[Résolu] Tara - Lenovo Thinkpad X201 - Mauvais clavier ?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
JRenaud
Level 3
Level 3
Posts: 130
Joined: Mon Aug 20, 2012 8:59 am
Location: Paris

[Résolu] Tara - Lenovo Thinkpad X201 - Mauvais clavier ?

Post by JRenaud »

Bonjour,

Après une période d'abandon de Linux, Mint pour être plus précis, j'y reviens, cette fois-ci avec Tara (Xfce). Mon ordinateur est un portable Lenovo Thinkpad X201 (pas de clavier numérique). J'avance pas à pas*. Mon premier problème va peut-être vous sembler trivial...

Je ne peux pas obtenir les chiffres en verrouillant Numlock, je suis obligé d'appuyer simultanément sur la touche shift/maj et sur la touche portant le chiffre désiré.

Je crois me souvenir que j'avais rencontré ce problème sur un portable Asus. En cherchant un peu partout et en lisant des questions posées ici et là (Français avec touche morte, Français variante obsolète...) je me souviens de mon choix à l'installation - Français (obsolète) -. Ne me demandez pas pourquoi, tout ce que je sais c'est que rien ne m'était franchement clair à ce moment-là.

Du coup j'ai trois questions :

1) Est-il souhaitable que je change de variante de clavier français et, dans ce cas, laquelle choisir ?

2) Si oui y-a-t-il une façon simple de le faire autre que de réinstaller ?

3) Comment activer les touches numériques "centrales" (U4, I5, O6, J1, K2, L3, 7è`7, 8_\8, 9ç^9) ?

Merci par avance de vos réponses.

Jacques

* La WiFi fonctionne. Mes objectifs sont (1) retour à la ligne commande, (2) import de mon profil Firefox à partir de mon desktop (en Windows 10), (3) imprimer, (4) scanner, (5) partager avec deux ordinateurs en Windows 10 (Samba je présume)... Je ne suis pas pressé.

P.-S. J'ai vu [url]ici[ viewtopic.php?f=61&t=258872&hilit=x201&start=20/url], à la deuxième page, qu'un modérateur nommé moem avait installé avec bonheur(very nicely) 18.3. le même laptop.J'atennds éventuellement vos réponses avant de déranger un modérateur (avec un clavier QWERTY qui plus est) pour rien.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Beginner - Lenovo Thinkpad X260 sur Vera
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Tara - Lenovo Thinkpad X201 - Mauvais clavier ?

Post by Laurent85 »

Bonjour,
JRenaud wrote: Wed Nov 21, 2018 9:38 am je suis obligé d'appuyer simultanément sur la touche shift/maj et sur la touche portant le chiffre désiré.
Oui c'est le comportement normal.
1) Est-il souhaitable que je change de variante de clavier français et, dans ce cas, laquelle choisir ?
C'est le clavier sélectionné par défaut à l'installation, je me demande toujours pourquoi la version libellée obsolète est sélectionnée. Elle ne présente pas de problème cependant. Personnellement ne trouvant pas ce choix cohérent avec l'intitulé je sélectionne le premier de la liste libellé "Français" tout court.
2) Si oui y-a-t-il une façon simple de le faire autre que de réinstaller ?
Tu peux modifier l'agencement dans les paramètres de Xfce > Clavier > onglet disposition
3) Comment activer les touches numériques "centrales" (U4, I5, O6, J1, K2, L3, 7è`7, 8_\8, 9ç^9) ?
Sur un portable sans pavé numérique séparé c'est Fn + Numlock qui active le pavé numérique de ces touches clavier.
Image
User avatar
JRenaud
Level 3
Level 3
Posts: 130
Joined: Mon Aug 20, 2012 8:59 am
Location: Paris

Re: Tara - Lenovo Thinkpad X201 - Mauvais clavier ?

Post by JRenaud »

Merci Laurent,

J'ai changé la disposition du clavier et j'ai redémarré.

J'ai ouvert l'éditeur de texte et entré Fn + Numlock* ce qui marche parfaitement.

Bonne journée !

Jacques

* Pour les possesseurs d'un Lenovo Thinkpad X201 qui chercheraient la touche Numlock c'est celle qui se trouve au-dessus de la touche F11 (Défil / Num en bleu).
Beginner - Lenovo Thinkpad X260 sur Vera
Locked

Return to “Français - French”