[Résolu] Problème pendant la ré-installation de Mint

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Hel
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Tue Oct 03, 2017 12:10 pm

[Résolu] Problème pendant la ré-installation de Mint

Post by Hel »

Bonjour,
J’utilise LM cinnamon avec des partitions /home et / séparées, en dual-boot avec Windows 10, qui est sur un autre disque dur, le tout en mode EFI.
Pour résoudre certains problèmes logiciels s’étant accumulés sur LM 18 et accélérer mon pc, j’ai voulu réinstaller ma partition système avec LM 19 en live USB.
J’avais au moins procédé ainsi deux fois sans problème. Mais cette fois, j’ai eu le même message d’erreur concernant grub que Christian_B à la fin de l'installation :
« Le paquet grub-efi-amd64-signed n’a pas pu être installé dans /target/: En l’absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer. »
viewtopic.php?f=63&t=257367
Effectivement, apès redémarrage j’avais un écran noir avec juste marqué « grub » et une sorte d’invité de commande.

J’ai recommencé l’installation plusieurs fois, en vérifiant bien être en mode EFI et en indiquant soit la partition, soit le disque où était installé grub avant (celui de windows), soit en proposant au logiciel de l’installer sur le disque de linux, mais j’avais toujours le même message d’erreur.
J’ai tenté alors le programme boot-repair :
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Il indiquait avoir échoué, mais après redémarrage, j’ai tout de même retrouvé un grub fonctionnel, mais avec une liste d’options vraiment très longue.
Voir le rapport :
https://paste.debian.net/1034150/
Comment retrouver un grub plus « clean » à présent ? Et serait-il possible d’avoir plutôt grub sur le même disque que Linux Mint pour pouvoir parfois débrancher le disque de Windows ?
Merci

PS: j'ai essayé grub-customizer, mais je ne sais pas quoi effacer.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème pendant la ré-installation de Mint

Post by fabien85 »

Hel wrote: Wed Jul 18, 2018 10:21 am Et serait-il possible d’avoir plutôt grub sur le même disque que Linux Mint pour pouvoir parfois débrancher le disque de Windows ?
c'est possible en principe, mais il arrive que certains ordis n'aiment pas ça.
Il faut créer une partition EFI (petite partition fat32, e.g. 50-200MB, avec les drapeaux "boot" et "esp" dans gparted), et y installer ton bootloader.
Comment retrouver un grub plus « clean » à présent ?
c'est boot-repair qui a probablement pollué ton menu grub. On n'a pas toutes les infos nécessaires dans le boot-report dont tu as donné le lien.
Pourrais tu stp donner le résultat de la commande suivante ?

Code: Select all

cat /boot/grub/grub.cfg
en mettant le résultat dans des balises de code (bouton </> au-dessus de la zone de frappe).
Aussi dis nous pour chaque entrée de grub si elle marche et quel système elle démarre. En particulier tu devrais avoir des entrées référrant à bootx64.efi et bkpbootx64.efi , qu'est-ce qu'elles démarrent : windows ou linux ? et as tu d'autres entrées pour démarrer windows et linux ? Pour savoir ce qu'on peut supprimer.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème pendant la ré-installation de Mint

Post by Laurent85 »

Hel wrote: Wed Jul 18, 2018 10:21 am « Le paquet grub-efi-amd64-signed n’a pas pu être installé dans /target/: En l’absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer. »
C'est un problème qui a été rapporté récemment.

Il y a un bug qui se produit avec une connexion internet active. Pour une installation en mode EFI il faut faire l'installation de LM 19 avec la connexion Internet désactivée et sans les mises à jours :idea:

J'épingle un message pour tous sur le sujet viewtopic.php?f=63&t=273631
Image
Hel
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Tue Oct 03, 2017 12:10 pm

Re: Problème pendant la ré-installation de Mint

Post by Hel »

Merci beaucoup Fabien, c’est exactement ce que j’avais besoin de savoir. Donc, je vais contracter ma partition /home pour faire cette partition boot EFI et laisser tomber le dual boot.
Pour commencer, je vais faire ce que tu as dis, il suffit de tester chaque entrée et de ne garder que le minimum pour pouvoir lancer windows et mint, n'est-ce pas ?
Avec une sauvegarde des fichiers de configuration de GRUB et une clé usb live au cas ou, il ne devrait pas y avoir de problème je suppose.
Merci pour l’info Laurent, je ferais plus attention aux bugs connus la prochaine fois (enfin avec timeshift, je ne devrais plus avoir à réinstaller ma partition système très souvent).
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème pendant la ré-installation de Mint

Post by fabien85 »

Le menu grub est construit en utilisant tous les scripts présents dans /etc/grub.d/.
Les entrées supplémentaires que boot-repair a mis dans le menu grub devraient être localisées dans /etc/grub.d/40_custom Tu peux trouver quelles entrées sont inutiles et les enlever, après cela il faudra faire sudo update-grub pour que les modifications soient prises en compte dans /boot/grub/grub.cfg.

