Aspire-TC-710 ~ $ /usr/bin/dpkg --configure -a
dpkg : erreur : l'opération demandée requiert les privilèges du superutilisateur
claude@claude-Aspire-TC-710 ~ $ grep sudo /etc/group
sudo:x:27:
claude@claude-Aspire-TC-710 ~ $ sudo dpkg --configure -a 
[sudo] Mot de passe de claude : 
Désolé, l'utilisateur claude n'est pas autorisé à exécuter « /usr/bin/dpkg --configure -a » en tant que root sur claude-Aspire-TC-710.
claude@claude-Aspire-TC-710 ~ $
Last edited by Laurent85 on Mon Jul 09, 2018 6:44 am, edited 1 time in total.
Reason: Code tags
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Laurent85 »

Il n'y a pas sur ton système de compte pouvant acquérir les droits d'administrateur, c'est une anomalie.

Il faudrait démarrer sur le media d'installation ou en "mode rescue" dans "Options avancées" du menu Grub de démarrage. Tu as le choix.

Donne déjà le retour de cette commande :

Code: Select all

lsblk -o name,size,fstype,mountpoint
Image
Dalit

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Dalit »

J'ai cherché une façon de changer les droits d'administrateur et je n'ai rien trouvé.
Est-ce que tu pourrais me dire comment faire.

Merci bien
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Laurent85 »

Dalit wrote: Tue Jul 10, 2018 11:27 am J'ai cherché une façon de changer les droits d'administrateur et je n'ai rien trouvé.
Est-ce que tu pourrais me dire comment faire.
C'est ce que j'ai commencé à t'expliquer dans mon message précédent :
Laurent85 wrote: Mon Jul 09, 2018 7:34 am Il faudrait démarrer sur le media d'installation ou en "mode rescue" dans "Options avancées" du menu Grub de démarrage. Tu as le choix.

Donne déjà le retour de cette commande :

Code: Select all

lsblk -o name,size,fstype,mountpoint
Donne le retour commande et dis mois si tu peux démarrer sur le media d'installation. A moins que tu n'aies comme possibilité que le "mode rescue". Si ce que je demande n'est pas clair pour toi dis-le.
Image
Dalit

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Dalit »

J'ai essayé ceci avec le terminal: lsblk -o name,size,fstype,mountpoint et cela n'a pas fonctionné.

J'ai aussi essayé d'aller dans mon ordinateur tout de suite après avoir ouvertt mon ordinateur en tapant "Del" ou "f12" et je n'ai rien trouvé.

Donc comment faire pour démarrer sur le media d'installation ou en "mode rescue" dans "Options avancées" du menu Grub de démarrage?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Laurent85 »

Dalit wrote: Mon Jul 16, 2018 1:01 pm J'ai essayé ceci avec le terminal: lsblk -o name,size,fstype,mountpoint et cela n'a pas fonctionné.
Etrange, donne le retour de la commande quand même. Utilise copier coller pour ça.

Donne aussi le retour de ces commandes pour avoir des détails sur ton matériel :

Code: Select all

inxi -Fxz
ls /sys/firmware
Donc comment faire pour démarrer sur le media d'installation ou en "mode rescue" dans "Options avancées" du menu Grub de démarrage?
C'est comme pour une installation, tu l'as installé comment LM ? Tu as une clé usb d'installation ou un dvd ?

Autre possibilité, si tu as le menu Grub qui s'affiche au démarrage, sélectionne "Options avancées" puis la ligne "mode rescue".

La suite pour dépanner dépendra de ton mode de démarrage, je te donnerai les commandes.
Image
ped

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by ped »

bonjour
en cherchant le mode graphique à partir du Menu dans système/utilisateurs et groupes/gérer les groupes/chercher le groupe sudo dans la liste puis aller dans propriétés et cocher l'utilisateur
et si ça n'est pas possible à voir si le compte root peut-être activé et recommencer à partir du Menu en cherchant le mode graphique

la commande

Code: Select all

grep sudo /etc/group
devrait faire apparaître l'utilisateur dans le groupe sudo
Dalit

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Dalit »

J'ai été dans "Paramètres système", ensuite j'ai déroulé le menu et j'ai été dans "Administration" et j'ai cliqué sur l'onglet "Utilisateur et groupes" et une fenêtres est apparu et j'ai entré mon mot de passe et ensuite rien n'est apparu, il n'y a pas de continuité.

