Remettre de l'ordre dans mes disques ?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Tchey

Remettre de l'ordre dans mes disques ?

Post by Tchey »

Salut ici,

J'utilise Mint depuis environ 2015, essentiellement pour jouer, bureautiquer, interneter, audiovisualiser et farfouiller.

Dernièrement, à force de bidouiller des trucs "pour voir", j'ai pété mon système. En gros j'ai semble-t-il utilisé des paquets Ubuntu, du Mono avec la variole, du Steam instable et d'autres machins qui cumulés ont fait prounch. Bref, en tentant une mise à jour Mint18.3 vers Mint19, tout a foiré, et plutôt que de recoller des morceaux, j'ai préféré tout réinstaller.

J'ai profité de l'occasion pour déballer mon SSD tout neuf, et y coller donc un Mint19Xfce tout frais. Pas de soucis à cette étape, j'ai débranché les disques, mis le SSD, et paf. Mises à jour et tout, ça tourne impec depuis ce matin. Par contre, en remettant les deux autres HDD, je suis confus.

J'ai donc 3 disques : 
+ 1 SSD système Mint19
+ 1 HDD ex-Mint18.3 avec toutes mes données /home que je veux garder (photo, vidéo, musique, texte etc)
+ 1 HDD avec un Win7 que je n'avais pas boot depuis 2015, et des données en vrac

- Quand je démarre, je n'ai pas le menu GRUB, juste un écran noire de 10 secondes environ, puis Mint19 démarre bien.
- Quand je regarde dans Gparted, je ne peux pas renommer mes disques, et celui avec Mint18.3 notamment a un nom trèèèès long.

Capture Gparted :
- sdB1, a priori Mint19 : https://pix.toile-libre.org/upload/orig ... 635312.jpg
- sdA1, a priori exMint18.3 : https://pix.toile-libre.org/upload/orig ... 635301.jpg
- sdC2, a priori Win7 : https://pix.toile-libre.org/upload/orig ... 635322.jpg

Alors, comment remettre un peu d'ordre dans ce bazar ?

Merci pour votre camaraderie
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Remettre de l'ordre dans mes disques ?

Post by phil995511 »

Slt,

Pour mettre ton grub à jour de sorte à y intégrer Windows et Mint 18.3 (si il fonctionne tjrs), démarre Mint 19 puis dans une console utilise la commande :

Code: Select all

sudo update-grub
Après tu n'as qu'à copier les docs de ton ancien /home de ton disque à plateaux vers ton nouveau /home sur son ssd. A mon avis il est toujours bien d'avoir des copies de sauvegardes... les dossiers cachés au format ".qqch" sont des fichiers de config système donc laisse les sauf si tu sais ce que tu fais avec eux et n'oublie pas de sauver les favoris internet de tes navigateurs.

Sous Gparted ou Disk, tu ne peux pas trop bidouiller un partition (ou disque) montée. Et puis changer d'ID d'un disque bootable peut créer des difficultés.

En bootant depuis la clefs usb/cd live de Mint avec laquelle tu as fait ton installation puis en lançant Gparted ce sera plus simple... tu pourras étendre ta partition /home de ton ssd pour récupérer les 15 Go non utilisés. Après avoir récupéré les données sur le /home de ton vieux disque à plateau sda (partition sda3), perso je supprimerai toutes les partitions existantes pour n'en créer plus qu'une de 931.51 Go et je l'utiliserai pour des backup, pour le transfert de fichiers entre Mint et Windows, pour y placer des fichiers communs aux 2 OS tel des photos, musique, vidéo, ou autre. Quand à ton disque Windows il vaut mieux éviter d'y toucher si tu ne veux pas d'emmerdes en plus...

Je rajouterai juste que sur des disques à plateaux j'évite d'avoir 40 partitions (il me semble que tu as un C + un D sous Windows) plus il y en a plus ça ralenti la vélocité de ton disque. Sur un SSD je ne sais pas si la fonction TRIM fonctionne de manière optimale si on a plusieurs partitions sur un même disque.

Bonne suite à toi.

PS Evite de rajouter des dépôts externes que tu trouves sur le net ça fout la merde dans 90 % des cas à +/- longue échéance. Si c'est pour Chrome, Qarte ou autre pas de soucis mais si ce sont des ppa non officiels à Mint/Ubuntu et qu'ils proposent des bout de code en plus ou des révisions qui ne sont pas livrées de base ça peut corrompre ton système.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Locked

Return to “Français - French”