Plantage de cinnamon systematique mint 19

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
iznobe
Level 1
Level 1
Posts: 34
Joined: Fri Jan 26, 2018 2:43 am

Plantage de cinnamon systematique mint 19

Post by iznobe »

Bonjour a tous :D .

Il y a 3 jours , j ' ai voulu faire decouvrir linux mint a mon beau pere :o

j ' ai donc pris ma clé usb , grave l ' iso de mint 19 et suis parti l ' installer sur son portable .

j ' attrappe donc la bete , entre dans le bios et regle le demarrage sur le port USB en premier je sauve met la clé et redemarre .

jusque la tout va bien :lol:

en suite vient l' affichage du logo de mint et les petits points du chargement , la clé est bien lu etc et le systeme se lance .

la premiere chose qui s' affiche ( dans l' OS ) est un message d ' erreur :

cinnamon a plante , vous utilisez actuellement de mode de secours .
voulez vous redemarrer cinnamon oui ou non :evil:

bref apres avoir repondu oui 5 fois , je me resigne et clique sur non .
je me tate du coup a installer , mais ayant deja fait l ' install sur mon ordi perso avec la meme image et la meme clé une semaine avant je me lance quand meme .

l ' install se passe sans probleme particulier , sur le disque etait present 4 partitions : vista , recovery pour vista , ubuntu et swap pour ubuntu .

je remplace donc ubuntu par mint et conserve les 3 autres partitions en l ' etat .

tout se passe bien et je redemarre le portable afin de passer sur le mint du HDD et pouvoir commencer a personnaliser le bureau et installer 2 3 trucs en plus pour beau papa sauf que , au redemmarage , a nouveau le message d' erreur de cinnamon qui plante :mrgreen:

j ' ai donc commencé par faire les MAJ systeme ( noyau firmware 4.15.x ) , puis une MAJ des logiciels manuelle en CLI puis je suis donc aller voir dans le gestionnaire de pilotes s ' il y avait moyen d ' installer un pilote pour sa carte graphique ( ATI ) , mais le gestionnaire de pilote est desesperement completement vide ... :cry: j ' ai le meme probleme avec le gestionnaire de pilote sur mon ordi avec lequel j ' ecris ces lignes et pourtant chez moi ca fonctionne tres bien .

D ' autre part apres avoir redemarrer plusieurs fois mint de facon a prendre en compte le nouveau noyau , les nouveaux pilotes etc , le probleme persiste et je n' ai rien trouvé sur le net de tres concluant qui correspond totalement a ce probleme .

D ' autre part , je me suis dis quand meme que j ' allais testé le dual boot histoire que vista soit toujours fonctionnel et que le beau pere ne soit pas completement perdu et sans ordi et bien vista ne demarre pas , le disque ne charge rien du tout apres selection de l ' os .

evidement j ' ai tout de meme penser a repasser sur mint et j ' ai lancer , sudo os-prober + sudo grub-update + sudo grub install /dev/sda .

redemarrage et nouvelle tentative infructueuse , de demarrage de vista :twisted:

bref du coup je passe plus pour un guignol que pour un mini-geek :lol:

Si vous pouviez m ' eclairer de façon a regler le probleme mon beau pere vous en sera eternellement reconnaissant :wink:

j ' ai vu qu il pouvait y avoir des problemes en dual boot entre efi et bios , je n ' ai pas le pc sous la main , je n' ai pas lancé la commande pour voir comment etait installer windows sur son portable , et je ne sais meme pas de quelle maniere j ' ai installé mint dessus , ni si ca peut avoir ce genre d ' incidence .

Dans le GRUB il apparait plusieurs choix dont :
- linux mint 19
- windows recovery system
- windows vista OS

la partition vista est monté au demarrage de l ' ordi dans le fstab , a priori tou va bien , je ne l ' ai pas touché , et c ' est la seule modification manuelle apportée au syteme , le reste est tout fraichement installé sans aucune autre modification et a part gparted , aucun logiciel supplementaire n ' a été installé .

J ' ai remarqué cependant que firefox et thunderbird sont en anglais sur l ' ordi du portable , chez moi , ils sont en francais , du coup je n ' ai pas tout compris , mais je suis certain d' avoir mis la selection sur francais a l ' installation .

toute aide suggestion conseil sont les bienvenues :oops:
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Plantage de cinnamon systematique mint 19

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Je suppose que l'ordi est ancien vu qu'il a Vista. La carte graphique aussi n'est pas jeune, et ATI, le suivi du support 3D est aléatoire sur les anciennes cartes.

Ordi ancien avec carte ATI, support 3D à la dérive, installe sur cet ordi un bureau Mate ou Xfce. Cinnamon a besoin de la 3D et de ressources matérielles que cet ordi n'a pas.

Concernant le démarrage de Vista, si os-prober détecte bien Vista et qu'il ne démarre plus le problème est lié à Vista, Grub ne fait que passer la main au chargeur Windows.
Image
iznobe
Level 1
Level 1
Posts: 34
Joined: Fri Jan 26, 2018 2:43 am

Re: Plantage de cinnamon systematique mint 19

Post by iznobe »

Salut Laurent85 et merci de vous penchez sur mon probleme .


ok je vais essayer de changer de distro pourtant j ' ai regardé la config mini , il repondait a priori criteres sur le site officiel ( 2 go de ram , proc 64 bits ).

pour le chargeur windows avant de remplacer ubuntu par mint , il marchait tres bien et je n ' ai rien touché sur les partitions windows :shock:
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Plantage de cinnamon systematique mint 19

Post by Laurent85 »

Pas changer de distribution, installe Linux Mint Xfce ou Mate.
Image
Locked

Return to “Français - French”