J'ai entré mon mot de passe pour "Sources de mise" et il n'y a pas plus de continuité, même chose pour "Gestionnaire de pilotes".

J'ai même essayé de mettre à jours vers "Linux Mint 18.3 Sylvia" et j'ai comme réponse: La mise à niveau a échoué. Veuillez vous assurer que vous êtes bien connecté à Internet et recommencez la mise à niveau.

J'ai été dans "Administration" ensuite dans "Bloqueur de domaine" j'ai encore entré mon mot de passe et pas de continuité, même chose pour "Fenêtre de connexion", même chose pour "Gestionnaire de logiciel", même chose pour "Gestionnaire de pilote", Pour gestionnaire de paquet Synaptic j'ai la même réponse que "Gestionnaire de mise à jours" j'ai ce message qui apparaît: E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
E: _cache->open() failed, please report.


Il n'y a rien qui règle mon problème, peut devrais-je formater mon ordinateur et aller vers une nouvelle version de linux.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Laurent85 »

Dalit wrote: Tue Jul 17, 2018 2:36 pm Il n'y a rien qui règle mon problème, peut devrais-je formater mon ordinateur et aller vers une nouvelle version de linux.
Est-ce que tu as lu mon dernier message ? viewtopic.php?f=63&t=272444#p1497134
Image
Dalit

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Dalit »

Excuse moi j'ai cru que le dernier message que j'Ai reçu était de toi, mais il était de Ped, je vais aller voir ton message et l'essayé.
Dalit

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Dalit »

Laurent85 wrote: Mon Jul 16, 2018 2:03 pm
Dalit wrote: Mon Jul 16, 2018 1:01 pm J'ai essayé ceci avec le terminal: lsblk -o name,size,fstype,mountpoint et cela n'a pas fonctionné.
Etrange, donne le retour de la commande quand même. Utilise copier coller pour ça.

Donne aussi le retour de ces commandes pour avoir des détails sur ton matériel :

Code: Select all

inxi -Fxz
ls /sys/firmware
Donc comment faire pour démarrer sur le media d'installation ou en "mode rescue" dans "Options avancées" du menu Grub de démarrage?
C'est comme pour une installation, tu l'as installé comment LM ? Tu as une clé usb d'installation ou un dvd ?

J'ai un D.V.D


Autre possibilité, si tu as le menu Grub qui s'affiche au démarrage, sélectionne "Options avancées" puis la ligne "mode rescue".

La suite pour dépanner dépendra de ton mode de démarrage, je te donnerai les commandes.
Avec inxi -Fxz j'ai ça:

Code: Select all

System:    Host: claude-Aspire-TC-710 Kernel: 4.4.0-124-generic x86_64 (64 bit gcc: 5.4.0)
           Desktop: Cinnamon 3.2.7 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
           Distro: Linux Mint 18.1 Serena
Machine:   Mobo: Acer model: Aspire TC-710 v: V:1.1
           Bios: American Megatrends v: R01-A4 date: 05/18/2016
CPU:       Quad core Intel Core i5-6400 (-MCP-) cache: 6144 KB
           flags: (lm nx sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx) bmips: 21695
           clock speeds: max: 3300 MHz 1: 865 MHz 2: 870 MHz 3: 847 MHz
           4: 848 MHz
Graphics:  Card: Intel Sky Lake Integrated Graphics bus-ID: 00:02.0
           Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: intel (unloaded: fbdev,vesa)
           Resolution: 1920x1080@60.00hz
           GLX Renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 530 (Skylake GT2)
           GLX Version: 3.0 Mesa 11.2.0 Direct Rendering: Yes
Audio:     Card-1 Intel Sunrise Point-H HD Audio
           driver: snd_hda_intel bus-ID: 00:1f.3
           Card-2 Logitech QuickCam Messanger
           driver: USB Audio usb-ID: 001-002
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.4.0-124-generic
Network:   Card-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
           driver: r8169 v: 2.3LK-NAPI port: e000 bus-ID: 01:00.0
           IF: enp1s0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: <filter>
           Card-2: Intel Wireless 3165 driver: iwlwifi bus-ID: 02:00.0
           IF: wlp2s0 state: down mac: <filter>
Drives:    HDD Total Size: 1000.2GB (5.8% used)
           ID-1: /dev/sda model: WDC_WD10EZEX size: 1000.2GB
Partition: ID-1: / size: 909G used: 47G (6%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
           ID-2: swap-1 size: 8.36GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sda3
RAID:      No RAID devices: /proc/mdstat, md_mod kernel module present
Sensors:   System Temperatures: cpu: 29.8C mobo: 27.8C
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info:      Processes: 189 Uptime: 2:46 Memory: 2558.7/7767.5MB
           Init: systemd runlevel: 5 Gcc sys: 5.4.0
           Client: Shell (bash 4.3.481) inxi: 2.2.35


