Fond d'écran inerte et autres pbs sous Mint v19 Mate

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Fond d'écran inerte et autres pbs sous Mint v19 Mate

Post by Christian_B »

Bonjour, passé de Mint v18.3 Maté à v19, j'ai quelques soucis.
Surtout le fond d'écran ne fait rien :
- Le tableau de bord et l'image par défaut sont les seuls éléments présents. Ni l'icône de poste de travail ni les icônes gardées sous ~/Bureau n'apparaissent, bien que le panneau "Paramètres du bureau" soit normal.
- Le bouton droit ne réagit pas sur le fond d'écran.
- Un Ctrl-Shift + glisser-déposer pour faire un raccourci de Caja vers le fond d'écran est rejeté.
J'ai d'autres soucis moins essentiels mais qui indiquent une install défectueuse. Marco ne démarrait pas (mais je l'ai mis dans les applis au démarrage) ; j'ai installé mate-menus mais le bouton ajouté au tableau de bord n'ouvre pas le menu arborescent.
.
Il faut dire que mon environnement en 18.3 était assez "fatigué". Caja ne se souvenait plus des options d'affichage des répertoires et les icônes du bureau revenaient toujours à la même place (à gauche).
Du coup, en plus de formater la partition système à l'install, j'ai effacé avant l'install des fichiers de config sous ~ , notamment de Caja et d'autres mais de façon à garder mon menu principal modifié. Je pensais que la v.19 remettrait tout en place.
Mais j'ai dû en effacer trop ou pas assez ...
Si quelqu'un voit la meilleure manière de tout remettre d'équerre (et surtout le fond d'écran), Merci.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Fond d'écran inerte et autres pbs sous Mint v19 Mate

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Tu peux réinitialiser le bureau à ses valeurs par défaut, il faudra refaire la personnalisation :

Code: Select all

dconf reset -f /org/mate
Image
Aaron_Lacroix

Re: Fond d'écran inerte et autres pbs sous Mint v19 Mate

Post by Aaron_Lacroix »

@Laurent,

Cette commande est elle aussi valable pour cinnamon?
du style:

Code: Select all

dconf reset -f /org/cinnamon
Merci
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Fond d'écran inerte et autres pbs sous Mint v19 Mate

Post by Laurent85 »

Pour cinnamon c'est plus simple, clic droit sur la barre des tâches il y a un menu Résoudre les problèmes et un sous-menu pour réinitialiser le bureau.

Sinon en ligne de commande c'est:

Code: Select all

gsettings reset-recursively org.cinnamon
Image
Aaron_Lacroix

Re: Fond d'écran inerte et autres pbs sous Mint v19 Mate

Post by Aaron_Lacroix »

Ok merci Laurent, la ligne de commande peut être utile au cas ou la réinitialisation depuis la barre des taches ne fonctionne pas.
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Fond d'écran inerte et autres pbs sous Mint v19 Mate

Post by Christian_B »

En vérité, la commande ne résoud pas tout dans mon cas,
les icônes sur le bureau continuent à se tasser à gauche de l'écran comme ne 18.3 et ne restent pas au démarrage suivant là où je les ai mises.
Dans mon cas il y a un truc vraiiment tordu qui s'est passé en v.18.3 et qui s'est transmis en v.19 comme une vraie malédiction. :twisted:
Et je n'ai jamais su où se trouvaient les fichiers de config spécifiques détermnant le comportement du bureau.
Je vais être bon pour une réinstall après un nettoyage radical des fichiers de config utilisateur concernant le système si je ne trouve pas.
Opération plutôt acrobatique, heureusement j'ai un clône de la partition de données (en 18.3). Et pour mes mernus (très modifiés) je sais qu'ils sont sous ~/.config/menus/ avec des sauvegardes automatiques. Il faudra juste que je laisse aussi les fichiers .Desktop en place dans ce répertoire bizarre : ~/.local/share/applications/ ; du moins je suppose.
A suivre, du moins si je survis à ces dures épreuves. :?
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Fond d'écran inerte et autres pbs sous Mint v19 Mate

Post by Laurent85 »

Vérifie que tu es propriétaire de tous les fichiers de ton répertoire perso :

Code: Select all

sudo find $HOME ! -user $USER
La position des icônes est gérée par caja pour les icônes type bureau et par gio pour les autres icônes. La position est stockée dans le fichier .config/caja/desktop-metadata pour caja, et sous forme binaire dans .local/share/gvfs-metadata/home pour gio. Si ce n'est pas un problème de droit ton profil est corrompu, supprime ces fichiers pour les réinitialiser et redémarre.

Cette situation est certainement provoquée par tes expériences diverses que tu as déjà évoquées, fais tes tests sur un compte dédié à cet effet, ça t'évitera de casser le tien :idea:
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Fond d'écran inerte et autres pbs sous Mint v19 Mate

Post by Christian_B »

Merci Laurent85,
C'était bien un problème de propriétaire des fichiers gvfs.
Ta commande find, à part des vieux fichiers que j'avais copié qq part sous Documents et qui ne tiraient pas à conséquence, m'a trouvé 5 fichiers de root :

Code: Select all

/home/ch/.local/share/gvfs-metadata/home
/home/ch/.local/share/gvfs-metadata/home-e572c7a2.log
/home/ch/.local/share/gvfs-metadata/root-f7c73e6f.log
/home/ch/.dbus/session-bus/02edfdcf6caf4ee59de513cfb8d2ed58-0
/home/ch/.gvfs
J'avais déjà trouvé ~/.cache/dconf/ (idem).
j'ai tout remis à mon nom en supposant que ça ne pouvait pas faire de mal et cela a débloqué le bureau à moindres frais.

Un truc amusant : il me semblait que l'incident s'était produit quand j'avais passé les préférences de Caja à 150% pour les icônes.
Pas de pb cette fois-ci ... sauf que les icônes trop à droite ou en bas ont fichu le camp en dehors de l'écran (ou à cheval sur le bord).
Relancer la session ne change rien et j'ai dû recommencer la manœuvre : 100% -> Icônes en haut à gauche -> 150%.

Y a du boulot à faire sur Caja ! D'ailleurs c'est le point faible de Mate il est moins bon que Dolphin ou même Nemo : pas de dimensions des images même avec plugins, ordre des noms lamentable (comme Nemo d'ailleurs) et j'en passe. Ils devraient copier. C'était ma séquence défoulement. :roll:
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Locked

Return to “Français - French”