[Résolu] Verrouillage du tableau de bord (panel) Cinnamon

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
kzb

[Résolu] Verrouillage du tableau de bord (panel) Cinnamon

Post by kzb »

Bonjour,
je cherche, sans succès depuis plusieurs jours, une solution pour verrouiller le tableau de bord de Cinnamon (19/64) pour des utilisateurs "standards".
J'ai réussi à empêcher de modifier l'ensemble des préférences de l'interface grâce à chmod a-x sur le fichier /usr/bin/cinnamon-settings et ça me convient parfaitement, les réglages du tableau de bord ne sont donc plus accessibles à partir des "préférences" qui ne se lancent plus, mais il est hélas toujours possible de le modifier avec un clic droit.
Existe-t-il une solution pour éviter que les utilisateurs ne puissent pas modifier l'ensemble des options et réglages du panneau avec le clic droit ?
J'ai déjà tenté plusieurs trucs (que je peux détailler si nécessaire mais c'est assez long...) suite à des conseils sur d'autres forums mais aucun n'a fonctionné !
Peut-être y a-t-il ici plus d'expertise à propos des réglages avancés de Cinnamon ?
Merci beaucoup de votre attention et de vos conseils,
Yves
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Verrouillage du tableau de bord (panel) Cinnamon

Post by Laurent85 »

Bonjour,
C'est faisable avec dconf et le verrouillage de clés de la base de configuration. Par exemple pour verrouiller la position du tableau de bord et empêcher d'en ajouter un autre :

Code: Select all

# Création des répertoires nécessaires
sudo mkdir -p /etc/dconf/profile
sudo mkdir -p /etc/dconf/db/local.d/locks

# Création du profil "user" contenant les 2 lignes suivantes :
# user-db:user
# system-db:local
echo "user-db:user" | sudo tee /etc/dconf/profile/user
echo "system-db:local" | sudo tee -a /etc/dconf/profile/user

# Création du fichier "bureau" contenant la clé "/org/cinnamon/panels-enabled" à verrouiller
echo "/org/cinnamon/panels-enabled" | sudo tee /etc/dconf/db/local.d/locks/bureau

# Suppression du fichier "/etc/dconf/db/local" s'il existe
# et génération du nouveau 
sudo rm /etc/dconf/db/local
sudo dconf update
Redémarre pour la prise en compte.

Pour verrouiller les applets par défaut du tableau de bord :

Code: Select all

echo "/org/cinnamon/enabled-applets" | sudo tee -a /etc/dconf/db/local.d/locks/bureau
sudo rm /etc/dconf/db/local
sudo dconf update
Redémarre pour la prise en compte.

Le principe est le même pour chaque clé à verrouiller, ajoute une ligne avec la clé correspondante au fichier /etc/dconf/db/local.d/locks/bureau. Le nom du fichier "bureau" est arbitraire et il peut y avoir dans le répertoire "locks" plusieurs fichiers regroupant des clés de différentes nature. Pour obtenir la liste des clés sous /org/cinnamon tu peux par exemple utiliser :

Code: Select all

gsettings list-recursively org.cinnamon
Image
kzb

Re: Verrouillage du tableau de bord (panel) Cinnamon

Post by kzb »

Wahou !
Mille merci Laurent85, ça sent enfin l'expertise que j'espérais trouver.
je vais regarder et tenter de comprendre en détail la solution que tu me donnes, à la première lecture, certaines commandes m'échappent encore, j'adore découvrir et apprendre !!!
Je suis désolé, ça va cependant me demander quelques heures car je suis hospitalisé à partir de demain jusqu'à vendredi, mais rien de trop grave, donc je prends mon PC portable avec moi et avec la 4G, je pourrai m'occuper à ça puis te répondre.
Je renouvelle mon merci, je suis très enthousiaste au fait que des personnes comme toi partagent leurs connaissances avancées.
Juste une remarque (avec humour et bienveillance), tu frappes trop vite ??? je pense que tu voulais exprimer :
gsettings et non gesttings list-recursively org.cinnamon...
À bientôt,
Yves
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Verrouillage du tableau de bord (panel) Cinnamon

Post by Laurent85 »

Merci j'ai corrigé la coquille et ajouté des commentaires aux commandes.
Pour les commandes te complique pas, le but est de créer les répertoires et fichiers nécessaires avec le contenu adéquat. Bon courage à toi pour l'hospitalisation, la santé d'abord.
Image
kzb

Re: Verrouillage du tableau de bord (panel) Cinnamon

Post by kzb »

Bonjour Laurent,
j'ai réussi à consacrer un peu de temps pour suivre tes recommandations.
Globalement, j'ai compris la démarche et le principe des commandes passées.
Cela correspond parfaitement à mes attentes, mais du coup induit d'autres questions !
En effet, dans mon cas, j'ai un utilisateur "yves" avec le statut d'administrateur et un utilisateur "toto" typé "standard".
Les clés des restrictions passées dans le fichier "bureau" fonctionnent parfaitement une fois la base mise à jour, MAIS :
Ces restrictions s'appliquent à toto ET à yves, or je désirerais que seul toto soit impacté...
De plus, une fois la commande dconf update effectuée, je perds le réglage que j'avais personnalisé de l'applet "lanceurs" (le terminal revient, mes programmes favoris sont partis), et l'applet "afficher le bureau" que j'avais viré revient (comme le matou dans la chanson de Steve Waring) ???
Je vais regarder de plus près la liste des clés, peut-être la réponse s'y trouve-elle, mais déjà un très grand merci pour cette avancée.
À plus tard,
Yves
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Verrouillage du tableau de bord (panel) Cinnamon

Post by Laurent85 »

kzb wrote: Wed Nov 21, 2018 11:19 am Ces restrictions s'appliquent à toto ET à yves, or je désirerais que seul toto soit impacté...
Crée un profil administrateur :

Code: Select all

# Création du profil "admin" contenant la ligne unique suivante :
# user-db:user
echo "user-db:user" | sudo tee /etc/dconf/profile/admin
Et ajoute à la fin du fichier "/home/yves/.profile" le profil dconf "admin" à utiliser pour cet utilisateur :

Code: Select all

# Ajout de la ligne suivante à la fin
# du fichier "/home/yves/.profile" :
export DCONF_PROFILE="admin"
Ainsi pour l'utilisateur "yves" le paramétrage système "system-db:local" où sont définies les restrictions ne sera pas utilisé.
Image
kzb

Re: Verrouillage du tableau de bord (panel) Cinnamon

Post by kzb »

Bonjour,
j'ai enfin trouvé le temps pour passer les commandes concernant l'utilisateur "admin" yves, et c'est parfait, les verrouillages ne concernent plus que l'utilisateur standard "toto" comme souhaité.
Je vais donc passer le sujet en [résolu], et je renouvelle une dernière fois mon merci à Laurent pour le partage de ses connaissances pointues...
Locked

Return to “Français - French”