Kernel panic après mise à jour Noyau sous LM 18.3 + impossibilité d'installer LM19 via support USB

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
ThomasDatagr1

Kernel panic après mise à jour Noyau sous LM 18.3 + impossibilité d'installer LM19 via support USB

Post by ThomasDatagr1 »

Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques semaines un problème de Kernel Panic après une mise à jour noyau.
"J'administre" 5 postes, identiques d'un point de vue matériel,, sous LM 18.3 (64 bits - Cinnamon).

Après une mise à jour de noyau qui ne semblait pas sortir de l'ordinaire et un redémarrage, les postes n'arrivent plus à lancer Mint.
Tous me renvoient un Kernel Panic (qui pour moi est synonyme de plantage irréparable donc réinstallation dans la foulée).

Après réinstallation complète sans soucis. La première vague de mises à jour apparaît : idem. Retour du Kernel Panic.

Plus étrange encore : en réinstallant les postes, je profite de l'occasion pour tenter d'installer LM 19 au propre via un support USB : échec.
A peine lancée retour d'un message de Kernel Panic.

Actuellement, tous les postes tournent sous LM 18.3, après une installation propre qui n'a pas fait de mal et s'est passée sans encombres.

Voici où j'en suis :
Noyau actuel : Noyau : 4.10.0.38
Noyau dont je vois la mise à jour mais que je ne dois pas installer sous peine de Kernel panic : 4.15.0-36.39

j'observe ce phénomène depuis la mi-août (la version proposée en MaJ etait la 4.15.0.30 je crois et me posait déjà problème).

Ci-dessous : le matériel :
Linux Mint Cinnamon - 18.3 v64 bits
Processeur : Intel Pentium E2200
RAM : 2 Go
Disque dur : 75 Go
GPU : Intel Express integrated Graphic Controller 82Q33

Il y aurait-il une incompatibilité en 4.15-XX avec ces processeurs ? (hypothèse puisque les corrections de failles de sécurité CPU de l'hiver dernier étant implémentées dans les 4.15-XX mais pas dans la série 4.10-XX).

Quelqu'un a t il une piste ?

Merci à tous
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 3 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7082
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Kernel panic après mise à jour Noyau sous LM 18.3 + impossibilité d'installer LM19 via support USB

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Je ne sais pas mais dans l'attente d'investigations reste sous LM 18.3 et le dernier noyau de la série 4.4. Mets aussi en place Timeshift et ses instantanés automatiques, en cas de mise à jour problématique ça permet de faire marche arrière facilement.
Image
ThomasDatagr1

Re: Kernel panic après mise à jour Noyau sous LM 18.3 + impossibilité d'installer LM19 via support USB

Post by ThomasDatagr1 »

Merci Laurent pour ta réponse.
Il n'y a rien de crucial sur ces postes (ils ne stockent aucune donnée).
Petite question : concernant TimeShit, cela implique que l'instantané soit stocké sur un disque spécifique non ? (ou un point de montage / partition) qui ne "saute" pas en cas de réinstallation.

Parce que lorsqu'un poste est en Panique Kernel, je n'ai plus aucun moyen de lancer TimeShift pour remonter l'instantané.
A moins qu'il y ait un moyen de remonter un instantané depuis le mode Live ?

PS : pour info je n'ai aucun souci en étant passé sur la branche 4.10-XX des Kernels
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7082
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Kernel panic après mise à jour Noyau sous LM 18.3 + impossibilité d'installer LM19 via support USB

Post by Laurent85 »

ThomasDatagr1 wrote: Mon Oct 29, 2018 10:40 am Petite question : concernant TimeShit, cela implique que l'instantané soit stocké sur un disque spécifique non ? (ou un point de montage / partition) qui ne "saute" pas en cas de réinstallation.
Sur un disque séparé c'est mieux en cas de panne du disque. Timeshift te laisse le choix de la destination des instantanés, sur le même disque ou pas. Timeshit ne réinstalle pas, il restaure les fichiers systèmes modifiés depuis le dernier instantané. Si le système ne démarre plus il suffit de lancer Timeshift depuis une session live.
PS : pour info je n'ai aucun souci en étant passé sur la branche 4.10-XX des Kernels
La branche 4.10 n'est plus maintenue, c'est la série 4.4 ou 4.15, pour la série 4.4 il faut installer le paquet linux-generic pour obtenir les mises à jour automatiquement.
Image
Locked

Return to “Français - French”