Installation de Mint sur un laptop Dell XPS 15''

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Installation de Mint sur un laptop Dell XPS 15''

Post by phil995511 »

Bonjour,

Je me suis payé il y a peu un Dell XPS 9570 15''. Après 1 mois 1/2 de patience ma machine m'a enfin été livrée... c'était rude d'attendre si longtemps. C'est un super portable, très silencieux, avec une autonomie de malade genre 12 à 15 heures maximum.

J'ai essayé d'installer Mint 19 dessus en cohabitation avec Windows 10 (il n'a qu'un seul disque SSD sur cette machine). J'ai crée une partition de 30 Gb pour "/" et une partition pour "/home". J'ai désactivé le "Secure Boot" et tout le tralala... l'installation se passe sans problèmes sauf qu'à la fin j'ai quelques soucis :

- Si j'installe Mint en mode UEFI, il n'arrive pas à installer Grub, du coup je suis obligé de démarrer mon système avec une clef usb externe avec Super Grub 2 installé dessus.

- Si j'installe Mint en mode traditionnel (non-UEFI), l'installation se comporte 100 % correctement sauf que ça ne boot pas dessus et je suis obligé de démarrer mon système avec une clef usb externe avec Super Grub 2 installé dessus. J'ai essayé de réinstaller Grub 2 après coup mais ça ne boot toujours pas.

J'ai essayé d'installer Super Grub 2 sur une carte SD (faut encore que j'essaie avec Grub 2), ça fonctionne, ça prend moins de place qu'une clef usb qui dépasse bien plus mais ce n'est pas tout à fait ce que je cherche à réaliser, je veux un boot propre en ordre, sans clefs UBS ou carte SD.

Je n'ai pas encore réussi non plus à faire fonctionner le lecteur d'empreintes digitales.

Si vous avez de bons conseils, voir une solution clefs en mains, ça m'arrangerai bien :) C'est la première fois que j'essaie d'installer Mint sur le même disque que Windows et ça foire franchement bien... à se demander si M$ ne fait pas tout son possible pour empêcher cela. Un pote qui a lui aussi un Dell de ce type mais convertible en tablette (2 en 1) m'a dit qu'il avait réussi Mint dessus en dual boot mais qu'à chaque mise à jour de M$ (même mineure) ça lui crachait son boot-loader, grrr... Comme j'ai besoin des 2 systèmes, je suis bien embarrassé !!!

Merci par avance pour vos bons conseils.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installation de Mint sur un laptop Dell XPS 15''

Post by Laurent85 »

Bonjour Phil,
En double amorce avec Windows 10 il faut une installation en mode UEFI sinon ça va être ingérable les démarrages.
phil995511 wrote: Sun Nov 04, 2018 1:18 pm - Si j'installe Mint en mode UEFI, il n'arrive pas à installer Grub, du coup je suis obligé de démarrer mon système avec une clef usb externe avec Super Grub 2 installé dessus.
Quelques questions :
Tu obtiens un message d'erreur ?
C'est la version 2 de l'image iso de LM19 (v2 à la fin du nom) ?
As-tu essayé l'installation hors ligne, internet déconnecté ?
Quel choix as-tu fait pour le périphérique d'installation de grub ?
Image
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Installation de Mint sur un laptop Dell XPS 15''

Post by phil995511 »

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas eu de message d'erreur spécifique, me semble-t-il, juste une indication comme quoi grub 2 n'a pas pu s'installer.

Je ne savais pas qu'il y avait une version de Mint 19 en V2... je viens de la télécharger, le temps de vérifier le check-somme, etc, et je retente le coup dans la soirée :) Milles merci pour l'info !!!

Je n'ai pas testé l'installation hors ligne, ça fait une différence ??

Pour l'installation de Grub 2, j'ai quasiment tout testé, partition racine du disque M2/NVMe, partition "/", etc. J'ai aussi essayé de le réinstaller après coup, il se pose dur le disque mais il n'est pas reconnu au boot. Le seul moyen que j'ai trouvé est de booter avec Super Grub 2...

Au passage sais-tu si les install sur carte SD de qualité (genre sur des toutes bonnes Sandisk pour ne pas les citer) tiennent le coup un certain temps ou bien c'est caduque comme sur les clefs USB après 2-3- mois d'utilisation dans le meilleur des cas ?? Je crois que c'est une méthode d'installation très courue dans le monde des Rasberrypy, mais je n'en suis pas encore...

