Instantanés Timeshift

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Instantanés Timeshift

Post by Laurent85 »

Important : Il est fortement recommandé de configurer Timeshift et ses instantanés automatiques. Timeshift permet de restaurer un état connu stable du système suite par exemple à une mise à jour problématique. Des sauvegardes régulières plus Timeshift c'est l’assurance tous risques de votre système Linux Mint préféré :D
Image
marek03

Re: Instantanés Timeshift

Post by marek03 »

merci beaucoup c'est une bonne solution pour résoudre les problémes
lacktchou
Level 3
Level 3
Posts: 140
Joined: Mon Aug 29, 2011 5:48 pm
Location: Estrie

Re: Instantanés Timeshift

Post by lacktchou »

Laurent85 wrote: Wed Jul 11, 2018 1:06 pm Des sauvegardes régulières plus Timeshift c'est l’assurance tout risque et la tranquillité d'esprit avec votre système préféré Linux
+1000 :D
Linux michel-Lenovo-G560 5.4.0-48-generic #52-Ubuntu SMP Thu Sep 10 10:58:49 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Desktop: Xfce Ulyana V20 :D
ThinkPad-T60 Kernel: 4.15.0-58-generic i686 bits: 32
Desktop: Xfce 4.12.3 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia :D
bluc

Re: Instantanés Timeshift

Post by bluc »

Oui... pour l'avoir utilisé Timeshift je dirais meme, j'irai jusqu’à dire Timeshift est génial
User avatar
supaiki
Level 1
Level 1
Posts: 5
Joined: Mon Feb 04, 2019 2:15 pm

Re: Instantanés Timeshift

Post by supaiki »

Bonjour,
C'est une très bonne chose que la version 19 automatise l'utilisation de TimeShift à l'install.
Samsung New-Series 9 - Linux Mint 19.1
plaka

Re: Instantanés Timeshift

Post by plaka »

Je viens de l'installer / configurer l'espére qu'il n'y aura pas de problème.

En tous cas le tuto l'indique très bien si on a installer dans la dernière version de lmde.
MisterJ

Re: Instantanés Timeshift

Post by MisterJ »

Bonjour,

Quand est-il si le système d'exploitation ne redémarre plus correctement.

Linux Mint est-il capable de restaurer la dernière sauvegarde automatiquement ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Instantanés Timeshift

Post by Laurent85 »

Pas automatiquement, il faut utiliser le media d'installation et lancer Timeshift. Pour le démarrage ça ne dépend pas que de LM.
L'UEFI du pc est indépendant du système, c'est lui qui gère les paramètres et peut poser des problèmes.
Image
MisterJ

Re: Instantanés Timeshift

Post by MisterJ »

Il faut donc penser à sauvegarder les images TimeShift sur un support externe ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Instantanés Timeshift

Post by Laurent85 »

De préférence un autre disque interne ou externe. Ça marche aussi sur le même disque.
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Instantanés Timeshift

Post by Christian_B »

Ne pas oublier que Timeshift ne résoud pas tous les problèmes.
Il sauvegarde le volume système, mais les ennuis peuvent venir des fichiers de config dans l'espace utilisateur.
J'aurais bien aimé sauvegarder ces fichiers de config indépendamment de la sauvegarde complète de l'espace utilisateur, plus lourde.
J'avais essayé avec cp -R --preserve=all mais j'ai un problème de syntaxe.
Si je demande la copie de quelque chose comme ~/.* c'est la catastrophe car il inclut . et .. (si je me souviens bien), c'est à dire qu'il se lance dans la copie de tout l'espace utilisateur.
Je ne connais pas assez la syntaxe des commandes shell pour savoir comment faire simplement (sans une liste laborieuse de fichiers de config).
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Instantanés Timeshift

Post by Laurent85 »

Christian_B wrote: Mon Aug 05, 2019 8:59 am Ne pas oublier que Timeshift ne résoud pas tous les problèmes.
Il sauvegarde le volume système, mais les ennuis peuvent venir des fichiers de config dans l'espace utilisateur.
Timeshift n'est pas un outil de sauvegarde, et l'auteur le déconseille pour home :idea:
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Instantanés Timeshift

Post by Christian_B »

Laurent85 wrote:Timeshift n'est pas un outil de sauvegarde
OK, je me comprends. Mais c'est une sécurité avant changements ou pour certains incidents par possibilité de revenir en arrière pour le système, nous sommes bien d'accord.
Mon problème reste de faire pareil pour les fichiers de config utilisateur, pour les mêmes raisons.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
gcray

Re: Instantanés Timeshift

Post by gcray »

Bonjour,
Je transfère le contenu du post "Timeshift et espace disponible /" qui s'est retrouvé dans l'espace anglophone à l'insu de mon plein gré ;

