Passer à Linux Mint 19

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Aaron_Lacroix

Passer à Linux Mint 19

Post by Aaron_Lacroix »

@Laurent,

A-t-on une date approximative de la sortie d'un LM 19 ou tous les bugs déjà signalés seraient fixés ?

Merci
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Laurent85 »

Aaron_Lacroix wrote: Thu Jul 19, 2018 1:53 am A-t-on une date approximative de la sortie d'un LM 19 ou tous les bugs déjà signalés seraient fixés ?
De nouvelles images iso sont mises en ligne, le temps de synchroniser les mirroirs (2-3 jours) et je pense que clem fera une annonce.
Image
Aaron_Lacroix

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Aaron_Lacroix »

Ok merci ;)
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Christian_B »

Bonjour,
J'essaye d'y voir clair sur le passage de Mint 18.3 à Mint 19. En résumé :

1) Laurent85 dit plus haut que le gestionnaire de mise à jour ne faait que les "updates" et non les "upgrades" de version majeure.
Or je me souviens que le passage d'une version 17.x à 18.y (je ne sais plus exactement lesquelles) avait donné lieu à une modification du gestionnaire qui permettait de le faire.
Et quelqu'un a dit récemment que cela devrait être pareil pour Mint 19.

2) Par ailleurs quelqu'un m'a dit que si j'utilisais l'iso Mint 19 (Maté dans mon cas) je devrais réinstaller toutes les applis supplémentaires. Je croyais que non si je ne formatais pas.

Du coup je ne sais plus quelle est la bonne méthode, sachant que je ne suis pas à une semaine près.
Quelqu'un a-t-il des infos sûres sur la bonne manière de procéder ou sur ce qui est prévu ?
Merci.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Laurent85 »

Christian_B wrote: Mon Jul 23, 2018 4:07 am 1)Or je me souviens que le passage d'une version 17.x à 18.y (je ne sais plus exactement lesquelles) avait donné lieu à une modification du gestionnaire qui permettait de le faire.
Non pas de 17.3 à 18, une mise à niveau via le gestionnaire était proposée uniquement dans la série 17 ou la série 18, mais pas de 17 à 18.
https://blog.linuxmint.com/?p=3068
https://community.linuxmint.com/tutorial/view/2316

2) Par ailleurs quelqu'un m'a dit que si j'utilisais l'iso Mint 19 (Maté dans mon cas) je devrais réinstaller toutes les applis supplémentaires. Je croyais que non si je ne formatais pas.
Quand tu réinstalles il faut toujours formater la partition système. Sinon tu peux te retrouver avec d'anciens fichiers qui n'ont rien à faire là et des bugs incompréhensibles. C'est la partition /home qu'il ne faut pas formater.
Image
Aaron_Lacroix

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Aaron_Lacroix »

Donc pour passer de 18 à 19 dans le cas ou on a déjà la 18 on choisit "autre chose" et on ne touche à rien, sauf qu'il faut sélectionner la partition système et la formater, j'ai bon ???
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Laurent85 »

Oui. C'est une nouvelle installation, le fait qu'il y ai LM 18 ou n'importe quoi d'autre ne change rien à la méthode, tu affectes tes partitions, la partition efi est normalement sélectionnée automatiquement si c'est en mode efi, la partition / à formater, la partition /home non formatée s'il y en a une.
Image
Aaron_Lacroix

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Aaron_Lacroix »

Ce que j'entendais par "dans le cas ou on a déjà la 18" c'est le fait que le système de partition est déjà en place.
Aaron_Lacroix

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Aaron_Lacroix »

@Laurent, petite question si je fais une image système de LM 18.3 et que j'installe LM 19.0 et si ça se passe mal, ou qu'il y ait quelque chose qui ne fonctionne pas, sait-on jamais!!! Est-ce que le fait de restaurer l'image système de 18.3 restaurera tout, y compris le grub???
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Laurent85 »

Aaron_Lacroix wrote: Fri Jul 27, 2018 4:16 amEst-ce que le fait de restaurer l'image système de 18.3 restaurera tout, y compris le grub???
Non parce que le chargeur Grub est installé soit dans le premier secteur du disque soit dans la partition efi pour les installations en mode efi, pas dans la partition système.

