Supprimer une ancienne installation

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
J-Philippe

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by J-Philippe »

Laurent85 wrote: Tue Oct 30, 2018 9:04 am Non, l'affichage "/" symbolise la racine du système en cours de fonctionnement. Celle de LM13 probablement sda1, n'étant pas en fonctionnement tu ne vois que la partition, et si tu la montes elle sera affichée sous un point de montage tel que /media/viviane/xxxxx
Alors là, c'est exactement ça.
J'ai fait

Code: Select all

sudo mount /dev/sda6 /mnt
et je vois
gf2.jpg
C'est bien ça donc ?
gm10

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by gm10 »

C'est tout bon. C'est monté à /mnt et à /media/viviane/7c889e08-
ed95-41ef-b91d-1b2bd77a25a7
maintenant (je n'avais pas vu que tu l'avais déjà monté), mais cela ne fait rien. Tu peux l'accéder aux deux endroits, à choix. ;)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by Laurent85 »

J-Philippe wrote: Tue Oct 30, 2018 9:09 am C'est bien ça donc ?
Non c'est pas la commande en ligne qui a créé ce montage affiché dans gparted. Redémarre pour avoir une situation initiale, le gestionnaire de fichiers affiche les volumes avec leur taille, clique simplement dessus pour les monter et accéder au contenu. Et te trompe pas d'ordi :P
Image
J-Philippe

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by J-Philippe »

On se moque, on se moque ;)

Bref, là :
Quand je regarde home/viviane, je vois mint19
Quand je regarde mnt/viviane, je vois mint 13

C'est donc bien que sda6 est mint13 puisque c'est ce que j'ai monté dans /mnt, non ?
gm10

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by gm10 »

J-Philippe wrote: Tue Oct 30, 2018 9:32 am C'est donc bien que sda6 est mint13 puisque c'est ce que j'ai monté dans /mnt, non ?
Oui.

PS: Je crois que je vais m’abstenir de la discussion à partir de maintenant à fin d'éviter de créer la confusion avec ce que Laurent dit. ;)
J-Philippe

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by J-Philippe »

Non, c'est sympa tout ça !

Bref, maintenant :
- 1 je supprime la partition dans gparted
- 2 j'agrandis la partition sda7 pour récupérer la place
- 3 je fais

Code: Select all

sudo update-grub
pour démarrer tout de suite sur mint19

C'est bien ça ?
gm10

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by gm10 »

J-Philippe wrote: Tue Oct 30, 2018 9:38 am Non, c'est sympa tout ça !

Bref, maintenant :
- 1 je supprime la partition dans gparted
- 2 j'agrandis la partition sda7 pour récupérer la place
- 3 je fais

Code: Select all

sudo update-grub
pour démarrer tout de suite sur mint19

C'est bien ça ?
D'accord. Alors oui, c'est bien cela, après avoir sauvegardé tout de sda6 (/mnt) tu peux supprimer la partition, mais pour #2 tu dois démarrer à partir d'un live USB/DVD. Après #2 il faut redémarrer normalement et alors #3 se fait encore dans le Mint 19 normal. C'est possible que le système ne voudrait plus lancer le Mint 19 après la modification, mais c'est réparable à partir due live USB/DVD, donc pas de panique au cas où. ;)
J-Philippe

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by J-Philippe »

gm10 wrote: Tue Oct 30, 2018 9:48 am D'accord. Alors oui, c'est bien cela, après avoir sauvegardé tout de sda6 (/mnt) tu peux supprimer la partition, mais pour #2 tu dois démarrer à partir d'un live USB/DVD. Après #2 il faut redémarrer normalement et alors #3 se fait encore dans le Mint 19 normal. C'est possible que le système ne voudrait plus lancer le Mint 19 après la modification, mais c'est réparable à partir due live USB/DVD, donc pas de panique au cas où. ;)
Eurhgloups. "Le système ne voudrait plus se lancer mais c'est réparable" ? C'est à dire qu'il faut faire quoi ?
gm10

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by gm10 »

J-Philippe wrote: Tue Oct 30, 2018 10:50 am Eurhgloups. "Le système ne voudrait plus se lancer mais c'est réparable" ? C'est à dire qu'il faut faire quoi ?
Après supprimer sda6 normalement ton sda7 actuel deviendra le nouveau sda6 et GRUB ne va donc plus savoir quoi démarrer. Dans ce cas il faut re-installer GRUB à partir du live USB: https://howtoubuntu.org/how-to-repair-r ... tu-live-cd ou alors modifier /boot/grub/grub.cfg sur sda7/nouveau sda6 manuellement.