"Je viens d'expérimenter la pertinence de TimeShift qui m'a permis un retour en arrière après une erreur de paramétrage. J'ai toutefois une question concernant la place requise pour cette fonctionnalité. J'ai fixé la taille de / à 30 GB en pensant que cela devrait suffire. Ensuite j'ai fait une compilation assez lourde dans /home et j'ai vu que la sortie df m'indiquait que la taille de / augmentait de manière sensible (passage de 60 % utilisés à 75 % alors que les fichiers et répertoires créés par la compilation sont localisés dans /home). Finalement j'ai eu le message comme quoi il n'y avait plus de place sur /. J'ai tout arrêté et suis revenu à l'état antérieur à partir de l'instantané de la veille. Dans le paramétrage de TimeShift je n'ai pas su séparer / et /home : je pense que le problème vient de là (?).
Merci pour une confirmation.
Bien cordialement
gcray

PS Cette fonctionnalité va probablement conduire à revoir à la hausse le dimensionnement de / (en fonction du paramétrage retenu évidemment)"


Depuis j'ai réglé ce problème en plaçant les instantanés (2 par jour) sous /home mais j'ai une autre question : je suppose que la sauvegarde sur disque externe ne peut se faire que sur une partition de type linux (ext4) ?
Désolé pour ce mélange. Bien cordialement.
gcray
User avatar
Pjotr
Level 23
Level 23
Posts: 19800
Joined: Mon Mar 07, 2011 10:18 am
Location: The Netherlands (Holland) 🇳🇱
Contact:

Re: Instantanés Timeshift

Post by Pjotr »

Pour éviter que Timeshift mange trop du disque, mon avis est de limiter le nombre des instantanés à deux. Préférablement un par mois. Personne n'a besoin de plus de deux instantanés pour réparer le système. :wink:
Tip: 10 things to do after installing Linux Mint 21.3 Virginia
Keep your Linux Mint healthy: Avoid these 10 fatal mistakes
Twitter: twitter.com/easylinuxtips
All in all, horse sense simply makes sense.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Instantanés Timeshift

Post by Laurent85 »

gcray wrote: Sat Sep 21, 2019 6:00 am J'ai fixé la taille de / à 30 GB en pensant que cela devrait suffire
Ça suffit si les instantanés Timeshift ne sont pas sur la racine.
De préférence il faut prendre comme destination une autre partition ou mieux un autre disque. Timeshift est une solution de sauvegarde donc ça prend la place du système sauvegardé.
Ensuite j'ai fait une compilation assez lourde dans /home et j'ai vu que la sortie df m'indiquait que la taille de / augmentait de manière sensible (passage de 60 % utilisés à 75 % alors que les fichiers et répertoires créés par la compilation sont localisés dans /home).
Probablement un problème de configuration. Par défaut Timeshift ne sauvegarde pas home.
Depuis j'ai réglé ce problème en plaçant les instantanés (2 par jour) sous /home
Les sauvegardes sont incrémentales, le 1er instantané occupe la place du système, les suivants sont incrémentaux, c'est-à-dire qu'ils occupent uniquement la place des différences par rapport au dernier instantané.
mais j'ai une autre question : je suppose que la sauvegarde sur disque externe ne peut se faire que sur une partition de type linux (ext4) ?
Pas sur un système de fichier Windows en tout cas. Ext4 c'est bien.
Image
User avatar
JRenaud
Level 3
Level 3
Posts: 130
Joined: Mon Aug 20, 2012 8:59 am
Location: Paris

Re: Instantanés Timeshift

Post by JRenaud »

Super ! J'ai eu besoin de revenir en arrière et ce fut impeccable.
Beginner - Lenovo Thinkpad X260 sur Vera
By-Christian

Re: Instantanés Timeshift

Post by By-Christian »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sous Mint, car je viens de l'installer il y a 2 jours et j'aimerai savoir s'il existe un tuto pour s'en servir.
Merci par avance.
Existe-t-il le choix de l'interface du forum en français?
Bien cordialement.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Instantanés Timeshift

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Un tuto je n'en connais pas, consulte dans un premier temps la page de Timeshift https://github.com/teejee2008/timeshift

L'interface du forum est en anglais.
Image
patrickL
Level 2
Level 2
Posts: 58
Joined: Thu Aug 25, 2016 4:00 pm

Re: Instantanés Timeshift

Post by patrickL »

plusieurs fois il m'a été utile.
si j'installé un truc inquietant, exemple opencl ou un pilote graphique juste avant de charger les paquets je lance timeshift et je reviens à un etat normal.

mais pourquoi on doit mettre au début d'une partition et pas dans un dossier ? sinon depuis que j'ai cet outll. tranquille de faire des manips...
Locked

Return to “Français - French”