Problèmes configuration NVidia

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
NeoToxic

Problèmes configuration NVidia

Post by NeoToxic »

Bonjour, voilà mon problème :
J'ai du tearing régulier (vidéo Youtube, scroll sur des sites etc), ainsi que des mauvaises performances en jeu.
Au début je me suis dit que j'utilisais peut-être le GPU Intel, mais quand j'ouvre NVidia X Server Settings, j'ai bien ma carte sélectionnée.
Capture du 2018-07-14 14-33-09.png
Donc je vais pour regarder si ma Vsync est activée :
Capture du 2018-07-14 14-37-09.png
Et je vois que je n'ai pas l'option Sync to Vblank.

J'ai tenté beaucoup de tutos et autre pour activer la Vsync et arrêter le tearing mais rien n'y fait, quand je fais

Code: Select all

glxgears
voilà ce que j'ai :
Capture du 2018-07-14 14-43-07.png
On est bien loin des 60fps de mon écran.

Il semblerait que mes mauvaises performances en jeu soient dûes au GPU qui calcule un maximum de fps, même si j'ai la vsync du jeu activée.

Ah et les paramètres que j'entre dans les settings NVidia disparaissent dès que je reboot et le seul moyen de save c'est dans xorg.conf sauf que je ne peux plus avoir de GUI si ce fichier existe, obligé de passer en tty1 et de supprime xorg.conf pour pouvoir être en graphique.

Des idées ?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes configuration NVidia

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Si tu es sur une nouvelle installation de LM 19 essaie en démarrant avec le paramètre noyau nvidia-drm.modeset=1
Image
NeoToxic

Re: Problèmes configuration NVidia

Post by NeoToxic »

Je suis sur LM 19 mise à jour depuis 18.3 (en suivant le protocole sur le site officiel).

A quel endroit je dois faire ça ? Dans /etc/default/grub ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes configuration NVidia

Post by Laurent85 »

NeoToxic wrote: Sat Jul 14, 2018 7:04 pm A quel endroit je dois faire ça ? Dans /etc/default/grub ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" ?
Oui, tu ajoutes nvidia-drm.modeset=1 à la suite de splash. Mets aussi les 2 lignes GRUB_HIDDEN... en commentaire (ajoute un # en début de ligne). Regarde aussi qu'il y a GRUB_TIMEOUT=10

Ensuite mets à jour grub :

Code: Select all

sudo update-grub
Après redémarrage fais un test avec glxgears il devrait plafonner à 60 fps :

Code: Select all

glxgears
Puis fais un test en désactivant la synchro rafraîchissement vertical qui doit donner les perfs max en fps :

Code: Select all

_GL_SYNC_TO_VBLANK=0 glxgears
Image
NeoToxic

Re: Problèmes configuration NVidia

Post by NeoToxic »

Ça fonctionne très bien, merci, par contre la deuxième commande ne change rien, je reste fixé à mon taux de rafraichissement de l'écran, mais je préfère que ça soit dans ce sens à la limite.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes configuration NVidia

Post by Laurent85 »

NeoToxic wrote: Sat Jul 14, 2018 9:19 pm par contre la deuxième commande ne change rien
La commande correcte c'est avec 2 "_" au début :

Code: Select all

__GL_SYNC_TO_VBLANK=0 glxgears
Image
NeoToxic

Re: Problèmes configuration NVidia

Post by NeoToxic »

En effet, du coup je me retrouve avec 58/59 (ouais c'est pas parfait) en vsync et 5300 avec la 2ème commande.

En tout cas merci beaucoup, je sais pas si y a moyen d'arriver à 60, mais en attendant c'est déjà beaucoup mieux.
NeoToxic

Re: Problèmes configuration NVidia

Post by NeoToxic »

Désolé du double post.

J'ai parfois des artefacts qui apparaissent, enfin genre sur une frame j'ai un déchirement ou un rectangle noir qui se fait voir.
Locked

Return to “Français - French”