D'ailleurs, tu peux aussi simplement effacer le contenu de la partition de Mint 13 mais lasser la partition en place. Cela t'éviterait ces complications. ;)
J-Philippe

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by J-Philippe »

gm10 wrote: Tue Oct 30, 2018 11:04 am D'ailleurs, tu peux aussi simplement effacer le contenu de la partition de Mint 13 mais lasser la partition en place. Cela t'éviterait ces complications. ;)
Ca, ça me plaît bien :) Je me disais justement que ce serait aussi simple ! Et là je pourrais récupérer de la place avec le live de gparted.
Bon j'ai des solutions. Je vais réfléchir tranquillement entre la facilité et le lexomil ;)

En tout cas merci pour tous ces conseils.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by Laurent85 »

J-Philippe wrote: Tue Oct 30, 2018 10:50 am C'est à dire qu'il faut faire quoi ?
Fais autrement, plus propre, sauvegarde les données sur un disque externe et installe LM19 :
- soit en écrasant le contenu du disque, le mode d'installation "Effacer le disque..."
- soit au préalable depuis le live usb préparer l'installation personnalisée, avec gparted supprimer sda7 (LM19 existant) pour agrandir sda6 de la place libérée, ensuite tu lances l'installateur et choisis le mode d'installation "Autre chose", tu affectes les partitions sda1 à la racine "/" et sda6 à "/home".

Ce qui n'est pas clair pour moi c'est si LM13 est dans sda1 ou sda6 ? ou si sda6 contenait le "/home" de LM13 ? S'il y avait une partition "/home" tu peux l'affecter et ne pas la formater pour conserver les configurations et données existantes dessus.
Image
J-Philippe

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by J-Philippe »

En fait au départ je voulais faire ce que je fais toujours en changeant d'os. Mettre un disque neuf et garder celui-là de coté pour récupérer les données en cas de problème. Mais le pc est un tout-en-un OEM de chez ldlc et impossible de retrouver la doc pour l'ouvrir sans casse et changer le disque. En plus j'étais pas sur que mint 19 tournerait dessus. C’est pour ça que j'ai fait ça.
Mais maintenant que ça marche, je me dis que je pourrais faire une installation propre et tout virer.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by Laurent85 »

J-Philippe wrote: Tue Oct 30, 2018 11:19 am Mais maintenant que ça marche, je me dis que je pourrais faire une installation propre et tout virer.
C'est ce que je ferais aussi.
Image
J-Philippe

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by J-Philippe »

Bon. Je vais faire ça alors.
Pendant que j'y suis, est-ce que ça vaut le coup d'utiliser l'outil de sauvegarde du centre de contrôle pour sauver ses fichiers ou c'est pas utile et la sauvegarde+récupération du home est suffisante ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by Laurent85 »

J-Philippe wrote: Tue Oct 30, 2018 12:52 pm Pendant que j'y suis, est-ce que ça vaut le coup d'utiliser l'outil de sauvegarde du centre de contrôle pour sauver ses fichiers ou c'est pas utile et la sauvegarde+récupération du home est suffisante ?
Je ne l'ai jamais utilisé je peux pas dire. Fais ta sauvegarde comme tu as l'habitude de faire.

Après l'installation de LM19 mets en place les instantanés automatiques Timeshift, ça blinde le système contre une mauvaise manip ou une mise à jour problématique.
Image
gm10

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by gm10 »

J-Philippe wrote: Tue Oct 30, 2018 12:52 pm Pendant que j'y suis, est-ce que ça vaut le coup d'utiliser l'outil de sauvegarde du centre de contrôle pour sauver ses fichiers ou c'est pas utile et la sauvegarde+récupération du home est suffisante ?
L'outil de sauvegarde (mintbackup) n'est pas très sophistiqué, presque tout autre choix de sauvegarde est supérieur.
J-Philippe

Re: Supprimer une ancienne installation

Post by J-Philippe »

J'utilise systématiquement le timeshift. Mais je n'ai jamais eu à restaurer avec, comme beaucoup je pense :) Donc je ne sais pas ce que ça donne.
Par contre si on pouvait migrer avec, ce serait bien, je trouve.
Locked

Return to “Français - French”