Problème imprimante

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
orglube

Problème imprimante

Post by orglube »

Bonjour,

j'ai passé la bibliotheque de mon village sous linux mint, le logiciel de gestion fonctionne à partir d'un navigateur web.

La bibliothecaire et les utilisateurs sont contents, tout marche très bien... sauf : l'imprimante :-(

Nous avons une imprimante assez ancienne, c'est une brother modele HL-40C. Lorsque je la branche sur le PC, mint me l'installe automatiquement sans me demander quoi que ce soit (utilisation du pilote brother HL-4040CN).

Je vois bien mon imprimante, je peux imprimer du texte, mais dès que j'imprime autre chose (une image ou un pdf) l'imprimante "freeze" ou me sort une page avec des caractère bizarres en précisant "si vous voyez cette page, c'est que le pilote n'est pas adapté a votre imprimante".

J'ai cherché sur site de Brother, je n'ai pas trouvé d'imprimante HL-40C.

Sous windows, elle fonctionne très bien (ça ne me facilite pas la tâche pour promouvoir linux).

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème imprimante

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Malheurseusement si Brother ne fournit pas de pilote il n'y a guère d'alternative. Linux offre un support pour le texte ce qui est déjà pas mal vu que Brother n'a rien fait pour. Etant donné le peu d'intérêt des fabricants de périphériques pour Linux il faut s'assurer avant l'acquisition d'un périphérique (ou ordi) de sa compatibilité avec Linux. Pour ton imprimante pas récente c'est pas de chance.

Il faut citer HP dont quasi toute la gamme est compatible, bénéficie d'un bon support avec mises jour et d'outils logiciels développés par HP pour Linux. Après très loin on trouve Brother, Epson, dont la qualité, le suivi des pilotes/mises jour est plus aléatoire, mais c'est toujours mieux que rien comparé à d'autres marques.
Image
orglube

Re: Problème imprimante

Post by orglube »

Salut Laurent,

merci pour ton retour. Il y a quand même un problème côté Mint qui m'installe des drivers non compatibles dès lors que je branche le câble usb de l'imprimante (sans me demander mon avis : pas même une boite de dialogue pour m'avertir de ce qu'il fait...) :-(

Comment faire pour empêcher cette installation ?

Merci
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème imprimante

Post by Laurent85 »

orglube wrote: Sun Sep 30, 2018 10:04 am Comment faire pour empêcher cette installation ?
Je ne sais pas mais tu dois pouvoir modifier le paramétrage des imprimantes via "Imprimantes" ou l'interface web CUPS plus complète à l'adresse http://localhost:631. Voir peut-être la supprimer puis l'ajouter.
Image
Locked

Return to “Français - French”