[Résolu] Changer le point en virgule sur le pavé numérique

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
mohican
Level 2
Level 2
Posts: 88
Joined: Wed Aug 17, 2016 5:28 am

[Résolu] Changer le point en virgule sur le pavé numérique

Post by mohican »

Bonjour,
pour taper facilement des chiffres décimaux (par exemple dans LibreOffice Calc), il est utile de transformer le point du pavé numérique en une virgule.

Dans Gnome, on peut le faire avec l'outil gnome-tweaks.

Comment faire dans Xfce ? (rien trouvé dans les menus, puis j'ai installé gnome-tweaks, mais il est sans effet).

Et dans Cinnamon ? (là je n'ai pas encore testé).

Merci.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Currently on Linux Mint Xfce 21 64 bits + Mint Cinnamon 21 for testing + Ubuntu 22.04 for testing.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Changer le point en virgule sur le pavé numérique

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Bureau Xfce pour les applications de calcul (LO Calc, calculatrice gnome) j'ai une virgule qui s'affiche avec le point du pavé numérique, pas pour toi ?
Image
User avatar
mohican
Level 2
Level 2
Posts: 88
Joined: Wed Aug 17, 2016 5:28 am

Re: Changer le point en virgule sur le pavé numérique

Post by mohican »

Bonjour Laurent85,
ben non, chez moi c'est un point.
J'ai oublié de préciser que j'utilise le clavier "Français (variante)" car c'est celui qui me permet d'avoir facilement les majuscules accentuées.
Currently on Linux Mint Xfce 21 64 bits + Mint Cinnamon 21 for testing + Ubuntu 22.04 for testing.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Changer le point en virgule sur le pavé numérique

Post by Laurent85 »

J'utilise le clavier "Français", de quelles majuscules accentuées parles-tu ? Je les ai aussi : ÉÈÇÙÎÔÏÖÂÄÊË.
Image
User avatar
mohican
Level 2
Level 2
Posts: 88
Joined: Wed Aug 17, 2016 5:28 am

Re: Changer le point en virgule sur le pavé numérique

Post by mohican »

Après quelques tests...

Le fait d'avoir un point ou une virgule avec la touche "Suppr" du pavé numérique ne dépend pas du choix de l'agencement du clavier (le résultat est le même avec Fr et Fr-oss (variante).
Sous Xfce, j'ai toujours un point. Dans la calculette, dans xed, dans LibreOffice Calc et Writer.
Je ne comprends pas comment tu peux avoir une virgule sans avoir fait une configuration quelconque.


Remarque : dans Cinnamon pas de problème car on a accès aux options de l'agencement et on peut mettre "Comportement de la touche "Suppr." = "Touche obsolète avec virgule" pour avoir la virgule partout.

Remarque : avec ta variante "Fr" tu ne peux avoir les majuscules accentuées qu'en utilisant le verrouillage majuscule. Tandis qu'avec "Fr-oss" on peut les avoir par la combinaison <AltGr><Màj><é>. Pour moi c'est plus pratique quand je tape en miniscules tout en ayant des mots qui commençent par un accent en début de phrase comme École, À, Ça, etc.
Currently on Linux Mint Xfce 21 64 bits + Mint Cinnamon 21 for testing + Ubuntu 22.04 for testing.
User avatar
mohican
Level 2
Level 2
Posts: 88
Joined: Wed Aug 17, 2016 5:28 am

Re: Changer le point en virgule sur le pavé numérique

Post by mohican »

Je précise aussi je suis en train de tester la version 19 v2
Currently on Linux Mint Xfce 21 64 bits + Mint Cinnamon 21 for testing + Ubuntu 22.04 for testing.
gm10

Re: Changer le point en virgule sur le pavé numérique

Post by gm10 »

Il te manquent les paquets de langues. Menu > Langues > Installer/supprimer des langues. Si nécessaire faut d'abord ajouter Français (French) et certainement il te faut cliquer sur "Installer les paquets de langues".
User avatar
mohican
Level 2
Level 2
Posts: 88
Joined: Wed Aug 17, 2016 5:28 am

Re: Changer le point en virgule sur le pavé numérique

Post by mohican »

Non, tous les paquets "Français" sont complétement installés !
Currently on Linux Mint Xfce 21 64 bits + Mint Cinnamon 21 for testing + Ubuntu 22.04 for testing.
gm10

Re: Changer le point en virgule sur le pavé numérique

Post by gm10 »

Alors donc je ne comprends pas non plus, désolé. Ma virgule marche bien, pas besoin de changer autre chose.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Changer le point en virgule sur le pavé numérique

Post by Laurent85 »

Pour partir d'une configuration vierge j'ai démarré sur l'image iso LM Xfce 19v2, avec la calculatrice et LO Calc/Writer j'obtiens en agencement Français une virgule. En agencement Français (variante) un point. xed et le terminal affichent un point pour les 2 agencements.

En agencement Français LO Calc traite l'entrée au pavé numérique d'un nombre décimal comme un nombre, en agencement Français (variante) comme une chaîne de caractères. Ou bien il faut faire <AltGr><.> du pavé numérique pour obtenir une virgule ce qui est inutilisable en pratique.

Pour obtenir ce que tu veux edite le fichier .profile:

Code: Select all

xed ~/.profile
et ajoute cette ligne:

Code: Select all

setxkbmap -option '' -option kpdl:comma
Ferme et réouvre ta session.
Image
User avatar
mohican
Level 2
Level 2
Posts: 88
Joined: Wed Aug 17, 2016 5:28 am

Re: Changer le point en virgule sur le pavé numérique

Post by mohican »

ça a fonctionné en éditant le fichier.
Parfait, merci beaucoup. :D
Je passe le sujet en résolu.
Currently on Linux Mint Xfce 21 64 bits + Mint Cinnamon 21 for testing + Ubuntu 22.04 for testing.
Locked

Return to “Français - French”