Instantanés Timeshift

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
patrickL
Level 2
Level 2
Posts: 58
Joined: Thu Aug 25, 2016 4:00 pm

Re: Instantanés Timeshift

Post by patrickL »

Christian_B wrote: Mon Aug 05, 2019 8:59 am Ne pas oublier que Timeshift ne résoud pas tous les problèmes.
Il sauvegarde le volume système, mais les ennuis peuvent venir des fichiers de config dans l'espace utilisateur.
J'aurais bien aimé sauvegarder ces fichiers de config indépendamment de la sauvegarde complète de l'espace utilisateur, plus lourde.
J'avais essayé avec cp -R --preserve=all mais j'ai un problème de syntaxe.
Si je demande la copie de quelque chose comme ~/.* c'est la catastrophe car il inclut . et .. (si je me souviens bien), c'est à dire qu'il se lance dans la copie de tout l'espace utilisateur.
Je ne connais pas assez la syntaxe des commandes shell pour savoir comment faire simplement (sans une liste laborieuse de fichiers de config).
sauf bug possible. je crois que l'on puisse déclarer des dossiers personnels à par du systeme. par exemple /home/moi/.config. j'ai l'idée avec darktable qui stocke en base de données dans .config/darktable. et la base de données change souvent. donc c'est bien de mettre le .config/darktable dans la liste des dossiers pour revenir en arriere.
wubijacq

Re: Instantanés Timeshift

Post by wubijacq »

Je préfère faire un

Code: Select all

sudo apt-get autoremove
particulièrement après une mise à jour pour désencombrer /
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Instantanés Timeshift

Post by Aztaroth »

Bonjour,
Si les différents posts précédents semblent établir un possible intéret à Timeshift dans certaines circonstances, j'ai du mal à adhérer à sa logique :
1) on n'est pas vraiment certain de retrouver ses paramétrages précédents,
2) on sauvegarde des fichiers qui ont une valeur intrinsèque nulle : une simple réinstallation les reconstitue en mieux (comme tout OS, Mint "s'encrasse" au fur et à mesure des installations/désinstallations d'apllications ou mises à jour) et on est invité à ne pas sauvegarder ceux qui ont une grande valeur intrinsèque (/home). Or, meme le fichier texte qui contient mes différentes tentatives d'améliorer la salade de concombres a une valeur intrinsèque supérieure à tout le répertoire root puisqu'il me faut 2 heures pour récupérer le dernier en réinstallant l'OS (un peu plus si je n'ai pas la fibre) et qu'il m'a fallu des mois (et des concombres !) pour peaufiner le premier.
3) Ma question est donc : ne faudrait-il pas faire exactement l'inverse, à savoir sauvegarder ses documents perso tous les jours à l'aide d'un logiciel de synchronisation type Freefilesync et le jour où on a une grosse tuile réinstaller le système et y recopier ses docs pour démarrer sur un OS propre comme un sou neuf plutot que de confier sa restauration à une usine à gaz dont on se rendra compte 15 jours plus tard après x manip qu'elle n'a pas vraiment tout remis dans l'état initial ?
PS : J'ai bien évidemment un point de vue qui transparait, mais l'esprit suffisamment ouvert pour en changer quand j'ai tort.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Locked

Return to “Français - French”