Si non j'en profite pour te signaler que sur ma station de travail il y a Nemo qui plante de temps en temps, en conséquence je ne vois plus aucuns de mes disques durs si ce n'est celui de Mint. Cela se produit quand mon lecteur de carte Kingston FCR-HS4 est branché sur UBS 3 directement sur l'arrière de ma carte mère (externe) et que je met une clef USB 3 dans mon HUB Sharkoon USB 3 4 ports qui lui est relié au ports UBS 3 sur la carte mère (interne). La 1ere fois que je met une clef USB 3 tout est nickel, si je l'éjecte puis la rebranche, rien n'y fait, elle n'est pas reconnue (alors qu'il n'y a pas de soucis avec une clef USB 2), je dois soit rebooter le PC, soit déconnecter mon lecteur de cartes et de temps en temps y a Nemo qui part en couille... Ça serait bien de corriger ça car cela fait un bail que c'est comme ça et c'est un peu gonflant à la longue.

Bien à toi.
Last edited by phil995511 on Mon Nov 12, 2018 6:07 pm, edited 1 time in total.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installation de Mint sur un laptop Dell XPS 15''

Post by Laurent85 »

phil995511 wrote: Mon Nov 05, 2018 8:49 am Je ne savais pas qu'il y avait une version de Mint 19 en V2... je viens de la télécharger, le temps de vérifier le check-somme, etc, et je retente le coup dans la soirée :) Milles merci pour l'info !!!

Je n'ai pas testé l'installation hors ligne, ça fait une différence ??
Il y a un bug avec la 1ère image iso; En mode uefi et connecté à internet ça plante au moment de l'installation de grub. La v2 corrige le problème, connecté ou pas.
Pour l'installation de Grub 2, j'ai quasiment tout testé, partition racine du disque M2/NVMe, partition "/", etc. J'ai aussi essayé de le réinstaller après coup, il se pose dur le disque mais il n'est pas reconnu au boot. Le seul moyen que j'ai trouvé est de booter avec Super Grub 2...
Sélectionne la partition efi. Le choix par défaut doit marcher aussi, l'installateur sélectionnera la partition efi de toute façon.
Au passage sais-tu si les install sur carte SD de qualité (genre sur des toutes bonnes Sandisk pour ne pas les citer) tiennent le coup un certain temps ou bien c'est caduque comme sur les clefs USB après 2-3- mois d'utilisation dans le meilleur des cas ?? Je crois que c'est une méthode d'installation très courue dans le monde des Raser Pi, mais je n'en suis pas encore...
Sur mon Raspberry pi j'ai une micro SD Sandisk de 64 Go depuis 2 ans et rien à signaler. Je l'utilise tous les jours plusieurs heures.
La 1ere fois que je met une clef USB 3 tout est nickel, si je l'éjecte puis la rebranche, rien n'y fait, elle n'est pas reconnue (alors qu'il n'y a pas de soucis avec une clef USB 2), je dois soit rebooter le PC, soit déconnecter mon lecteur de cartes et de temps en temps y a Nemo qui part en couille... Ça serait bien de corriger ça car cela fait un bail que c'est comme ça et c'est un peu gonflant à la longue.
Je ne sais pas, dans ce genre de cas pour avoir une piste je regarde s'il y a des messages dans les logs. Et mise à jour du bios quand il y en a une de disponible et/ou essai d'un autre noyau, d'une autre série de préférence.
Image
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Installation de Mint sur un laptop Dell XPS 15''

Post by phil995511 »

Bonsoir Laurent,

Pour Mint 19 V2 le fichier de contrôle de l'intégrité :

Code: Select all

sha256sum.txt.gpg
lié à l'url :

https://ftp.heanet.ie/mirrors/linuxmint ... um.txt.gpg

n'est pas dispo ??!! Y a un petit soucis :) Mais bon l'autre fonctionne (sha256sum.txt).


Pour l'install en elle même, au vu de ton retour d'expérience sur carte SD, j'ai acheté une Sandisk de classe 10 (en théorie bien endurante) une histoire d'isoler l'install de Mint de celle de M$, et comme mon portable permet de booter sur carte SD, c'est du pain béni pour moi. Et puis je n'ai guère le choix car malheureusement y a qu'un emplacement ssd M2 dans cette machine. Y a bien un port pour brancher un caddy au format 2.5'' et les emplacements pour le fixer, etc, mais la batterie grand format de mon modèle m’empêche d'y ajouter un disque. A ce propos j'avais un Crucial M550 250 Gb dans mon vieux portable pour linux, il vient de péter après 3 ans d'utilisation très peu intensive ;( c'est le premier ssd que je vois partir ainsi à la poubelle, j'éviterai cette marque à l'avenir...


