Page 1 of 1

[thinkpad x230t] Rotation de l'écran = bug d'affichage

Posted: Thu Sep 27, 2018 9:18 am
by kimented
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un Thinkpad x230 tablet. J'ai un peu bataillé pour que la rotation des systèmes de pointage se fasse en même temps que l'écran, mais ça marche maintenant. Par contre, lors d'une rotation à 90°, le bureau ne remplis que la moitié de l'écran, et le reste du bureau montre des bugs graphiques. Les éléments au dessus du bureau (tableaux de bord, fenêtres) ne présentent pas de soucis. Screenshot

J'ai testé avec tous les gestionnaires de fenêtre proposés de base (dans Paramètres du Bureau), il n'y en a aucun qui gère ça correctement. Peut être est-ce un bug de Caja?

Question bonus: il y a un bouton fait pour tourner l'affichage, qui est inutilisable en l'état (il ne fait pas tourner le système de pointage). Est-il possible d'assigner ce bouton à mon script perso de rotation? Je ne le trouve pas dans "Raccourcis claviers".

Système: Linux Mint 19 Mate 64bits
Chipset: Intel Corporation 3rd Gen Core Processor Graphics Controller (rev 09)
CPU: Intel Core i5-3320M

Merci pour votre aide, si il vous faut plus d'info dites le moi!

Re: [thinkpad x230t] Rotation de l'écran = bug d'affichage

Posted: Thu Oct 04, 2018 1:34 pm
by kimented
J'ai fait quelques tests en live USB: avec LM19 Cinnamon, ça passe sans problème, le bouton pour retourner l'écran fonctionne correctement (et le pointage qui tourne aussi!). Avec LM19 XFCE, le bouton ne marche pas, mais en tournant l'écran avec xrandr et xsetwacom je n'ai pas de bug graphique. Donc je pense que le problème vient de caja qui gère le bureau.

Est-ce qu'il y a moyen de faire gérer le bureau par un autre logiciel? Ou sinon, il y a moyen d'installer Cinnamon à la place de Mate sans réinstaller tout le système, et sans accrocs? Pour info, j'ai une partition home chiffrée.

Re: [thinkpad x230t] Rotation de l'écran = bug d'affichage

Posted: Fri Oct 05, 2018 10:07 am
by Laurent85
Bonjour,
kimented wrote:
Thu Oct 04, 2018 1:34 pm
Est-ce qu'il y a moyen de faire gérer le bureau par un autre logiciel?
Non. Le bureau Mate est encore un bureau récent sujet à d'avantage de bugs.
Ou sinon, il y a moyen d'installer Cinnamon à la place de Mate sans réinstaller tout le système, et sans accrocs? Pour info, j'ai une partition home chiffrée.
Si la priorité est sans accroc, non.
Mais rien n'empêche de faire cohabiter les bureaux Cinnamon et Mate, il peut y avoir des bugs, les développeurs ne testent pas ces configurations.

Code: Select all

apt install cinnamon-desktop-environment