Si tu te lances dans créer une partition EFI sur le 2e disque, tu peux ptet essayer d'y installer refind. En effet c'est à mon avis un boot manager plus élégant et par plusieurs aspects plus puissant que grub (il auto-détecte tous les disques bootables, pas de fichier de configuration comme grub.cfg à mettre à jour à chaque changement, il est indépendant des OS installés), et aussi ça évitera toute confusion quand tu démarres l'ordi, genre quel grub est lancé là, celui sur le premier ou le 2e disque...
Hel
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Tue Oct 03, 2017 12:10 pm

Re: Problème pendant la ré-installation de Mint

Post by Hel »

fabien85 wrote: Thu Jul 19, 2018 4:48 am Le menu grub est construit en utilisant tous les scripts présents dans /etc/grub.d/.
Les entrées supplémentaires que boot-repair a mis dans le menu grub devraient être localisées dans /etc/grub.d/40_custom Tu peux trouver quelles entrées sont inutiles et les enlever, après cela il faudra faire sudo update-grub pour que les modifications soient prises en compte dans /boot/grub/grub.cfg.
Merci, une bonne partie des entrées étaient inutiles (5), par-contre j’ai eut un nouveau bug très embêtant aujourd’hui : je ne pouvais plus déverrouiller l’écran de connexion après le démarrage. Si je tapais un mauvais mot de passe, cela était bien indiqué en jaune au-dessus de la zone frappe. En revanche, si je tapais le bon de mot de passe, l’écran de connexion disparaissait une fraction de seconde, puis réapparaissait à chaque fois comme si j’avais reverrouillé ma session.
J’ai essayé avec l'ancien noyau 4.15.0-20, mais le problème était le même, ne sachant pas comment utiliser timeshift en cli, j’ai réinstallé le système en suivant les remarques de Laurent cette fois. Ce qui a résolu les 2 problèmes d’un coup, mais a pris un peu de temps. J’espère que le problème de connexion ne reviendra pas, je vais préparer une usb live LM 18 au cas où.
fabien85 wrote: Thu Jul 19, 2018 4:48 am Si tu te lances dans créer une partition EFI sur le 2e disque, tu peux ptet essayer d'y installer refind. En effet c'est à mon avis un boot manager plus élégant et par plusieurs aspects plus puissant que grub (il auto-détecte tous les disques bootables, pas de fichier de configuration comme grub.cfg à mettre à jour à chaque changement, il est indépendant des OS installés), et aussi ça évitera toute confusion quand tu démarres l'ordi, genre quel grub est lancé là, celui sur le premier ou le 2e disque...
D'accord, je me disais aussi qu'avoir 2 grub poserait peut-être problème. Mon idée était de n'utiliser plus qu'un seul disque à la fois et de modifier l'ancien grub pour qu'il démarre seulement windows silencieusement. Installer refind au lieu de grub sur mon disque linux peut être une possibilité, si c'est pas plus compliqué.
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème pendant la ré-installation de Mint

Post by fabien85 »

Hel wrote: Thu Jul 19, 2018 6:37 pm Mon idée était de n'utiliser plus qu'un seul disque à la fois et de modifier l'ancien grub pour qu'il démarre seulement windows silencieusement.
ça me semble compliqué à mettre en oeuvre. La manière dont grub fonctionne, c'est que sur la partition EFI il y a un premier grub.cfg qui dit où est la partition linux où grub doit aller chercher tout ses modules et le fichier ddéfinissant le menu. Ce fichier définissant le menu s'appelle aussi grub.cfg (ce qui ne manque pas d'amener des confusions) et il est localisé à /boot/grub/grub.cfg. Du coup si tu as 2 grub sur des partitions EFI différentes, ben ils vont quand même aller chercher leurs modules et menu sur la même partition Linux et donc te donner le même menu...
Après tu peux aussi démarrer windows directement avec le windows bootloader qui est normalement toujours sur ta partition EFI, et d'après ton boot-report l'entrée dans la NVRAM est toujours présente. Donc si tu lances le boot menu au démarrage de l'ordi, ou si tu vas dans le firmware/BIOS, tu devrais voir une entrée "windows boot manager" qui démarrera windows.
Et même si grub est sur le 2e disque, il peut quand même lancer windows sur le 1er disque.

Bref il y a pleins de possibilités, et je ne sais pas ce que tu veux faire exactement mais je pense qu'il faut chercher la solution la plus simple, et avoir 2 grub me semble être dans tout les cas une des solutions les plus compliquées.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème pendant la ré-installation de Mint

Post by Laurent85 »

Sur les anciens ordis le bios lisait le code dans le mbr du disque amorcé, ce qui permettait de contrôler quel gestionnaire de démarrage était chargé. Et d'avoir par exemple celui de windows dans le mbr du 1er disque, et grub dans le mbr du 2e disque.