Pour mon HUB USB 3 mon bios est à jour, selon le noyau ça marche bien puis quand y a une mise à jour de sécurité ça ne fonctionne plus, etc... Y a vraisemblablement un problème avec mon lecteur de cartes Kingston FCR-HS4 car ça ne fait ça que quand il est branché. Je vais essayer avec un autre HUB qui se connecte directement à la carte mère sans circuit logique entre les deux... je pense que ça devrait mieux fonctionner.

Merci encore pour tes bons conseils et au plaisir.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installation de Mint sur un laptop Dell XPS 15''

Post by Laurent85 »

phil995511 wrote: Tue Nov 06, 2018 12:28 pm
Pour Mint 19 V2 le fichier de contrôle de l'intégrité :

Code: Select all

sha256sum.txt.gpg
lié à l'url :

https://ftp.heanet.ie/mirrors/linuxmint ... um.txt.gpg

n'est pas dispo ??!! Y a un petit soucis :) Mais bon l'autre fonctionne (sha256sum.txt).
Ce fichier gnupg contient la signature par la clé de LM du fichier sha256sum.txt, il permet d'en vérifier l'authenticité. Vois le guide d'installation sur ce point.
Merci encore pour tes bons conseils et au plaisir.
Merci bonne journée à toi.
Image
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Installation de Mint sur un laptop Dell XPS 15''

Post by phil995511 »

Bonsoir Laurent,

Je reviens vers toi pour te remercier encore et pour te dire que mon install sur carte SD c'est passée sans soucis. L'utilitaire Disk m'indique une vitesse en lecture de 82 Mo/sec en moyenne ce qui est encore pas trop mal. En tout cas c'est suffisant pour l'utilisation que j'en fais.

Je me posais une question sur ton rasberrypy utilises-tu des option dans "etc/fstab" pour limiter l'écriture sur ta carte SD ? Genre temp en ram, noname ou autre ?

En me documentant sur le sujet j'ai découvert la page suivante :

http://people.redhat.com/sgrubb/files/h ... -rhel5.pdf

où ils conseillent de rajouter nosuid, nodev à fstab, pour renforcer la sécurité qu'en dis-tu ??

Si non j'ai trouvé un tuto rigolo si ça t'intéresse où à la fin ils indiquent comment utiliser une install en dur de w$ pour en créer une machine virtuelle sous linux sans réinstall virtuelle...

https://github.com/rcasero/doc/wiki/Ubu ... -15-(9560)

et un autre tuto sympa pour désactiver l'encryptage par bitlocker si cela peut aider un futur possesseur de portable Dell :

http://users.isr.ist.utl.pt/~mbayat/hac ... indows-10/

Tout de bon.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installation de Mint sur un laptop Dell XPS 15''

Post by Laurent85 »

phil995511 wrote: Mon Nov 12, 2018 6:06 pm Je me posais une question sur ton rasberrypy utilises-tu des option dans "etc/fstab" pour limiter l'écriture sur ta carte SD ? Genre temp en ram, noname ou autre ?
Il n'y a pas la racine "/" dans mon fstab, uniquement /boot, je n'ai pas creusé la raison du coup les options de montage "/" sont celles par défaut.
En me documentant sur le sujet j'ai découvert la page suivante :

http://people.redhat.com/sgrubb/files/h ... -rhel5.pdf

où ils conseillent de rajouter nosuid, nodev à fstab, pour renforcer la sécurité qu'en dis-tu ??
Ces options sont déjà utilisées pour certains montages, regarde le retour de la commande mount. Pour la racine ces options empêcheraient le système de fonctionner.
nosuid et nodev tu peux les utiliser pour tous les montages où les fichiers de type suid et dev n'ont aucune raison de s'y trouver, pour la sécurité c'est mieux.
Si non j'ai trouvé un tuto rigolo si ça t'intéresse où à la fin ils indiquent comment utiliser une install en dur de w$ pour en créer une machine virtuelle sous linux sans réinstall virtuelle...
Vu les avertissements mentionnés c'est pas pour moi et je suis nul en Windows pour déboguer après :lol:
Image
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Installation de Mint sur un laptop Dell XPS 15''

Post by phil995511 »

Merci Laurent pour tes bons conseils, tu es un un vrai as de Mint :)

Bien à toi.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Locked

Return to “Français - French”