Un clone du disque restaurerait tout, y compris le chargeur Grub. Sur un ordi uefi ça peut ne pas suffire, ça dépend de l'uefi de l'ordi. Le chargeur à utiliser n'est pas enregistré sur le disque mais dans une mémoire spécifique de la carte mère. Maintenant les uefi des ordis proposent via un menu boot une liste des chargeurs disponibles, c'est facilement réglé, mais sur certains ordis avec un uefi pourri ça peut demander plus à faire.
Image
Aaron_Lacroix

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Aaron_Lacroix »

OK merci, va falloir faire gaffe alors :(

Lorsque j'avais installé LM, je ne sais plus bien si c'était la 18 ou la 18.1 j'avais choisi un mot de passe 6 caractères et je viens de m'apercevoir qu'il en fallait désormais plus et donc est-il possible à l'installation n'avoir que 6 caractères? Et si oui, comment faire ceci ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Laurent85 »

Tu pourras le modifier après l'installation. Une fois l'installation terminée redémarre, ouvre ta session et en ligne de commande :

Code: Select all

sudo passwd $USER
L'interprêteur de commande changera $USER par ton nom d'utilisateur mais tu peux utiliser directement ton nom d'utilisateur à la place. Pour moi ça donne :

Code: Select all

sudo passwd laurent
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Christian_B »

Laurent85 wrote:Un clone du disque restaurerait tout, y compris le chargeur Grub. Sur un ordi uefi ça peut ne pas suffire, ça dépend de l'uefi de l'ordi. Le chargeur à utiliser n'est pas enregistré sur le disque mais dans une mémoire spécifique de la carte mère.
Quand à moi, comme ça coinçait à l'installation en mode UEFI en Mint v.17.x (quelles que soient les option essayées selons conseils divers), j'ai choisi une fois pour toutes le mode Legacy. Ce que tu dis me renforce dans ce choix. Quand je restaure mon disque système (SSD) sauvegardé avec clonezilla live, cela marcher parfaitement. Et en somme, quelle différence cela fait-il pour le fonctionnemenrt du système ? Pourquoi s'embêter avec un mode UEFI qui paraît pas normalisé et pas très au point ? Evidemment, je suppose que c'est un peu plus compliqué pour ceux qui ont tout sur le même disque et veulent sauvegarder le système indépendamment des données (ce qui est logique).
Quand au passage en version 19, je ne comprends pas pourquoi c'est impossible par upgrade. C'est une méthode qui permet normalement de supprimer ou remplacer les anciens fichiers ou je me trompe ? Est-ce que c'est seulement parce que c'était compliqué qu'ils n'ont pas voulu le faire ?
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Laurent85 »

Christian_B wrote: Sun Jul 29, 2018 4:35 amEt en somme, quelle différence cela fait-il pour le fonctionnemenrt du système ?
Aucune.
Pourquoi s'embêter avec un mode UEFI qui paraît pas normalisé et pas très au point ?
L'UEFI n'est pas en cause, mais certaines implémentations UEFI par des fabricants sont pourris, ce qui passe inaperçu pour les utilisateurs de seulement Windows. Avec les années ça s'arrange quand même globalement, les contructeurs corrigent les défauts à la demande des utilisateurs Linux.
Quand au passage en version 19, je ne comprends pas pourquoi c'est impossible par upgrade.
Ce n'est pas impossible, c'est le choix des développeurs de ne pas le proposer via le gestionnaire parce qu'il y a trop de risques de planter l'utilisateur. La base Ubuntu change et c'est compliqué de prévoir automatiquement tous les cas de figure des complications liées au changement de base. La méthode manuelle fonctionne sous réserve de bien maîtriser le sujet.
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Christian_B »

OK, merci Laurent85. Dans ces conditions je vais me hâter lentement pour réinstaller quand la v. 19 (peut-être 19.1 ?) sera au point (problèmes de scanner et autres résolus). Raison de plus pour attendre : essayer de connaître les progrès respectifs des versions Maté et Cinnamon pour ne pas réinstaller deux fois. Avec les diverses applis ajoutées et configuées, les menus arrangés à ma mode (menu hiérarchique mate-menus, meilleur que les panneaux à la mode) et mes 3 tableaux de bord, ce serait plutôt contraignant, car je suppose qu'il est à peu près impossible de sauvegardes séparément quoi que ce soit (menus ou autre).
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Laurent85 »

Si tu n'as rien de bloquant dans la version de Linux Mint que tu utilises actuellement, quel serait l'intérêt de passer à LM 19 ?

