Passer à Linux Mint 19

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Laurent85 »

Installe et si ça ne va pas restaure. Sauvegarde + instantané + clone c'est aussi pour tester autre chose et pouvoir faire machine arrière.

Concernant mixer les bureaux pour des questions de cohésion je pense que c'est d'abord une mauvaise idée, ensuite les développeurs ne s'intéresseront jamais à ce genre de configuration, c'est peine perdue d'attendre quoi que ce soit sur ce terrain. Remplacer une brique essentielle de bureau par une autre j'appelle ça casser soi-même son bureau, ça n'entre pas dans la catégorie des bugs à soumettre aux développeurs selon moi.
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Christian_B »

Je ne songe pas à mélanger à la légère les bureaux. Mais le fait est que :
- La plupart des applis sont compatibles avec divers bureaux, surtout si on reste dans la lignée Gnome. Il faut surtout éviter les applis kde qui installent kderuntime.
- La coexistence de gtk2, gtk3 et qt (5 je crois) ne pose plus de pb à ma connaissance.
- La définition des menus est normalisée (opendesktop.org), quoiqu'il existe aussi des menus Debian (que je ne connais pas) et l'éditeur de menus (d'ailleurs bogué) est le même je pense pour tous les dérivés Gnome.
- Il me semble avoir lu qu'il y avait un projet de normalisation (ou convergence) des applets. Je ne sais plus exactement.
- certaines fonctionnalités graphiques médiocres peuvent être remplacées ou améliorées par des outils indépendants (comme Variety ou Xscreensaver). On se demande d'ailleurs pourquoi ils ne sont pas utilisés par défaut.
Il y a donc quand même des gens qui se préoccupent de ces questions et les font avancer.

D'autre part, je ne vois pas pas de raison majeure que les gestionnaires de fichiers de la lignée gnome restent plus ou moins incompatibles d'un bureau à l'autre. Le seul pb évident est peut-être celui de l'aménagement des icônes du bureau et autres desklets, qui pourrait être traité séparément des fonctions générales des gestionnaires de fichiers s'il ne se règle pas. Après tout il existe des applis qui ont des fonctions assez étendues de gestion de fichiers et sont indépendantes du bureau comme xnview MP.
Alors je suis plutôt optimiste même s'il faut être patient. :)
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Aaron_Lacroix

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Aaron_Lacroix »

@Laurent, Donc pour avancer sur le passage à LM 19, Avant de se lancer, il vaut mieux faire une sauvegarde du /home de LM 18.3 et utiliser timeshift avec RSYNC pour sauvegarder le système au lieu de faire une image système de LM 18.3 avec l'utilitaire "disque". Ensuite une fois fait, on lance l'USB live de LM 19, à un moment donné on choisi "autre chose" on sélectionne la partition système que l'on doit formater et on ne touche à rien d'autre et on s'assure que le formatage de la partition /home n'est pas coché et on laisse faire.

Et au cas on quelque chose ne se passe pas bien avec LM 19, on relance l'USB Live de LM 19 on lance timeshift et on lance la restauration et normalement on doit retrouver LM 18.3 et le Grub de démarrage qui va avec.

J'ai bon ?

Merci
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Laurent85 »

Aaron_Lacroix wrote: Wed Aug 15, 2018 11:31 am @Laurent, Donc pour avancer sur le passage à LM 19, Avant de se lancer, il vaut mieux faire une sauvegarde du /home de LM 18.3 et utiliser timeshift avec RSYNC pour sauvegarder le système au lieu de faire une image système de LM 18.3 avec l'utilitaire "disque".
Moi je ferais les 3, sauvegarde de mes données avec l'outil habituel, Timeshift rsync du système sur une partition externe et clonage des partitions avec clonezilla, je préfère passer plus de temps à préparer et en gagner beaucoup derrière en cas de problème :idea:
Ensuite une fois fait, on lance l'USB live de LM 19, à un moment donné on choisi "autre chose" on sélectionne la partition système que l'on doit formater et on ne touche à rien d'autre et on s'assure que le formatage de la partition /home n'est pas coché et on laisse faire.
Il faut aussi assigner la partition /home à la bonne partition. Et concernant la partition efi l'installateur la reprend automatiquement; c'est indiqué par le libellé "efi" dans la colonne du type.
Et au cas on quelque chose ne se passe pas bien avec LM 19, on relance l'USB Live de LM 19 on lance timeshift et on lance la restauration et normalement on doit retrouver LM 18.3 et le Grub de démarrage qui va avec.

J'ai bon ?
Oui concernant les fichiers. J'ai déjà répondu pour grub que peut-être non, il y a des ordis avec un uefi au comportement imprévisible, mais c'est pas grand chose à régler ensuite.
Image
Aaron_Lacroix

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Aaron_Lacroix »

Laurent85 wrote: Wed Aug 15, 2018 12:27 pm Il faut aussi assigner la partition /home à la bonne partition. Et concernant la partition efi l'installateur la reprend automatiquement; c'est indiqué par le libellé "efi" dans la colonne du type.
Ha ok j'aurais pensé qu'étant donné que c'était déjà créer avec LM 18.3 que LM 19 allait reconnaitre automatiquement les partitions /home et /, visiblement ce n'est pas le cas ???
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Laurent85 »

Aaron_Lacroix wrote: Wed Aug 15, 2018 12:40 pmHa ok j'aurais pensé qu'étant donné que c'était déjà créer avec LM 18.3 que LM 19 allait reconnaitre automatiquement les partitions /home et /, visiblement ce n'est pas le cas ???
Non, pour le type d'installation "Autre chose" l'installateur te laisse la main c'est à toi de faire.
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Christian_B »

