[Aide] un peu n'importe quoi dans mon install

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Oursgentil

[Aide] un peu n'importe quoi dans mon install

Post by Oursgentil »

Bonjour,

Bonjour,

J'essaye d'installer linux sur un petit materiel fanless un peu atypique

Il est composé :
a) d'un flash module PATA de 2 go
b) d'un SSD SATA de 128 Go

Malheureusement le bios ne permet de booter que sur la a, sinon ca serait trop facile
Sur le a, a l'origine, il y avait un Windows XP (mais non fonctionnel)

J'ai réussi a installer Linux sur le b, mais je me suis loupé dans mon partitionnement

Voila ce que me donne Gparted

Image
Image

Ma problematique

a) je voudrais maximiser /dev/sdb4 (la zone de stockage linux) en récupérant la zone non allouée de 30 Go juste avant. J'ai essayé avec Gparted en live USB mais j'ai eu un message comme quoi apres la partition ne serait plus bootable. Bref, j'ai pris peur et je n'ai rien fait. Ou alors je suis preneur d'autres idées pour le partionnement, mais la ca dépasse un peu mes compétences.
b) je voudrais virer Windows XP. Si j'ai bien compris, grub a installé un bout sur le sda et un bout sur le sdb. Comment virer ma partition Windows XP et le menu dans grub mais sans tout faire planter ?

Merci de m'aider, ça dépasse mes compétences en Linux
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 4 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: [Aide] un peu n'importe quoi dans mon install

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Prends tout le code affiché dans la case "Forums" ou "Poster sur les forums (bbcode)" de NoelShack, là on ne voit avec ces images.
Image
Oursgentil

Re: [Aide] un peu n'importe quoi dans mon install

Post by Oursgentil »

C'est bon j'ai modifié la taille des images.

Merci d'avance
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: [Aide] un peu n'importe quoi dans mon install

Post by Laurent85 »

Oursgentil wrote: Sat Sep 29, 2018 2:26 pm
a) je voudrais maximiser /dev/sdb4 (la zone de stockage linux) en récupérant la zone non allouée de 30 Go juste avant. J'ai essayé avec Gparted en live USB mais j'ai eu un message comme quoi apres la partition ne serait plus bootable.
Si tu peux ça ne devrait pas poser de problème. Il ne faut ni changer l'identité sdb4, ni l'UUID. Déplacer et agrandir ne fait rien de tout ça.
b) je voudrais virer Windows XP. Si j'ai bien compris, grub a installé un bout sur le sda et un bout sur le sdb. Comment virer ma partition Windows XP et le menu dans grub mais sans tout faire planter ?
Le chargeur Grub est installé dans le MBR, le 1er secteur du disque sda. La partition Windows se trouve plus loin, tu peux la supprimer ou la reformater dans un autre système de fichiers sans problème. Ensuite en ligne de commande mets à jour le menu grub depuis ta session démarrée sur le disque dur:

Code: Select all

sudo update-grub
Image
Locked

Return to “Français - French”