Avec l'uefi ces astuces ne sont plus applicables, tu dépends des capacités du bios, les fabricants ont des uefi avec des comportements différents d'une marque a l'autre. Il y a une mémoire dédiée nvram (gérée par le bios) qui tient à jour une liste des chargeurs disponibles et leur priorité. Et a ma connaissance la plupart des bios ne connaissent qu'une partition efi, même si la norme en autorise plusieurs. En fait c'est inutile d avoir plusieurs partitions efi puisqu'il y a juste a définir la priorité du chargeur dans la nvram.
Image
Hel
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Tue Oct 03, 2017 12:10 pm

Re: Problème pendant la ré-installation de Mint

Post by Hel »

Merci pour ces précisions, oui windows démarre en fait indépendament du grub quand il est seul. Par contre, grub a besoin que les 2 disques soient branchés pour lancer linux ou windows.
Si j'installe un nouveau grub, que les 2 grubs aient la même configuration ne me pose pas de problème, du moment que ça me permet d'utiliser chaque système avec qu'un seul disque. Mon problème maintenant, c'est plus de réussir a intaller un nouveau grub ou refind sans ré-installer tout le système.
fabien85 wrote: Thu Jul 19, 2018 4:48 am Si tu te lances dans créer une partition EFI sur le 2e disque, tu peux ptet essayer d'y installer refind. En effet c'est à mon avis un boot manager plus élégant et par plusieurs aspects plus puissant que grub (il auto-détecte tous les disques bootables, pas de fichier de configuration comme grub.cfg à mettre à jour à chaque changement, il est indépendant des OS installés), et aussi ça évitera toute confusion quand tu démarres l'ordi, genre quel grub est lancé là, celui sur le premier ou le 2e disque...
J'ai testé refind, il permet bien de lancer grub, mint et windows, mais le problème c'est qu'il est également dependant de la partition EFI du disque de windows. Donc si je débranche le disque de windows, je n'ai plus de refind, ni de grub. Il semble que défaire un dual boot, soit plus compliqué que l'inverse, à moins de tout ré-installer.
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Problème pendant la ré-installation de Mint

Post by fabien85 »

Comme a dit Laurent, le problème c'est si ton ordi peut gérer une 2e partition EFI ou pas. Sur mon Asus ça marche parfaitement, mais c'est vrai que j'avais oublié que certain fabricants ne supportent pas cette partie (pourtant standard) de la spécification EFI.
Si tu ne peux pas lancer refind installé sur une 2e partition EFI, alors ce sera de même pour grub. Alors tu n'as pas d'autre choix je pense que de rester dans ta configuration actuelle.
Hel
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Tue Oct 03, 2017 12:10 pm

Re: Problème pendant la ré-installation de Mint

Post by Hel »

fabien85 wrote: Sat Jul 21, 2018 4:19 am Comme a dit Laurent, le problème c'est si ton ordi peut gérer une 2e partition EFI ou pas. Sur mon Asus ça marche parfaitement, mais c'est vrai que j'avais oublié que certain fabricants ne supportent pas cette partie (pourtant standard) de la spécification EFI.
Si tu ne peux pas lancer refind installé sur une 2e partition EFI, alors ce sera de même pour grub. Alors tu n'as pas d'autre choix je pense que de rester dans ta configuration actuelle.
Bonjour, je pense que c’est le cas, j’ai aussi une CM asus.
Quoi qu’il en soit, ce n’était pas la première chose qui me bloquait. Le principal problème était plutôt que je n’arrivais pas à installer grub ou refind sur la nouvelle partition boot/esp. Je ne parvenais même pas à faire booter linux seul, sans l’autre disque contenant l’ancienne partition EFI.
Malgré les différents tutos sur comment réparer ou réinstaller grub, j’ai l’impréssion qu’il vaut mieux avoir une bonne idée générale de son fonctionnement pour comprendre ce qu’il faut faire.
Donc, je suis passé par la solution de facilité : à nouveau le programme d’installation de linux mint, en débranchant d’abord le disque contenant l’autre partition ESP. Le programme a donc installer un nouveau grub, permettant de lancer au moins Linux en simple boot. Ensuite, j’ai installé refind, éteins le système et branché l’autre disque. Au redémarrage j’obtiens directement le menu de refind avec des options provenant des deux versions de grub, en plus de la détection des systèmes.
Je peux maintenant branché un seul ou deux disques à la fois et toujours booter sur le système voulu. Ce serait plus clair au niveau du menu de refind en supprimant les traces au moins de l’ancien grub, voir des deux, mais le principal c’est que ça marche.
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: [Résolu] Problème pendant la ré-installation de Mint

Post by fabien85 »

Félicitations !

Si tu veux enlever les grub de refind, tu peux soit les supprimer manuellement, soit de manière plus simple tu peux éditer le fichier de configuration de refind (qui est EFI/refind/refind.conf sur la partition EFI, il doit être éditable en tant que root depuis linux à /boot/efi/EFI/refind/refind.conf) pour les rendre invisible dans le menu. Tu verras qu'il y a différentes options pour exclure des exécutable EFI du menu ; p.ex. tu pourrais mettre "dont_scan_dirs EFI/ubuntu", ou alors "dont_scan_files shimx64.efi,grubx64.efi".
Il y a pas mal d'infos sur comment configurer l'apparence et le comportement de refind à ta guise sur le site web :
http://www.rodsbooks.com/refind/configfile.html
http://www.rodsbooks.com/refind/themes.html
Locked

Return to “Français - French”