[Résolu] Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

[Résolu] Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by phil995511 »

Bonjour,

Depuis ma migration sous Mint 19 je n'arrive plus à utiliser mon scanner Epson V300 Photo.

J'ai bien les bons drivers qui fonctionnaient préalablement :

http://support.epson.net/linux/en/iscan ... sion=1.0.1

Une fois installés mon scan n'est pas détecté par Simple Scan ou un autre soft de numérisation d'image.

Je ne sais pas si cela vient de Ububtu qui a changé le dossier des drivers ou pas... (viewtopic.php?f=63&t=269133).

Bien à vous.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
MenthaSuaveolens
Level 3
Level 3
Posts: 126
Joined: Wed Apr 25, 2012 3:43 pm
Location: Belgium

Re: Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by MenthaSuaveolens »

Même problème ici.
Last edited by MenthaSuaveolens on Tue Jul 10, 2018 1:17 pm, edited 2 times in total.
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by phil995511 »

J'ai bien trouvé l'article ci-dessous qui aurait pu m'aider :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p21823842

mais le répertoire /usr/lib64/sane n'exite pas sous Mint...

@Laurent85 pourrais-tu stp me dire ou s'installent les drivers Epson (et autres drivers propriétaires) sous Mint que je puisse les copier dans /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane (si c'est le bon répertoire) et que je puisse utiliser à nouveau mon scanner dont j'ai absolument besoin. Ou mieux pouvez vous sortir un correctif rapidement ??

Tout cela semble venir de Ubuntu qui ont piqué une crise en changeant les drivers de place ce qui rend notre matos inutilisable !! C'est tout juste incroyable qu'ils mettent tout les gens ayant besoin de drivers propriétaires pour des imprimantes, etc, dans le caca de la sorte... J’hallucine, c'est manque de professionnalisme évident de leur part. J'ose rêver d'une LMDE3 100% fonctionnelle qui me libère des bêtises des gens de Ubuntu, j'espère qu'elle arrivera vite.
Last edited by phil995511 on Tue Jul 10, 2018 12:35 pm, edited 2 times in total.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by phil995511 »

@ MenthaSuaveolens

Mon scanner ne fonctionne pas même avec Xsane d'installé ce qui était plus que prévisible vu que les drivers ne s'installent pas au bon endroit...
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
MenthaSuaveolens
Level 3
Level 3
Posts: 126
Joined: Wed Apr 25, 2012 3:43 pm
Location: Belgium

Re: Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by MenthaSuaveolens »

phil995511 wrote: Tue Jul 10, 2018 10:13 am @ MenthaSuaveolens

Mon scanner ne fonctionne pas même avec Xsane d'installé ce qui était plus que prévisible vu que les drivers ne s'installent pas au bon endroit...
Vous avez raison. J'ai corrigé ma réponse. Elle a été mal traduit par Google Translate.
Voyez aussi https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... ug/1728012
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by phil995511 »

MenthaSuaveolens wrote: Tue Jul 10, 2018 1:19 pm
phil995511 wrote: Tue Jul 10, 2018 10:13 am @ MenthaSuaveolens

Mon scanner ne fonctionne pas même avec Xsane d'installé ce qui était plus que prévisible vu que les drivers ne s'installent pas au bon endroit...
Vous avez raison. J'ai corrigé ma réponse. Elle a été mal traduit par Google Translate.
Voyez aussi https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... ug/1728012
Merci pour le liens, je l'avais déjà vu. Des dizaines de personnes ont signalé un bug +/- similaire depuis le 27.10.2017 et rien ne semble avoir été fait pour le corriger depuis. Les gens de Ubuntu me semblent vraiment peu sérieux...

Malheureusement dans ce post les gens utilisent bugs.launchpad.net comme si c'était un forum d'aide alors qu'il est réservé à la déclaration de pannes... et puis les solutions proposées ne fonctionne pas, pour celles que j'ai essayé en tout cas. J'espère qu'un correctif va arriver en urgence, j'ai du travail que je ne peux pas réaliser sous Mint à cause de mon scanner qui n'est plus reconnu et je n'ai pas l'envie de devoir réinstaller la version 18.3 pour pouvoir utiliser mon scanner ou de migrer vers un autre OS, j'ai perdu assez de temps et d'énergie comme ça avec ce problème...
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by Laurent85 »

phil995511 wrote: Tue Jul 10, 2018 10:07 am @Laurent85 pourrais-tu stp me dire ou s'installent les drivers Epson (et autres drivers propriétaires) sous Mint que je puisse les copier dans /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane (si c'est le bon répertoire) et que je puisse utiliser à nouveau mon scanner dont j'ai absolument besoin. Ou mieux pouvez vous sortir un correctif rapidement ??
Le bug enregistré sur launchpad est connu depuis plus de 6 mois par Ubuntu il n'y a toujours pas de correctif ni de solution de dépannage temporaire d'après les retours des personnes affectées. J'ignore pourquoi ça traîne mais dans l'urgence la seule solution me semble de rester sur 18.3, LM ne propose pas de paquet alternatif à ceux d'Ubuntu pour ce type de bug.

Si tu as un instantané Timeshift de 18.3 avant migration vers 19 c'est une affaire de quelques minutes.
Image
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by phil995511 »

Bonjour Laurent,

Merci pour ton retour d'informations.