Bonjour,
Je viens d'essayer en live (clé USB) Mint Mate 19.
Heureuse surprise, mon scanner Epson 2450 Photo est reconnu. :)

Par contre j'ai noté que :
- l'archive ISO est en v2. Est-ce que c'est nouveau (et peut-être certains pbs ont été résolus par rapport à la v1 ?) ou est-ce que la v2 est la seule version stable qui a été diffusée ?
- après une mise à jour qui ne comportait que 4 item, j'ai essayé une manoeuvre (peut-être Actualiser, je ne sais plus) et le gestionnaire de mise à jour a délivré un message comme quoi il ne pouvait pas faire l'opération, il ne trouvait pas de (je ne sais plus quoi) .... Release pour Tara. Ensuite l'icône de notification s'est ornée d'une croix rouge que je n'avais jamais vue. je me demande ce que cela signifie et si le même pb existe après installation.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Aaron_Lacroix

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Aaron_Lacroix »

@Laurent, j'ai simulé une installation (*), jusqu'au processus des partitions et j'ai un trou de mémoire concernant le chargeur (Grub) il faut bien l'installer sur le /sda et pas sur /sda(x)? Comme déjà abordé ici, je n'ai pas activé le Wifi, mais en revanche, je ne sais plus ce qu'il faut répondre à la question des logiciels tiers ??

(*) Pas simple, car LM 19 m'a posé une question relative au disque, comme quoi si je voulais le démonter ou pas. Dans un premier temps et par prudence, j'ai répondu non, mais je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas formater la partition de LM 18.3 et qu'on ne pouvait rien définir. Donc j'ai recommencé et j'ai répondu oui, mais j'ai constaté une inactivité du DD pendant un laps de temps qui m'a paru long et j'ai cru que ça avait planté.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Laurent85 »

Christian_B wrote: Wed Aug 15, 2018 5:01 pm Par contre j'ai noté que :
- l'archive ISO est en v2. Est-ce que c'est nouveau (et peut-être certains pbs ont été résolus par rapport à la v1 ?) ou est-ce que la v2 est la seule version stable qui a été diffusée ?
L'explication est là viewtopic.php?f=63&t=273631
Aaron_Lacroix wrote: Thu Aug 16, 2018 4:11 am @Laurent, j'ai simulé une installation (*), jusqu'au processus des partitions et j'ai un trou de mémoire concernant le chargeur (Grub) il faut bien l'installer sur le /sda et pas sur /sda(x)?
L'installateur est brouillon sur ce point, en fait les 2 fonctionnent en mode efi il l'installera dans la partition efi, il ne devrait proposer que la partition efi.
Comme déjà abordé ici, je n'ai pas activé le Wifi, mais en revanche, je ne sais plus ce qu'il faut répondre à la question des logiciels tiers ??
Sans connexion internet il ne pourra pas les installer, sélectionne-les si tu as une connexion sinon passe.
(*) Pas simple, car LM 19 m'a posé une question relative au disque, comme quoi si je voulais le démonter ou pas. Dans un premier temps et par prudence, j'ai répondu non, mais je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas formater la partition de LM 18.3 et qu'on ne pouvait rien définir.
Vérfiie que les partitions ne sont pas montées avant de lancer l'installateur. Démonte-les au préalable à l'aide du gestionnaire de fichiers dans le panneau gauche si nécessaire.
Par contre s'il propose de démonter la clé usb réponds non.
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Christian_B »

Merci Laurent85.
J'ai une question avant de décider si j'installe Cinnamon ou Maté en Version 19 (chacun ayant ses qualités et ses défauts).
Elle ne peut pas être testée en version live.
Sous Maté, la plupart des fenêtres ouvertes à la fin de la session graphique se rouvrent au démarrage.

Sous Cinnamon 18.3, il semble que cela ne fonctionne pas (bien que théoriquement une sauvegarde de session soit prévue).
Au point que lorsque j'ai posé la question sur le forum Cinnamon (francophone), les gens ne comprenaient pas de quoi je parlais.
Ils ne juraient que par le dump mémoire (Hiberner, je crois), un marteau-pilon plutôt dangereux pour écraser un noix.
Donc quelqu'un passé sur Mint Cinnamon v19 peut-il me dire si maintenant cela fonctionne ?
Merci.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Aaron_Lacroix

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Aaron_Lacroix »

Une question concernant les médias (vidéo et sons). Lorsqu'on coche les logiciels tiers à l'installation, est-ce que ça suffit pour les codecs aussi bien en local qu'en streaming, ou il faut installer le paquet "mint-meta-codecs" car je ne me souviens plus bien comment j'avais fait la 1ere fois que j'ai installé LM.

Merci

Je prévois d'installer LM 19 soit fin du mois d'août ou 1ere quinzaine de septembre, car je vais profiter de la montée en débit de ma connexion internet qui devrait intervenir dans cette période.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Laurent85 »

Aaron_Lacroix wrote: Sat Aug 25, 2018 11:18 am Une question concernant les médias (vidéo et sons). Lorsqu'on coche les logiciels tiers à l'installation, est-ce que ça suffit pour les codecs
Oui l'option installe les codecs multimedia nécessaires pour la plupart des sources medias.
Image
Aaron_Lacroix

Re: Passer à Linux Mint 19

Post by Aaron_Lacroix »

Merci bien ;)
Locked

Return to “Français - French”