Question Logiciels pré-installés

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Aaron_Lacroix

Question Logiciels pré-installés

Post by Aaron_Lacroix »

Bonjour,

Lorsqu'on installe LM et quelques soit la version, il y a des logiciels de pré-installés comme Thunderbird. La version 60 vient de sortir avec tout un tas de changements très perturbants. Par conséquent, je voudrais savoir comment dire à Linux Mint que je veux utiliser uniquement la version 52.9.1 et qu'il ne me propose aucune mise à jour à venir concernant ce logiciel.

Est-ce que la solution consiste à supprimer Thunderbird comme logiciel pré-installé et de télécharger manuellement la version que l'on désire et de l'installer dans /opt en désactivant la mise à jour et en faisant un lien manuellement dans le menu ?

Merci par avance.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
gm10

Re: Question Logiciels pré-installés

Post by gm10 »

Dans les préférences du logiciel de mise à jour (Update Manager) tu trouveras la "Blacklist", cliques sur le + pour ajouter thunderbird à la liste. Tu ne recevras donc plus de mises à jour pour Thunderbird.
Aaron_Lacroix

Re: Question Logiciels pré-installés

Post by Aaron_Lacroix »

Merci, c'est vrai, je n'y avais pas pensé à la blacklist. Maintenant reste à savoir comment installer une version spécifique par l'intermédiaire de synaptic.
gm10

Re: Question Logiciels pré-installés

Post by gm10 »

par exemple :

Code: Select all

apt install thunderbird=1:52.9.1+build3-0ubuntu0.18.04.1
ou dans Synaptic faut cliqer sur le paquet et après Ctrl+E et tu peux choisir la version selon ceux qui sont disponibles.
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 234
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: Question Logiciels pré-installés

Post by donalduck »

a noter que dans l'interface synaptic, un clic droit sur le paquet donne des infos utiles.
il y a aussi le menu [ paquet | forcer la version ]

sinon pour retrouver le detail des versions installés sur ton ordi un petit grep dans /var/log, par exemple:

Code: Select all

zgrep 'upgrade thunderbird' /var/log/dpkg.log*
en dernier recours pour connaitre les différentes versions disponibles, penser à aller voir directement a la source sur le site d'ubuntu :idea:
deux liens a connaitre en lien avec les mises a jour de sécurité:

https://usn.ubuntu.com/


https://people.canonical.com/~ubuntu-security/cve/
Aaron_Lacroix

Re: Question Logiciels pré-installés

Post by Aaron_Lacroix »

gm10 wrote: Sat Aug 11, 2018 10:19 am Dans les préférences du logiciel de mise à jour (Update Manager) tu trouveras la "Blacklist", cliques sur le + pour ajouter thunderbird à la liste. Tu ne recevras donc plus de mises à jour pour Thunderbird.
N'ayant pas encore installé LM 19, je me demande comment blaclister un logiciel étant donné que la mise à jour est automatique ???
gm10

Re: Question Logiciels pré-installés

Post by gm10 »

Aaron_Lacroix wrote: Wed Aug 22, 2018 9:17 am
gm10 wrote: Sat Aug 11, 2018 10:19 am Dans les préférences du logiciel de mise à jour (Update Manager) tu trouveras la "Blacklist", cliques sur le + pour ajouter thunderbird à la liste. Tu ne recevras donc plus de mises à jour pour Thunderbird.
N'ayant pas encore installé LM 19, je me demande comment blaclister un logiciel étant donné que la mise à jour est automatique ???
La mise à jour n'est pas automatique par défaut, ce n'est qu'une option. La mise à jour automatique utilise /etc/mintupdate.blacklist.
Aaron_Lacroix

Re: Question Logiciels pré-installés

Post by Aaron_Lacroix »

@gm10, Ok merci de ta réponse, ça me rassure, je pourrais blacklisterThunuderbird comme indiqué et passer éventuellement en automatique, ensuite.
Locked

Return to “Français - French”