Je n'ai pas installé TimeShift, je ne m'attendais pas à ce type de problèmes avec une version finale et encore moins avec une LTS. Vous n'avez pas moyen d'entrer en contact avec les gus de Ubuntu pour leur signifier qu'il faut faire qqch ?? Franchement c'est casse pieds comme situation. En temps de guerre certains parleraient sabotage... Ce n'est pas comme ça que Mint et Ubuntu vont attirer de nouveaux utilisateurs, on choisit ce type de distributions pour ne pas se casser la nénette, pas pour se prendre plus la tête que sur une Debian brute :(

Si non tu sais dans quel répertoire les drivers étaient préalablement installés vs là ou ils sont installés maintenant ?? Vous ne pouvez pas juste faire un alias entre les deux que le système sache ou aller les chercher ??

On a l'impression de revenir de plusieurs années en arrière quand on ne peut plus installer nos périphériques sans se prendre la tête pendant un très long moment...

Bonne journée.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by phil995511 »

Résolu en suivant les recommandations du post ci dessous #25 suivi d'un reboot.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... ug/1728012

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... omments/25
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: [Résolu] Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by Laurent85 »

En fait ce bug n'est pas a attribuer à Ubuntu, les fabricants de scanner fournissent des paquets pilotes qui ne sont plus compatibles avec les derniers développements de SANE. On peut voir sur launchpad que le bug n'est attribué à aucun développeur, c'est aux fabricants de mettre à jour leurs paquets pilotes.
Image
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: [Résolu] Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by phil995511 »

Oui sauf que le miens est d'ancienne génération et n'est plus vendu, comme c'est le cas pour bien d'autres utilisateurs d'ailleurs. Du coup mon scanner risque de ne pas bénéficier de nouveaux drivers et c'est déjà tellement rare d'en trouver un qui soient compatibles linux... Cette nouvelle version de Sane rend nos appareils obsolètes ce qui n'est franchement pas top. Me concernant je ne suis vraiment pas satisfait du tout. Ce genre de pilote sont intégrés de base dans d'autres OS vous devriez faire de même. Au minimum vous devriez assurer la compatibilité avec les pilotes existants.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: [Résolu] Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by Laurent85 »

Sur Linux des développeurs travaillent pour intégrer un maximum de pilotes et les mises à jour. La difficulté avec les périphériques est aussi lié aux licences des fabricants, certains n'autorisent pas la distribution de leur pilote, certains refusent de fournir les spécifications/code du matériel, certains fournissent des pilotes et font le service minimum, et souvent aussi aucun développeur ne fait de rétro ingénierie sur des matériels qu'ils n'utilisent pas.

Si Epson fournissait un paquet pilote compatible avec Ubuntu 18.04 le problème aurait été réglé. Il faut tenir compte des avertissements et recommandations avant de se décider à migrer, justement parce que les développeurs savent que pour certains utilisateurs il y aura des régressions. A l'avenir méthode ceinture et bretelles :idea:
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: [Résolu] Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by Christian_B »

Bonjour, j'ai un scanner Epson 2450 Photo.
Quelqu'un sait-il s'il est concerné par la bogue en v.19 ?
J'hésite à réinstaller en passant à la v.19 à cause de ça et pourtant mon système est assez "fatigué" et ce serait l'occasion de tout remettre à neuf.
Quand à cela, :
Laurent85 wrote:En fait ce bug n'est pas a attribuer à Ubuntu, les fabricants de scanner fournissent des paquets pilotes qui ne sont plus compatibles avec les derniers développements de SANE.
Je suis dubitatif. Si c'est Sane qui a changé, c'est plutôt lui qui n'est plus compatible avec les pilotes existants, non ? Et j'ai lu quelque part que cela ne marchait pas non plus avec Simple Scan.
Que ce soit des pilotes libres ou propriétaires, pourquoi faudrait-il multiplier les version selon les fantaisies des applis ou des distri.? J'aurais pensé qu'il existait des normes d'interfaçage des pilotes depuis longtemps. :?
Egalement j'ai lu ici et là d'autres choses (concernant une bogue plus ancienne) sur un changement de répertoire des pilotes ajoutés sous Ubuntu et une mise à jour qui aurait été faite différemment sous LM. Tout ça ne me paraît pas très clair.
EDIT : ce réflexe ne me vient pas encore naturellement, mais si personne n'a la réponse, je ferai le test avec une clé USB.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: [Résolu] Scanner Epson V300 Photo non reconnu

Post by Laurent85 »

Christian_B wrote: Fri Aug 10, 2018 9:56 am Bonjour, j'ai un scanner Epson 2450 Photo.
Quelqu'un sait-il s'il est concerné par la bogue en v.19 ?
Même marque et si c'est la même source pour le paquet pilote c'est très probable.
Laurent85 wrote:En fait ce bug n'est pas a attribuer à Ubuntu, les fabricants de scanner fournissent des paquets pilotes qui ne sont plus compatibles avec les derniers développements de SANE.
Je suis dubitatif. Si c'est Sane qui a changé, c'est plutôt lui qui n'est plus compatible avec les pilotes existants, non ? Et j'ai lu quelque part que cela ne marchait pas non plus avec Simple Scan.
Je peux l'expliquer par analogie, quand Windows sort une nouvelle version les fabricants mettent à jour leurs pilotes. Epson devrait aussi le faire pour la sortie de la nouvelle version d'Ubuntu 18.04 sur laquelle est basée Linux Mint 19, c'est pour cette raison que j'utilise l'expression servce minimum, ils sortent un pilote et ensuite il n'y a plus de suivi, c'est débrouillez-vous :x
Image
Locked

Return to “Français - French”