[RESOLU] Mint 19 xfce, clavier qwerty US int., accents, composition diacritique

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
thenoth

[RESOLU] Mint 19 xfce, clavier qwerty US int., accents, composition diacritique

Post by thenoth »

(redirigée ici depuis https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p21968302 )

Bonjour !

Version courte :
Sur un clavier qwerty configuré en US international, n'arrive pas à saisir directement les caractères avec accents via une methode de ''composition diacritique'', grâce simplement à [' , e = é]. Suis obligée d'utiliser une ''touche compose'' en plus pour activer les touches composées, soit [ctrl + ' , e = é].



Version longue :
Je viens de migrer avec succès d'une version Ubuntu 16.10 vers Linux Mint 19 xfce v2. J'ai pu tout configurer à ma guise, tout va pour le mieux, sauf un seul point, concernant le clavier. Ayant importé mon ordi du Royaume-Uni j'ai un clavier qwerty UK, sans les touches françaises avec les accents, donc. Dans mon environnement precedent j'avais reussi à configurer le clavier en US international pour saisir directement les accents grace à l'apostrophe ou autre caractere dit ''diacritique'' (touches mortes) + la lettre. (ex : ', e = é). D' apres ce que j'ai lu ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/util ... du_clavier , cette methode est dite ''combinaison diacritique'' (paragraphe 6.6).
Sur ce nouvel environnement je n'ai pas reussi à arriver au meme resultat, je suis obligée d' utiliser une touche en plus (''touche compose'') que j'ai configuree pour activer les touches composees (comme decrit au paragraphe 6.7). (J'ai configuré pour ctrl droit.) Que j' active le clavier US simple ou celui international avec touches mortes, le comportement des touches est exactement le même. Donc ça doit etre l'aspect ''touches mortes'' de l'US int. qui ne fonctionne pas... ?

J'ai lu que la version xfce de Mint est plus legere comparee a Cinnamon ou Mate, et qu'elle a aussi moins de fonctionnalités. Je n'ai pas trouvé dans le detail quelles fonctionnalites changent. J'ai trouvé les parametres du clavier minimalistes, avec peu d'options reglables :

Image

... et je me demandais si c'est lié à la version ''simplifiée'' xcfe de Mint... ?
Dans tous les cas je ne me souviens pas comment j'avais fait sur Ubuntu 16.10 et je n'ai pas trouvé d'info pouvant m'aider là-dessus plus en détail. (Sachant que je ne suis pas une experte sur linux et qu' il me faut un tutoriel detaillé sans imprévus dans la réalisation pour reussir... Donc je suis peut-etre passee a coté d'une info si ça ne correspond pas exactement à ce que je peux trouver sur mon ecran/interface)


Quelqu'un aurait-iel une piste ? Est-ce au moins possible sur Mint xcfe d' ecrire les accents en ''combinaison diacritique'' (sans touche compose en +) ?


D'avance merci :)
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mint 19 xfce, clavier qwerty US int., accents, composition diacritique

Post by Laurent85 »

Bonjour,
La configuration du clavier est indépendante du bureau utilisé. J'ai fait un test pour moi ça marche, un appui successif sur les touches "'e" me donne "é".

Supprime le 1er agencement clavier Anglais (US).

Mate est un bureau plus récent, Xfce étant plus ancien est considéré plus stable, en termes de poids à l'usage c'est comparable, historiquement Xfce est considéré le plus léger.
Image
thenoth

Re: Mint 19 xfce, clavier qwerty US int., accents, composition diacritique

Post by thenoth »

Bonjour,
désolée pour ma réponse tardive, j'attendais bêtement un email pour me dire que ce topic était approuvé, et entre-temps je me suis absentée en vacances...

Et merci pour la réponse rapide. J'ai pu résoudre mon problème depuis, mais effectivement je crois que c'est en supprimant le clavier Anglais (US) des agencements que ça s'est mis à fonctionner.
Locked

Return to “Français - French”