Avoir la dernière version pour la dernière version c'est d'avantage un choix personnel avec les risques de régression que ça comporte sur certains matériels.

Si tu conserves ton répertoire perso normalement les personnalisations sont conservées. En théorie parce qu'il peut y avoir des incompatibilités dans les fichiers de configuration en passant d'une version d'un logiciel à une version plus récente.
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Christian_B »

Laurent85 wrote:Si tu conserves ton répertoire perso normalement les personnalisations sont conservées.
C'est vrai j'oubliais cet aspect. La dernière fois à part pour quelques 3 ou 4 applis essentielles (en tête desquelles Thunderbird avec son idée discutable de tout mettre sous fichier de config) je n'avais rien gardé comme configs sous home.
Je ne sais pas si on peut tenter de tout garder. Pour les applis ajoutées (quand on en est sûr et qu'on a des modifs importantes) ça doit marcher. Mais pour les menus par exemple ça doit assez compliqué. Je ne sais pas s'il est possible de trouver quelque part des infos sur ce qui change ou non d'organisation en v.19 et donc sur ce qu'on peut garder. Sinon, c''est un peu pifométrique non ?
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Laurent85 »

Je conserve toujours mon /home depuis des années, il peut y avoir ça et là des ajustements mais rien de comparable avec une réinstallation complète. Lorsque je me lance dans des changements majeurs, que ce soit systèmes, logiciels ou matériels je fais toujours sauvegarde, instantané, voire même un clone, surtout quand c'est pas mon ordi. La méthode ceinture et bretelles c'est du temps de préparation mais un temps fou gagné en cas de problème, il suffit de faire machine arrière ça prend peu de temps, et surtout quand c'est pas ton ordi ça évite de passer pour un guignol :lol:. S'il y a une chose qu'on apprend avec l'expérience c'est qu'il arrive toujours des situations imprévues, il faut donc blinder pour en éviter les conséquences.
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Christian_B »

Je ne travaille plus que sur mon ordinateur perso depuis longtemps. Tout sauvegarder avant une mise à jour importante va de soi, nous sommes bien d'accord. Et pour certaines applis garder ou non les anciens fichiers de config n'a guère d'importance. Mais il y a des cas plus problématiques.
Par exemple pour Caja (comme posé dans un autre sujet). Je ne sais plus au juste ce qui est une dégradation ou ce qui est limitation d'origine (dans certains cas je confonds avec d'autres gestionnaires lors d'essais sous Cinnamon ou autre). Et je ne sais ni si la v. 19 répare d'éventuelles anomalies ou laisse les anciens fichiers de config s'ils existent, ni au juste quels fichiers concernent Caja. Car il paraît imbriqué dans l'environnement Maté (impossible à purger et réinstaller séparément). Donc peut-être un bon nettoyage des fichiers de config qui paraissent concerner Maté avant changement de version ... Malheureusement, si l'équipe Maté corrige des bogues, elle ne soucie pas apparemment d'enrichir les fonctionnalités.

:wink: Il y a certaines choses que j'aime sous Maté (comme mate-menus ou la simplicité des tableaux de bord) et d'autres que je déteste (Caja). D'où drame cornélien (presque) digne du fim "Le Cid" d'Anthony Mann que je viens de voir. :? :roll: :D :(
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Christian_B »

J'oubliais,
Laurent85 wrote:Si tu n'as rien de bloquant dans la version de Linux Mint que tu utilises actuellement, quel serait l'intérêt de passer à LM 19 ?
Compte tenu des bogues et imperfections constatées, j'espère toujours (naïvement ?) que la nouvelle version apportera des améliorations. Timeshift est un exemple. Et peut-être une meilleure compatibliité entre bureaux, quoique jusque là les résultats (pour v.17 -> v.18) soient plutôt mitigés.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Locked

Return to “Français - French”