Disposition des icônes du bureau non conservée

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Disposition des icônes du bureau non conservée

Post by Christian_B »

Bonjour,
Depuis déjà plusieurs semaines, j'ai un sérieux problème avec les icônes de fond d'écran sur le bureau :

- Tout d'abord les icônes se sont toutes placées à gauche alors que j'avais mise certaines à droite. Elles forment des colonnes verticales (assez espacées), que je coche ou non "Garder aligné".
- Maintenant quand je change la disposition des icônes, elles reviennent à leur ancien emplacement au redémarrage de la session graphique. D'autre part je n'utilise pas "Organiser le bureau par nom" et les icônes ne se d'ailleurs classent pas par nom. Mais si je les permute (même en gardant la disposition générale) elles se replacent selon l'ordre antérieur (arbitraire et maintenant ancien).
- J'ai l'impression que le pb s'est produit quand j'ai choisi dans les préférences de Caja la vue des icônes à 150% au lieu de 100%. Mais je ne suis pas sûr et revenir à 100% diminue la taille des icônes du bureau mais ne change pas le pb. Les icônes se réorganisent alors plus à gauche au redémarrage.
- Si je coche ou décoche dans les préférences Caja pour les icônes "Utiliser l'agencement compact", la disposition du texte des icônes change. Mais dans ce cas l'emplacement des icônes ne change pas.

J'ai essayé de regarder les fichiers de config de Caja, Mate et même Linux Mint sous mon rép. de connexion sans trouver où cette disposition est déclarée, ou de quelles options cela dépend.

Par ailleurs j'ai aussi noté depuis quelques temps que certaines applis ouvertes en fin de session ne se rouvraient pas dans la liste des fenêtres. Les répertoires ou Firefox se rouvrent correctement mais Xed ne se rouvre pas. Je ne sais pas s'il y a un rapport avec le pb. du bureau.

Enfin je voulais désinstaller complètement Caja et le réinstaller pour voir ... Mais apparemment c'est impossible sans désinstaller des fichiers mate dont mint-meta-mate, j'y ai renoncé.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre d'anomalie ou sait-il quels fichiers peuvent être en cause ?
Merci.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Locked

Return to “Français - French”