Et avec

Code: Select all

claude@claude-Aspire-TC-710 ~ $ ls /sys/firmware
J'ai eu ça:

Code: Select all

acpi  dmi  efi	memmap
Last edited by Laurent85 on Tue Jul 17, 2018 3:35 pm, edited 2 times in total.
Reason: Code tags
Dalit

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Dalit »

Le menu Grub je ne vois pas ça au démarrage, excuse- moi il faut que j'aille travailler.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Laurent85 »

Tu arrives à démarrer sur le DVD ?

Introduis le DVD, au démarrage sur ton ordi c'est la touche F12 normalement pour obtenir le choix du périphérique de démarrage (appuie sur F12 tant que tu n'as pas le menu). Sélectionne le dvd dans la liste.

Quand tu es arrivé sur le bureau de la session live du dvd, ouvre un terminal. L'agencement du clavier étant qwerty, passe en agencement azerty avec la commande suivante. Pour obtenir setxkbmap appuie sur les touches s e t x k b , q p :

Code: Select all

setxkbmap fr
Ensuite pour corriger le problème sur ton système ce sont les commandes suivantes. Utilise copier coller pour saisir chaque commande.

Monte la partition racine :

Code: Select all

sudo mount /dev/sda2 /mnt
Ajoute claude au groupe sudo :

Code: Select all

sudo chroot /mnt usermod -a -G sudo claude
Démonte la partition racine :

Code: Select all

sudo umount /dev/sda2
Redémarre sur le disque dur comme d'habitude, ouvre ta session graphique puis un terminal, et reprends la commande du début de ce fil pour achever l'installation des paquets en cours :

Code: Select all

sudo dpkg --configure -a
Image
Dalit

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Dalit »

Tu es sûr Laurent qu'il n'y a rien d'autres à faire comme opération et si cela ne fonctionne pas cela va être quoi après?

Est-ce que tu travailles pour Linux?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Laurent85 »

Dalit wrote: Wed Jul 18, 2018 1:51 pm Tu es sûr Laurent qu'il n'y a rien d'autres à faire comme opération et si cela ne fonctionne pas cela va être quoi après?
C'est un problème mineur, la question que je me pose est comment tu as pu te retrouver dans cette situation, c'est-à-dire sans compte administrateur sur ton ordi, je n'ai jamais vu ça sur Linux Mint, du coup je me demande aussi s'il n'y a pas autre chose.

Et sans compte administrateur tu ne peux rien faire au niveau système, il faut donc déjà corriger ça.

Si tu ne le sens pas ne le fait pas surtout que tu n'a pas l'air à l'aise avec ces notions et la ligne de commande. L'alternative c'est une sauvegarde de tes données et une réinstallation.
Est-ce que tu travailles pour Linux?
Je sais de quoi je parle, on peut dire ça :mrgreen:
Image
Dalit

Re: Je ne peux plus faire de mise à jours.

Post by Dalit »

Merci bien pour les informations et je vais essayer ce que tu m'as suggéré de faire dans les prochains jours.
Locked

Return to “Français - French”