[résolu] paquet Debian ou Ubuntu pour Mint ?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Amélie03

[résolu] paquet Debian ou Ubuntu pour Mint ?

Post by Amélie03 »

Bonjour,
De manière générale, lorsque je désire télécharger un logiciel à partir d'un site, quel paquet dois-je choisir ? celui pour Debian ou celui pour Ubuntu ? et si c'est celui pour Ubuntu, est-ce avant ou après Unbuntu 18.10. J'ai pris exemple sur le site de HQ WINE....
Merci !
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
gm10

Re: paquet Debian ou Ubuntu pour Mint ?

Post by gm10 »

Linux Mint 19 est basé sur Ubuntu 18.04.
Linux Mint 18 est basé sur Ubuntu 16.04.
Linux Mint 17 est basé sur Ubuntu 14.04.

Fais ton choix. ;)
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: paquet Debian ou Ubuntu pour Mint ?

Post by phil995511 »

Salut,

En complément à la réponse de gm10 je dirais que...

Si tu as Mint 19 ou antérieur (18 ou 17) choisi plutôt les paquets pour Ubuntu, si il n'y en a que pour Debian prend pour Debian.

Il faut savoir que Ubuntu change la destination de quelques répertoires dans son OS. Cela peut rendre des paquets Debian natifs incompatibles.

Depuis la version 18 de Mint ( Ubuntu 16.04.) cela c'est produit avec Steam les conséquences ont été des pannes pour les utilisateurs. Puis dans la version 19 de MInt (Ubuntu 18.04) ce fut le cas avec les drivers propriétaires des scanners (plus imprimantes mais je ne suis pas sûr de moi pour ça) et comme à ma connaissance aucun scanner même vieux n'est pris en charge nativement par le kernel et que pour ceux qui en ont un il est réellement indispensable, ils nous ont vraiment foutu dans la merde... Ils ont ainsi déclenchés bien des pannes en rendant leur système incompatibles avec les drivers propriétaires précités ; il y en a déjà tellement peu de disponible sur le net qu'il faut être vraiment complètement à la masse pour saboter ainsi intentionnellement le bon fonctionnement/utilisation de cet OS et dire qu'ils comptent sur les fabricants de matos pour réaliser de nouveaux drivers comme j'ai pu le lire. On a déjà de la chance si les fabricants développent un driver pour Debian, faut pas trop leur en demander non plus. Et les mecs de Ubuntu n'ont même pas étés fichus de créer des liens symboliques pour éviter les pannes... Ils ont vraiment fait du boulot de cochon.

Mint LMDE 3 est basée directement sur Debian j'ai pour ma part renoncé à Mont 19 sur ma station de travail en bonne partie pour les raisons évoquées ci-dessus.

Sur un PC récent Mint 19 est préférable si on n'a pas l'envie de bidouiller car les drivers graphiques et le kernel seront probablement plus à jour, sous Debian faut être un utilisateur un peu plus averti pour tout bien maîtriser.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Amélie03

Re: [résolu] paquet Debian ou Ubuntu pour Mint ?

Post by Amélie03 »

Merci phil995511 !
Locked

Return to “Français - French”